Nos services de police fédérale

Notre intervention opérationnelle est organisée en trois secteurs de priorité :

Cybercriminalité

Les équipes de la cybercriminalité enquêtent sur les menaces les plus importantes pour l’intégrité politique, économique et sociale du Canada qui auraient une incidence négative sur la réputation et l’économie du Canada. Elles peuvent s’attaquer à des cybercrimes ciblant le gouvernement fédéral ainsi que les infrastructures essentielles et d’autres cybersystèmes essentiels du Canada.

La Stratégie de lutte contre la cybercriminalité de la GRC définit les menaces de cybercriminalité et en établit l’ordre de priorité au moyen de la collecte et de l’analyse de renseignements; cible les cybercriminels grâce à des mesures de répression et d’enquête adaptées; et soutient les enquêtes sur la cybercriminalité grâce à des compétences, à de la formation et à des outils spécialisés.

Les actes de cybercriminalité sont divisés en deux catégories :

  • infractions où la technologie est la cible – actes criminels qui ciblent des ordinateurs et d’autres technologies de l’information, notamment ceux qui concernent l’utilisation non autorisée d’ordinateurs ou les méfaits concernant des données;
  • infractions où la technologie est l’instrument – actes criminels commis à l’aide d’Internet ou de technologies de l’information, notamment la fraude, le vol d’identité, la violation de propriété intellectuelle, le blanchiment d’argent, le trafic de drogue, la traite de personnes, les activités du crime organisé ou de terroristes, l’exploitation sexuelle des enfants et la cyberintimidation.

Intégrité des frontières

Le Programme de l’intégrité des frontières comprend quatre détachements et deux lieux de travail de la Division O. Chaque lieu de travail est composé d’équipes d’enquête consacrées à l’intégrité des frontières, ce qui comprend le programme Shiprider, une initiative opérationnelle intégrée au chapitre de la sécurité et de l’application de la loi maritimes sur les voies navigables communes (intérieures et côtières) du Canada et des États‑Unis. Ce programme procure un moyen plus efficace d’assurer la sécurité des deux côtés de la frontière tout en respectant les droits des citoyens et la souveraineté nationale de chaque pays.

Opérations de lutte contre le crime transnational grave et organisé (OCTGO)

Opérations de lutte contre le crime transnational grave et organisé (OCTGO) du district est composé de quatre détachements (Ottawa, Hamilton-Niagara, Kitchener et London). Les activités de ces équipes consistent principalement à enquêter sur les organisations criminelles établies ou actives à l’extérieur de la région du Grand Toronto. Les enquêtes ciblent les organisations criminelles qui utilisent les produits de la criminalité pour assurer leur croissance avec un volet interprovincial ou international.

Le blanchiment d’argent est un autre élément important de ces enquêtes parce qu’il a des répercussions considérables sur l’intégrité de l’économie du pays. Les principales activités du crime organisé comprennent le trafic ou l’importation de drogues illicites et la criminalité financière.

 

Date de modification :