Publié à l'origine sur Facebook le 23 juin 2020.
Pour plusieurs cultures autochtones, la plume d'aigle est un lien direct avec le Créateur. Lorsqu'une personne tient une plume d'aigle, elle se doit d'être honnête et sincère.
La GRC de la Saskatchewan veut offrir aux victimes, témoins, suspects et policiers dans les détachements de la province la possibilité de prêter serment en tenant une plume d'aigle. La plume peut être utilisée de la même façon que la Bible ou qu'une affirmation solennelle. Elle est aussi utilisée par plusieurs comme une source de réconfort.
Depuis un an et demi, nous avons travaillé à offrir ce choix à nos clients. Le printemps dernier, plus de 40 plumes d'aigle du ministère de l'Environnement de la Saskatchewan ont été remises à l'Ancien Howard Walker en utilisant les protocoles autochtones appropriés. L'Ancien Walker a ensuite été prié de préparer les plumes pour une cérémonie de remise de plumes d'aigle.
Cette cérémonie, dirigée par l'Ancien Howard, s'est déroulée dimanche dernier, le 21 juin, au Quartier général de la GRC de la Saskatchewan. Durant la cérémonie, le Commandant de la GRC de la Saskatchewan, le commissaire adjoint Mark Fisher, l'Officier responsable du District du Nord, le surintendant Teddy Munro, l'Officier responsable du District du Centre, le surintendant Donovan Fisher, et l'Officier responsable du District du Sud, le surintendant Kevin Kunetzki, ont reçu les enseignements de l'aigle par l'Ancien Howard et ont accepté les plumes durant une cérémonie traditionnelle de remise de plumes.
La cérémonie s'est déroulée en présence des témoins suivants: le Lieutenant-Gouverneur de la Saskatchewan, Son Honneur l'honorable Russ Mirasty, S.O.M., M.S.M., la Commissaire aux traités de la Saskatchewan, Mary Culbertson, la membre de la communauté employée par l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan en tant que Responsable de la réalisation des projets, Section de la mobilisation des communautés autochtones, Tracey Dunnigan, ainsi que le Président de la Nation métisse de la Saskatchewan, Glen McCallum. Le rôle des témoins est de s'assurer que tous les protocoles cérémonials appropriés soient respectés et que la nature sacrée des plumes d'aigle soit préservée.
Les plumes d'aigle seront conservées en toute sécurité dans les détachements de la province et seront mises à la disposition des clients qui en feront la demande. Les détachements consulteront leurs Anciens ou leurs conseillers culturels locaux et suivront les pratiques appropriées concernant l'utilisation, l'entretien et la manipulation des plumes d'aigle.
Nous sommes honorés de pouvoir offrir cette option aux gens de la Saskatchewan et nous comptons avoir bientôt des plumes d'aigle dans tous les détachements de la GRC de la Saskatchewan.