La GRC s'excuse - pensionnats indiens
Pour en savoir plus
- Le rôle de la Gendarmerie royale du Canada sous le régime des pensionnats indiens
- Commission de vérité et de réconciliation du Canada
-
Résolution des pensionnats indiens
(Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada)
Durant son discours prononcé durant la Protocole de Coopération en matière de Sécurité Publique, mai 2004, l'ancien commissaire de la GRC Giuliano Zaccardelli à présenté ses excuses aux peuple autochtone pour le rôle de la GRC durant l'époque des pensionnats indiens.
« ...À ceux parmi vous qui avez subi des tragédies dans les pensionnats, nous disons que nous sommes profondément désolés de ce que vous avez vécu… Les Canadiens et les Canadiennes ne pourront jamais oublier ce qui est arrivé et ne devraient jamais l'oublier. La GRC est convaincue que nous pouvons travailler tous ensemble pour tirer des leçons de cette expérience du système des pensionnats indiens et veiller à ce qu'elle ne se reproduise plus… Au nom de la GRC et en mon propre nom, à titre de commissaire de la GRC, je vous demande sincèrement pardon pour le rôle que nous avons joué dans le système des pensionnats et pour les abus qui s'y sont produits. »
Giuliano Zaccardelli
Commissaire de la GRC
Lors d'un discours prononcé à l'occasion de l'événement national de la Commission de vérité et réconciliation du Canada tenu en Alberta en mars 2014, l'ancien commissaire Bob Paulson a présenté des excuses aux premiers peuples du Canada pour le rôle que la GRC a joué dans le régime des pensionnats autochtones.
« [...] je vous dis aujourd'hui, à titre de commissaire de la GRC, au nom de la Gendarmerie et de tous ses employés actuels et anciens, à quel point je regrette ce qui vous est arrivé et le rôle qu'a joué mon organisation à cet égard. »
Bob Paulson
Commissaire de la GRC
Pour visionner le discours intégral du commissaire Paulson, visitez la compte YouTube de la GRC.
- Date de modification :