Quand un conducteur est distrait ou fatigué (mentalement, physiquement ou les deux), sa concentration en souffre. Les distractions et la fatigue peuvent nuire au jugement et à la capacité de conduire prudemment.
Les comportements suivants sont des exemples de distractions au volant :
La distraction au volant peut :
Les conséquences juridiques de la distraction au volant peuvent varier en fonction des circonstances et de l'endroit. Dans certaines provinces, cette infraction est passible d'une amende de plus de 500 $, de jusqu'à 4 points d'inaptitude et de suspension du permis de conduire.
Consultez les lois de votre province ou de votre territoire pour connaître les sanctions qui s'y appliquent.
Si vous voyez un conducteur dangereux faire une embardée ou conduire de manière imprévisible :
Ne composez PAS le 9-1-1 si vous voyez une personne utiliser un téléphone cellulaire sans toutefois faire des manœuvres dangereuses. Dans ce cas, appelez plutôt la ligne générale de votre service de police local pour faire le signalement. Vous trouverez le numéro à composer dans le site Web de votre service de police local.
La conduite automobile requiert toute notre attention. Voici quelques conseils pour éviter les distractions au volant :
Planifier le trajet - Avant de monter dans la voiture, on doit savoir où l'on va et comment s'y rendre. Il faut prévoir le temps nécessaire pour arriver à destination, en tenant compte des routes fermées et du meilleur moment pour partir. Si l'on utilise un système GPS, il convient de programmer son trajet avant de démarrer le véhicule. Si l'appareil GPS peut annoncer les virages, il est conseillé d'activer cette fonction. Le volume sélectionné doit permettre d'entendre les directives sans devoir jeter un coup d'œil à l'appareil.
Ranger son cellulaire - L'appareil doit être hors de portée. On peut réduire la tentation de l'utiliser en le gardant hors de la vue, par exemple dans un sac, et en coupant la sonnerie. La plupart des téléphones intelligents peuvent maintenant être configurés pour envoyer une réponse automatique à un texto ou à un appel pendant que vous conduisez.
Avertir les passagers - Les passagers d'un véhicule constituent une distraction courante. C'est pourquoi certaines provinces limitent le nombre de passagers permis à bord d'un véhicule conduit par un apprenti conducteur. Il est bon de demander à ses passagers de garder le silence lorsqu'une situation risquée survient sur la route. Il peut ainsi être plus facile de décider de la façon la plus prudente d'y réagir.
Éviter de manger et de boire en conduisant - Au besoin, il faut attendre d'arrêter à un feu rouge.
Écouter la radio à un volume raisonnable - La musique ne devrait jamais être forte au point de noyer le bruit d'une sirène ou le crissement des freins d'un autre véhicule.
Faire sa toilette à la maison - Il ne faut pas se maquiller, se raser, appliquer de la crème ou se brosser les dents en conduisant.
Ranger les objets dans un endroit sûr - Tous les articles comme les sacs à main, les sacs à dos et les manteaux doivent être placés dans le coffre ou rangés de façon sécuritaire au sol, à l'arrière du véhicule, de sorte qu'ils ne se déplacent pas soudainement si l'on doit freiner de toute urgence. Il faut aussi éviter de tenter de les ramasser en conduisant.
Il est parfois difficile de prédire quand on se sentira fatigué. Souvenez-vous que si vous cognez des clous, vous ne devriez pas conduire.
Tout le monde peut être pris de fatigue; voici donc des conseils pour réduire les risques que cela se produise au volant :