Événements historiques des relations entre la GRC et les Autochtones
La GRC a une longue histoire, parfois difficile, avec les communautés autochtones au Canada qui remonte à quelque 150 ans. Nous entendons apporter des changements positifs, notamment en renouvelant nos relations vitales avec ces communautés. Pour promouvoir davantage la compréhension et le respect, nous avons pris plusieurs mesures importantes afin :
- de renforcer la collaboration avec les peuples autochtones;
- d'améliorer les services de police communautaires et le recrutement d'Autochtones;
- cheminer vers la guérison et la réconciliation.
Voici une liste d'événements historiques qui ont marqué notre relation avec les communautés et peuples autochtones.
- 1873 : Le gouvernement du Canada crée la Police à cheval du Nord Ouest (PCN O), qui devient la GRC en 1920. Agissant à titre de mandataires de la Couronne, les policiers de la PCN O sont chargés d'appliquer les politiques et les lois fédérales.
- 1874 : La Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) se déploie dans l'Ouest du pays. Elle emploie des Métis comme guides et interprètes.
- 1875 : La PCN-O emploie pour la première fois des Métis et membres des Premières nations comme éclaireurs.
- 1877 : Un des deux commissaires aux traités agissant pour la Couronne et le gouvernement du Canada, le commissaire James Macleod de la PCN-O, négocie et signe le Traité no 7.
- 1885 : Pendaison controversée de Louis Riel, chef métis qui a joué un rôle central dans l'entrée du Manitoba dans la Confédération, à la caserne de la PCN O à Regina pour son rôle dans les rébellions de la rivière Rouge et du Nord Ouest. À l'occasion de la Journée Louis Riel (16 novembre), la GRC de la Saskatchewan hisse le drapeau de la Nation métisse pour honorer la vie de Riel.
- 1892 : La PCN-O met fin à la catégorie des éclaireurs, à l'exception de quelques-uns qui sont employés comme interprètes. Le corps policier emploie des Métis et des membres des Premières Nations comme gendarmes spéciaux.
- 1904 : Pour mieux souligner l'importance de la Gendarmerie pour la Couronne, le roi Édouard VII confère le statut « royal » à la Gendarmerie qui devient la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (RGCN-O).
- 1920 : Le gouvernement du Canada fusionne la RGCN-O et la Police du Dominion pour en faire la Gendarmerie royale du Canada.
- 1933 : Des agents de la GRC sont nommés par la Loi sur les indiens « agents de surveillance » pour pouvoir contraindre des enfants à fréquenter les pensionnats et y ramener les fugueurs.
- 1936 : La GRC, au nom du ministère des Ressources et du Développement, délocalise des Inutis d'Inukjuak (anciennement appelé Port Harrison), dans le nord du Québec, et de Mittimatalik (Pond Inlet), dans ce qui est aujourd'hui le Nunavut, pour coloniser deux régions des îles de l'Extrême-Arctique.
- 1953 et 1955 : La GRC commence à envoyer des employés inuits dans des détachements de l'Arctique à titre de gendarmes spéciaux, un grade officiel.
- Années 1960 : La GRC commence à élargir son rôle dans les communautés autochtones, au-delà de l'application de la loi, afin de se rapprocher des communautés (en faisant des présentations dans les écoles, p. ex.).
- 1973 : La GRC crée le Programme des gendarmes spéciaux autochtones afin de recruter plus de membres autochtones.
- 1989 : La GRC convertit les gendarmes spéciaux autochtones au statut de membres réguliers.
- 1990 : La GRC crée le Comité consultatif national du commissaire sur les Autochtones.
- Années 1990 : La GRC crée une Direction des services de police autochtones à part entière, qui est devenue les Services des relations GRC-Autochtones.
- 1991 : Le gouvernement du Canada crée le Programme de la police des Premières Nations.
- 1994 : Début du Programme de formation des précadets autochtones qui permet à des candidats autochtones de passer trois semaines à la Division Dépôt pour acquérir des compétences policières.
- 2003 : La GRC inscrit les communautés autochtones au nombre de ses priorités stratégiques.
- 2004 : Le commissaire Giuliano Zaccardelli présente des excuses publiques pour le rôle de la GRC dans le régime des pensionnats indiens.
- 2006 : La GRC crée le Programme des gendarmes communautaires autochtones qui deviendra le Programme des gendarmes communautaires en 2013.
- 2008 : La GRC instaure des interlocuteurs dédiés à la communauté métisse dans les divisions.
- 2010 : Tous les nouveaux gendarmes doivent suivre le cours Comprendre les Autochtones et les Premières nations.
- 2011 : La GRC publie le rapport Le rôle de la Gendarmerie royale du Canada sous le régime des pensionnats indiens.
- 2012 : La GRC dévoile le drapeau des Services de police autochtones.
- 2014 : À l'événement national de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le commissaire Bob Paulson présente des excuses pour le rôle de la GRC dans le régime des pensionnats indiens.
- 2014 : La GRC publie le rapport Les femmes autochtones disparues et assassinées : Un aperçu opérationnel national, qui sera suivi d'une mise à jour en 2015.
- 2016 :L'Assemblée des Premières Nations et la GRC signent un Protocole d'établissement de relations (anglais seulement) pour renforcer la réconciliation et les relations conformément à l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation.
- 2017 : Un volet culturel autochtone, l'exercice de couvertures, est incorporé au programme de formation à la Division Dépôt.
- 2017 : La GRC publie le rapport Travaillons ensemble pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
- 2017 : La GRC dévoile l'initiative permettant de prêter serment sur une plume d'aigle en Nouvelle-Écosse. Peu de temps après, les plumes sont distribuées aux 54 détachements de la province.
- 2017 : La GRC signe un accord afin de rendre des objets historiques aux Métis.
- 2018 : La commissaire Brenda Lucki présente des excuses aux familles des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées à la Commission d'enquête nationale.
- 2018 : La GRC présente son bâton à exploits.
- 2018 : La GRC inaugure la première hutte de sudation permanente à son quartier général à Darmouth (Nouvelle-Écosse).
- 2019 : La GRC commence l'aiguillage vers la justice réparatrice.
- 2019 : La GRC au Manitoba adopte l'initiative permettant de prêter serment sur une plume d'aigle.
- 2019 : Brenda Lucki, commissaire de la GRC, prend part à une cérémonie de transfert de terres afin d'honorer la mémoire d'au moins 35 enfants enterrés au cimetière de la Regina Indian Industrial School.
- 2019 : Le gouvernement fédéral présente ses excuses aux Inuits de Baffin pour la mise à mort de chiens de traîneau et la réinstallation forcée.
- 2020 : Déclaration de la commissaire Brendan Lucki sur le racisme systémique qui existe à la GRC.
- 2021 : La GRC au Nouveau-Brunswick et à l'île-du-Prince-Édouard et la MCPEI adoptent l'initiative permettant de prêter serment sur une plume d'aigle.
- 2021 : La GRC de la Saskatchewan offre maintenant la possibilité de prêter serment en tenant une plume d'aigle.
- 2021 : La GRC signe une entente historique avec l'organisation Pauktuutit Inuit Women of Canada en vue de réduire la violence faite aux femmes, aux enfants et aux personnes de diverses identités de genre inuits.
- 2021 : Publication du rapport intitulé « La voie de la réconciliation de la Gendarmerie royale du Canada : Renforcer la confiance en la GRC ».
- 2021 : Diffusion des stratégies de réconciliation divisionnaires.
- 2021 : Ajout d'une nouvelle plume d'aigle ornée de perles orange au bâton à exploits de la GRC pour commémorer les séquelles des pensionnats et rendre hommage aux milliers d'enfants autochtones qui les ont fréquentés.
- 2021 : La GRC souligne la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en hissant le « drapeau des survivants » et en invitant les employés à participer à une campagne interne de 30 jours d'action.
- 2022 : L'Inuit Tapiriit Kanatami et la GRC collaborent à l'élaboration d'un plan de travail pour améliorer les relations entre la GRC et les communautés inuites. De nombreuses mesures découlent des recommandations formulées dans le Plan d'action national inuit sur la disparition et les assassinats de femmes et de filles inuites et de personnes 2SLGBTQQIA+.
- 2022 : Publication de l'Évaluation des mesures de réconciliation de la Gendarmerie royale du Canada (2016-2021).
- Date de modification :