Utilisation des données génétiques dans les enquêtes humanitaires

Les modifications à la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques sont entrées en vigueur en mars 2018 et ont autorisé de nouvelles façons d'utiliser l'ADN au Canada grâce à la création du Programme national d'ADN pour les personnes disparues. En collaboration avec le Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés de la GRC, des services de police, des coroners et des médecins légistes de partout au Canada transmettent des échantillons biologiques et des profils génétiques (d'ADN) en lien avec des enquêtes sur des personnes disparues et des restes humains à la Banque nationale de données génétiques (BNDG) aux fins d'analyse.

La BNDG compare le profil d'ADN élaboré à partir de restes humains aux profils tirés de lieux de crime et aux profils de condamnés, de victimes, de donneurs volontaires, de personnes disparues et de membres de la famille de personnes disparues pour aider à identifier la personne à qui appartiennent les restes. Grâce à ce programme national, des liens peuvent être établis entre des restes humains découverts dans une province et une personne disparue ou ses proches dans une autre province.

Fichiers de profils d'ADN utilisés dans les enquêtes humanitaires

Fichier des personnes disparues
Il contient des profils d'ADN créés à partir d'effets personnels appartenant à des personnes disparues.
Ces profils peuvent être comparés aux profils contenus dans le fichier des condamnés, le fichier de criminalistique, le fichier des victimes, le fichier des donneurs volontaires, le fichier des familles de personnes disparues et le fichier des restes humains.
Fichier des familles de personnes disparues
Il contient des profils d'ADN fournis volontairement par des membres de la famille de personnes disparues.
Ces profils peuvent seulement être comparés à ceux du fichier des personnes disparues et du fichier des restes humains.
Fichier des restes humains
Il contient des profils d'ADN élaborés à partir de restes humains non identifiés.
Ces profils peuvent être comparés aux profils contenus dans le fichier des condamnés, le fichier de criminalistique, le fichier des victimes, le fichier des donneurs volontaires, le fichier des personnes disparues et le fichier des familles de personnes disparues.
Fichier des donneurs volontaires
Il contient des profils d'ADN de donneurs volontaires associés à une enquête humanitaire ou à une enquête sur une infraction criminelle désignée.
Ces profils peuvent être comparés aux profils contenus dans le fichier des condamnés, le fichier de criminalistique, le fichier des victimes, le fichier des personnes disparues et le fichier des restes humains.

Technologies mises en œuvre

La BNDG a adopté de nouvelles technologies de pointe pour offrir les services suivants :

  • Traitement de tissus durs (os et dents)
  • Analyse Y-STR (chromosome Y)
  • Tests de l'ADN mitochondrial (au moyen du séquençage à haut débit)

Renseignements sur les transmissions

Visitez la page sur le Programme national d'ADN pour les personnes disparues pour en savoir plus à ce sujet et pour consulter le Guide à l'intention des familles sur le Programme national d'ADN pour les personnes disparues.

Date de modification :