Certaines drogues, notamment le cannabis, peuvent nuire à votre capacité de conduire et augmenter le risque de collision. Au Canada, le nombre de conducteurs décédés dans des accidents de la route dont le test de dépistage de drogue donne des résultats positifs dépasse celui des conducteurs dont les résultats au test de dépistage d'alcool étaient positifs. Les jeunes continuent par ailleurs de former le groupe le plus important de conducteurs qui, après avoir perdu la vie dans une collision, reçoivent des résultats positifs à l'analyse visant à déceler la présence d'alcool et/ou de drogue dans l'organisme.
Saviez-vous que la conduite avec facultés affaiblies est l'une des principales causes criminelles de décès et de blessures au Canada?
Cette ressource fournit de l'information sur les effets des drogues sur la capacité de conduire d'une personne. Parlez-en avec les jeunes et aidezles à prendre des décisions éclairées sur leur comportement au volant.
Les effets des drogues (légales, illégales ou sur ordonnance) peuvent se faire sentir de nombreuses façons. Même de petites quantités peuvent augmenter le risque d'être victime d'une collision impliquant des véhicules à moteur. Différentes drogues ont des effets différents sur le cerveau et le corps et peuvent nuire à la capacité de conduire. Les drogues peuvent notamment causer les effets suivants :
Voici sept catégories de drogues qui peuvent nuire à la capacité de conduire des personnes et certains de leurs effets potentiels :
e.x., Xanax, Ativan, Effexor, Paxil, Valium
Les dépresseurs du système nerveux central ralentissent l'activité cérébrale, provoquent de la somnolence et peuvent causer des troubles de l'élocution. Ils peuvent également causer un manque de coordination et un ralentissement des mouvements.
e.x., LSD, ecstasy, mescaline, psilocybine
Les hallucinogènes peuvent déformer les messages sensoriels transmis au cerveau - ils peuvent altérer le goût, la vue, l'ouïe, l'odorat et les sensations. Ces drogues peuvent nuire à la prise de décisions, à la mémoire, à la perception et à la capacité de contrôler la vitesse et de s'adapter au changement.
e.x., cocaïne, méthamphétamine, cristaux de méthamphétamine, amphétamine (speed), Ritalin
Les stimulants accélèrent et stimulent l'activité cérébrale et le fonctionnement du corps. Cela peut entraîner une incapacité à se concentrer ou à diviser son attention, et augmenter les comportements à risque.
e.x., oxycodone, fentanyl, héroïne, méthadone, codéine
Un conducteur sous l'effet d'analgésiques narcotiques peut être somnolent, conduire plus lentement et/ ou en zigzag, avoir les pupilles contractées, respirer lentement, avoir une mauvaise maîtrise du véhicule et des réactions tardives.
e.x., haschich, huile de haschich, shatter, budder, cire, dabs, kif, produits comestibles, teinture, crèmes, pot
La consommation de cannabis a des effets sur les capacités cognitives et motrices. Cela peut entraîner une capacité réduite de diviser son attention et de percevoir le temps et l'espace, de la fatigue, du stress et une difficulté à se concentrer. Les effets du cannabis dépendent de plusieurs facteurs, tels que le type et la quantité de cannabis consommé et la façon dont le cannabis est ingéré.
e.x., PCP, kétamine, dextrométhorphane (DXM)
Les anesthésiques dissociatifs peuvent causer des comportements cycliques de non-réceptivité, des hallucinations et une augmentation de la température corporelle.
e.x., essence, whippits, dépoussiéreur à air pour ordinateur, oxyde de diazote, autres solvants volatils
Les inhalants peuvent causer une rougeur dans les yeux, une grande confusion, des rougeurs au visage, une très mauvaise coordination et une intoxication grave. En cas d'utilisation prolongée, ils peuvent également causer des lésions cérébrales permanentes.
La conduite avec facultés affaiblies, qu'elle soit attribuable à de la drogue (même des médicaments prescrits par un médecin), à de l'alcool ou à l'effet combiné des deux, est illégale et peut entraîner une infraction criminelle en vertu du Code criminel. Il est interdit par la loi de conduire un véhicule à moteur en ayant les facultés affaiblies, y compris des véhicules, des bateaux, des véhicules tout terrain (VTT), des motoneiges et des scooters (essence ou électrique).
Les policiers sont formés pour détecter les conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue en utilisant sur place des tests de sobriété normalisés (TSN) et en soumettant les conducteurs à une évaluation par un expert en reconnaissance des drogues (ERD). Ils peuvent également demander un échantillon de sang, d'urine ou de salive pour la détection de substances psychoactives.
Dans les cas où il y a conduite avec facultés affaiblies, en plus des sanctions pénales, plusieurs provinces et territoires imposent des sanctions administratives. Celles-ci peuvent comprendre des amendes, la suspension du permis de conduire et des programmes d'éducation et de déjudiciarisation. Consultez la législation provinciale ou territoriale pour obtenir de plus amples renseignements sur les conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies dans votre région.
Pour aider les jeunes à faire des choix éclairés et réduire les risques associés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue :