Dans le cadre d'une cérémonie à son quartier général aujourd'hui, la GRC a lancé une initiative qui offrira aux victimes, aux témoins, aux suspects et aux policiers la possibilité de prêter serment en tenant une plume d'aigle. Tous les détachements de la province recevront une plume d'aigle dans le cadre de cette initiative.
La plume d'aigle sera utilisée de la même façon que la Bible ou l'affirmation solennelle à l'heure actuelle. Lorsqu'une personne fera une déclaration sous serment à la GRC, on lui offrira trois possibilités : jurer sur la Bible, faire une affirmation solennelle ou prêter serment en tenant une plume d'aigle. Ceci signifie qu'une déclaration sous serment faite par l'une ou l'autre de ces trois méthodes pourra servir de preuve en cour et qu'un policier pourra fournir des renseignements sous serment en cour à l'aide d'une plume d'aigle. La plume d'aigle pourra aussi servir à réconforter toute personne qui visite un détachement.
« La plume d'aigle offre un réconfort et donne de la force à certaines personnes. Le fait de tenir la plume d'aigle leur donne la force de parler et de s'exprimer en toute franchise », a déclaré le commissaire adjoint Scott Kolody, commandant de la GRC au Manitoba. « C'est ce qui nous a motivés à intégrer la plume d'aigle à nos activités policières quotidiennes. »
Toute personne qui le demande pourra utiliser la plume d'aigle, car tous les détachements du Manitoba recevront une plume d'aigle sous peu.