La GRC à l’Î.-P.-É. et la MCPEI célèbrent l’initiative de la plume d’aigle dans le cadre d’une cérémonie spéciale

2 novembre 2020
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2020-11-02_2

Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui à Fanningbank, la résidence officielle de la lieutenante-gouverneure, pour souligner l'initiative de serment avec plume d'aigle, mise de l'avant par la GRC/le ministère de la Justice.

La commandante de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard, la surintendante principale Jennifer Ebert, s'est jointe à l'honorable Antoinette Perry, ainsi qu'au sénateur Brian Francis, à l'honorable Bloyce Thompson, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, à la chef Darlene Bernard de la Première nation de Lennox Island, au chef Junior Gould de la Première nation d'Abegweit, au keptin Jimmy Bernard et aux chefs et superviseurs des détachements de la GRC, lors d'une cérémonie spéciale où l'on a remis à la surint. pr. Ebert et aux chefs et superviseurs des détachements, des plumes d'aigles à utiliser dans leurs régions respectives.

L'initiative de la plume d'aigle offre la possibilité de tenir une plume d'aigle pour prêter serment. Le serment avec une plume d'aigle est l'équivalent d'un serment sur la Bible ou d'une affirmation solennelle. La plume d'aigle peut également être offerte en guise de réconfort à un client ayant affaire aux employés d'un détachement. Tous les clients, y compris les victimes, les témoins et les agents de police, auront l'option de tenir une plume d'aigle lorsqu'ils feront une déclaration ou prêteront serment. Après la cérémonie d'aujourd'hui, une plume d'aigle sera disponible dans tous les détachements de l'Î.-P.-É.

Plus tôt dans la journée, les plumes d'aigles ont été purifiées par le keptin Bernard lors d'une cérémonie de purification par la fumée. À la célébration de l'après-midi, la chef Bernard a fourni une explication de la signification de la plume d'aigle, et le chef Gould a offert une prière. Les deux chefs ont présenté à la surin. pr. Ebert et aux chefs et superviseurs des détachements des plumes d'aigles à rapporter dans leurs détachements respectifs.

La commandante de la GRC à l'Î.-P.-É, la surint. pr. Ebert a souligné ce qui suit : « Le fait d'avoir des plumes d'aigles dans tous les détachements de l'Île constitue une étape importante dans les efforts de réconciliation que nous avons entrepris avec nos collectivités autochtones de l'Î.-P.-É. C'est un honneur pour moi d'accepter les plumes et de les distribuer dans nos détachements pour accroître la sensibilité culturelle chez nos agents, offrir du réconfort, et intégrer un objet sacré traditionnel dans notre système de justice. »

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec la GRC dans le cadre de cette initiative qui vise à offrir une plume d'aigle dans tous les détachements de l'Î.-P.-É.», affirme la chef Darlene Bernard. « La plume d'aigle est un hommage à notre culture et un signe que nos coutumes et nos traditions sont reconnues. La route n'a pas toujours été facile et il y a eu des défis et des tensions dans notre relation. Aujourd'hui, nous faisons un important pas vers l'avant en solidifiant notre collaboration aux efforts de réconciliation et en renforçant notre partenariat. »

« À partir d'aujourd'hui, il y aura une plume d'aigle dans tous les détachements de la GRC », explique le chef Junior Gould. « Cela signifie qu'il y a une volonté à reconnaître et à appuyer notre culture, et à offrir une plume d'aigle pour apporter force, réconfort et courage à une personne qui doit faire une affirmation solennelle ou prêter serment.»

Contexte de l'utilisation de la plume d'aigle :

  • Lorsqu'un client entrera dans un détachement pour faire une déclaration, on lui donnera trois options : il pourra prêter serment sur la Bible, faire une affirmation solennelle ou prêter serment en tenant une plume d'aigle.
  • Lorsqu'un client a affaire à des employés de la GRC dans un détachement, ceux-ci pourront lui offrir, pour le réconforter, de tenir la plume d'aigle.
  • La plume d'aigle pourra être utilisée par tous les citoyens. Si un client le souhaite, il pourra tenir la plume d'aigle pendant qu'il fournit son témoignage ou sa déclaration.

–30–

Contactez-nous

Sergent d'état-major Hank Pollard
GRC à l'Î.-P.-É
902-566-7182

Sean Doke
Agent d'information - MCPEI
902-330-4420
sdoke@lnuey.ca

Date de modification :