Essentiellement, la diversité, c’est être différent.
Chacun est unique, il n’existe pas deux personnes identiques. S’il y a un trait que nous avons tous en commun, c’est celui d’être différents des autres.
Parfois, des personnes sont harcelées, exclues ou victimes de discrimination ou elles deviennent des cibles de violence physique et émotive parce qu’elles ont quelque chose d’unique. Certaines personnes ont peur des autres ou des choses qui sont différentes d’elles, elles ont été élevées en étant amenées à se croire supérieures ou elles ignorent les expériences des personnes qui les entourent. Dans tous les cas, lorsque quelqu’un pose un geste en se laissant guider par ces peurs ou ces croyances, il blesse quelqu’un d’autre.
Par discrimination, on entend toute intervention, pensée, motivation, distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine, l’orientation sexuelle, la nationalité, l’âge, la capacité (physique et mentale), le rang social, les origines, etc. Chaque province et territoire a différentes lois en place pour protéger les gens qui ont été victimes d’une forme ou l’autre d’intimidation.
Au Canada, la diversité et le multiculturalisme sont généralement valorisés. Bien que certains groupes de personnes doivent encore composer avec des incidents de violence et un traitement inéquitable, des mesures ont été prises afin de veiller à ce que les attitudes discriminatoires ne soient pas tolérées. Par exemple, la situation de l’équité en matière d’emploi s’est grandement améliorée, cependant certaines attitudes sociales empêchent des groupes de personnes d’être acceptés partout. Nous avons tous des antécédents, des histoires, des croyances et des préjugés différents et nous pouvons tous tirer profit des expériences particulières vécues par chacun.
Le racisme désigne le plus souvent la « haine » ou la « peur » d’une autre race, c’est-à-dire qu’il arrive que des personnes excluent d’autres personnes d’une activité ou d’un événement simplement parce qu’elles sont d’une autre race. Dans certains cas, elles sont traitées de manière très inéquitable (p. ex. elles n’auront pas les mêmes possibilités).
On entend par âgisme le traitement inéquitable réservé à des personnes en raison de leur âge. Des personnes âgées peuvent par exemple être traitées comme des enfants (ou maternées) parce qu’elles ont un âge avancé; souvent leurs enfants ne les laissent pas faire des choses par elles-mêmes. Des personnes plus jeunes, comme les adolescents, sont souvent victimes de discrimination à cause de leur âge – par exemple un adolescent est surveillé dans une boutique parce qu’un représentant croit qu’il pourrait voler quelque chose.
L’acronyme GLBTQ signifie gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou en questionnement.
Au Canada, la Charte canadienne des droits et libertés est mise en place dans le but de prévenir la discrimination. La charte stipule que personne ne peut être traité différemment à cause de sa race, de sa nationalité ou de son origine ethnique, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son niveau d’aptitude ou de son âge.
Lorsqu’une personne commet un crime contre une autre personne en raison de sa race, de sa nationalité ou de son origine ethnique, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son niveau d’aptitude ou de son âge, on dit qu’il s’agit d’un crime haineux. Une personne peut recevoir une peine plus grave si elle commet un crime haineux. Voici des exemples de crimes haineux : propagande haineuse (incitation à la violence contre des minorités dans les médias); incitation à la haine contre un groupe de personnes; agression fondée sur la discrimination et tout acte de vandalisme contre des biens appartenant à un groupe culturel ou religieux dans le seul but de poser un geste de discrimination. En vertu de l’article 718.2 du Code criminel du Canada, un juge peut imposer des peines plus lourdes pour les crimes motivés par la haine (Code criminel).
La Loi canadienne sur les droits et libertés (promulguée en 1977) garantit que toutes les personnes ont droit aux mêmes libertés et possibilités et elle les protège contre toute discrimination, peu importe le jour ou l’endroit.
Vous pouvez également communiquer avec Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868. Il s’agit d’un service gratuit, bilingue et confidentiel et vous pourrez parler à quelqu’un si vous avez des problèmes ou êtes victime de discrimination.