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Gendarmerie royale du Canada

Rapport annuel de 2021

Travailler ensemble pour créer des collectivités sécuritaires au Nouveau-Brunswick.

Sur cette page

  1. Formats substituts
  2. Liste des acronymes et abréviations
  3. Liste des tableaux
  4. Pour nous joindre
  5. Fière de faire partie de votre collectivité
  6. Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
  7. Message de la commandante divisionnaire
  8. Votre GRC – En bref
  9. Services de police de base – Opérations criminelles
  10. Groupe provincial de la réduction de la criminalité
  11. La circulation en chiffres
  12. Services de la police fédérale
  13. Services de police spécialisés
  14. Gestionnaires de programmes
  15. Service régional de Codiac de la GRC
  16. District de l’Ouest
  17. District du Nord-Est
  18. District du Sud-Est
  19. Aperçu de la Division
  20. Notes de bas de page

Formats substituts

Liste des acronymes et abréviations

APRC
Autorité policière régionale de Codiac
CSR
Centre de services régional
GI-TI
Gestion de l'information et des technologies de l'information
GRC
Gendarmerie royale du Canada
OOM
Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers

Liste des tableaux

Pour nous joindre

Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.

Fière de faire partie de votre collectivité

Tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu’il s’agisse d’effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu’elle sert, avec les autres organismes d’application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau-Brunswick, soit d’assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.

Tle’k Kwutanminaq

Te’sikiskik, Sikniktikewa’kikewaq Nuji-kla’qa’lua’tijik atikneta’jik, panuijkatmnew aqq naqa’tunew o’pla’tekemk. Nuji-kla’qa’lua’tijik jiko’taqatijik aqq enqa’la’tijik wenik kulaman ma’ kepaqsayjimkuti’k, nikana’tu’tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa’q wini-mpisun ntui’skasiktn wutank aqq apoqnmua’tijik nutqo’ltijik ta’n kitnma’tilijik, ketu’ apoqntmek wula’siktn ta’n telo’ltimk. Nuji-kla’qa’lua’tijik keknue’k ta’n tel-lukuti’tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta’tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta’n etl-lukutijik, pilue’l nuji-kla’qa’lua’timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti’k, kisa’tesnu ta’n koqoey nuta’q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne’kaw wla’sitew teli-anko’tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.

Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq

Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu ‘kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona ‘toqeci ‘kolamatomuniya wapololuhkhotimok. ‘Cipotuk tan tuci ‘cuwi ‘conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, ‘qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu ‘qeci ‘qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, ‘kisihc mawi wicuhketomonen ‘sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.

Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général

L’honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Pour les premiers intervenants, s’acquitter de leurs fonctions habituelles tout en répondant aux exigences particulières de la pandémie, s’est avéré un grand défi tant sur le plan professionnel que personnel.

Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont été des partenaires indispensables sur le plan de la préservation de la sécurité publique et de l’ordre public au Nouveau-Brunswick dans le contexte sans précédent de la pandémie.

Au cours de cette période éprouvante, le dévouement des membres de la GRC envers nos gens et nos collectivités n’a pas faibli.

En 2021, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a eu le plaisir de s’associer à la GRC dans le cadre de plusieurs initiatives qui contribueront à la qualité de vie des habitants du Nouveau-Brunswick. Je pense notamment au Groupe provincial de la réduction de la criminalité, qui travaille en collaboration avec divers organismes dans la province afin de cibler les trafiquants de drogue à moyenne et à grande échelle. Ils ne ménagent pas leurs efforts et continuent à faire des arrestations et des perquisitions.

Nous sommes fiers de nous associer à la GRC dans le cadre de ces initiatives. C’est grâce à leur engagement, leur expertise et leur dévouement que les Néo-Brunswickois peuvent se sentir en sécurité dans leur province.

Je suis impatient de collaborer avec la nouvelle commandante divisionnaire, la commissaire adjointe DeAnna Hill, au cours des années à venir.

Je tiens à remercier les membres de la GRC, qui servent les collectivités du Nouveau-Brunswick avec professionnalisme, relevant les défis ordinaires du quotidien comme les épreuves extraordinaires.

L’honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Message de la commandante divisionnaire

Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Les collectivités sont au centre de toutes les activités de la GRC au Nouveau-Brunswick. Chaque appel de service, chaque interaction avec le public et le travail de tant d’employés témoignent de notre engagement envers la sécurité publique. Cela ne changera jamais, peu importe les épreuves que nous aurons à surmonter. Je suis honorée de vous servir, en tant que commandante divisionnaire au sein de cette magnifique province et aux côtés des employés talentueux et dévoués de cette Division.

Les deux dernières années ont apporté leur lot de défis. Malgré les embûches, les membres de la Division n’ont pas baissé les bras. Au contraire, ils ont montré qu’ils étaient prêts à composer avec d’innombrables enjeux complexes. Je suis extrêmement fière de diriger la GRC au Nouveau-Brunswick alors que nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires afin de protéger les collectivités que nous servons.

En tant que commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis déterminée à faire en sorte que tous mes employés aient les outils et les formations nécessaires pour mener leur travail de manière aussi sécuritaire et efficace que possible.

Tout au long de cette période difficile, notre priorité a été de continuer à adopter des approches efficaces en matière de services de police. Nous avons noué des relations avec des collectivités et des partenaires, des relations qui s’enrichissent toujours, et ce, tout en gérant les problèmes et les menaces à la sécurité publique. Tandis que la réalité des services de police évolue, nos employés continuent de se montrer à la hauteur, animés par notre but ultime d’assurer la sûreté de nos collectivités.

Notre engagement envers les Néo-Brunswickois demeure le même – nous sommes là pour vous, à vos côtés, et nous ferons face aux prochains défis – ensemble. Je vous remercie de la confiance que vous nous portez, et je ferai tout en mon pouvoir pour collaborer avec les intervenants et veiller à ce que nous donnions le meilleur de nous-mêmes. C’est grâce à la collaboration et aux efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs communs que nous continuerons à accomplir de belles choses pour notre province.

Pour la GRC au Nouveau-Brunswick, servir et protéger la province n’est pas seulement un devoir, mais aussi un honneur et un réel plaisir. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.

Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Votre GRC – En bref

Le saviez-vous?

La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 272 personnes footnote 1 (866 membres réguliers, 406 employés civils).

Répartition démographique des employés footnote 2

  • 38.8% des employés sont des femmes
  • 5.3% sont des employés/membres réguliers autochtones
  • 3.8% sont des employés issus des minorités visibles
  • 1.6% sont des employés aux capacités diverses
  • 89.8% des employés sont officiellement bilingues

La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 207 millions de dollars au cours de l’exercice 2021. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick :

  • Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales.
  • La GRC achète de l’équipement et des fournitures

Services de police de première ligne - Opérations criminelles

Surintendant principal Darren Campbell
Officier responsable des enquêtes criminelles par intérim – Services de police de base

Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau-Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l’égard des demandes de services que nous recevons.

Tableau 1 - Demandes de services
2020 tableau 1 note de bas de page 1 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Total 144 486 161 042 +11.4%

Notes de bas de page du tableau 1

Tableau 1, note de bas de page 1

En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à émettre des contraventions numériques pour certains types d’infractions d’ordre provincial.

Retour à la référence du tableau 1 de la note de bas de page1

Tableau 2 - Appels liés à la santé mentale
2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2019 à 2021
Total 4 900 4 938 5 627 +14.8%

Dix principaux types de demandes de services

  1. Circulation en mouvement – excès de vitesse (17 050)
  2. Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement (10 213)
  3. Fausses alarmes (7 484)
  4. Loi sur la mise en quarantaine (6 292)
  5. Autres infractions relatives à la circulation (6 199)
  6. Loi sur la santé mentale - autres activités (5 627)
  7. Personne/véhicule/biens suspects (5 010)
  8. Assistance au grand public (4 820)
  9. Appels erronés ou abandonnés au service 911 (4 334)
  10. Méfait – Dommage ou entrave à la jouissance d’une propriété (4 214)

Dix principaux types d’infractions au Code criminel 2021

  1. Méfait – Dommage ou entrave à la jouissance d’une propriété (4 214)
  2. Agression (3 695)
  3. Méfait - Dommages à la propriété (3 373)
  4. Autres vols de moins de 5 000 $ (3 346)
  5. Troubler la paix (2 853)
  6. Proférer des menaces (2 849)
  7. Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins (2 710)
  8. Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg (1 416)
  9. Introduction par effraction – domicile (1 408)
  10. Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile (1 381)

Groupe provincial de la réduction de la criminalité

En février 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que le Groupe provincial de la réduction de la criminalité de la GRC fera partie de son plan stratégique quinquennal pour répondre à la demande relative aux dépendances et aux services en santé mentale dans la province. Le Groupe provincial de la réduction de la criminalité comprend des ressources de la GRC au Nouveau-Brunswick et du Service de police de Fredericton. Ensemble, ils s’efforcent de perturber et de démanteler des réseaux de trafic de drogue dans notre province, ciblant ainsi les personnes qui causent le plus de tort dans nos collectivités.

Tableau 3 - Infractions liées à la drogue impliquant
Infractions liées à la drogue impliquant Occurences Dossiers ayant donné lieu à des accusations
Méthamphétamine 322 55
Cocaïne 236 55
Héroïne 3 0
Opioïdes (autres que l’héroïne) 20 3

Comment pouvez-vous contribuer à réduire l’impact des drogues illicites?

Comment pouvez-VOUS contribuer à réduire l’impact des drogues illicites? Le public joue un rôle important. Si vous détenez des renseignements sur une activité liée à des drogues illicites ou si vous soupçonnez une telle activité :

La circulation en chiffres

La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.

En 2021, il y a eu :

Décès évitables

46.3% des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité

  • Bouclez votre ceinture
  • Restez sobre
  • Respectez la limite de vitesse
  • Posez votre téléphone

Si vous savez ou soupçonnez qu’une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C’est une urgence!

Contrôle de la circulation

Contrôle de la circulation En 2021, elle a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :

  • 55 290 véhicules contrôlés
  • 1 869 contrôles routiers
  • 194 suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier
  • 517 véhicules mis en fourrière
  • 19 188 contraventions

Loi sur les véhicules à moteur

Respecter le corridor de sécurité destiné aux véhicules d’urgence. Depuis le 1er janvier 2021, des modifications ont été apportées à la Loi sur les véhicules à moteur. De nouvelles dispositions exigent que les conducteurs se déplacent et réduisent leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée lorsque des intervenants d’urgence et des véhicules de service tels que des dépanneuses, des véhicules d’entretien de la voirie et des véhicules de services publics ou privés sont immobilisés en bordure de la route et que leurs gyrophares sont activés.

Services de la police fédérale

Surintendante Charlene O’Neill
Officière responsable des enquêtes criminelles – Services de la police fédérale

Le Programme des services de la police fédérale de la GRC au Nouveau¬-Brunswick est exhaustif et mène ses activités en vertu du mandat d’appliquer les lois fédérales, de sécuriser les frontières du Canada entre les points d’entrée, de recueillir du renseignement criminel et de veiller à la sûreté des infrastructures essentielles, des personnes protégées à l’international et d’autres personnes désignées.

Les membres du Programme des services de la police fédérale sont déterminés à mener à bien les enquêtes sur les crimes graves et le crime organisé (notamment les bandes de motards criminalisées) et sur les menaces nationales et transnationales à la sécurité.

Ce mandat comprend le renforcement de la capacité en matière d’application de la loi à l’échelle internationale, l’appui aux opérations de paix canadiennes et internationales, le maintien de l’intégrité des frontières et l’avancement des opérations policières de la GRC par l’accroissement de sa visibilité, de sa portée et de son influence à l’échelle mondiale.

Faits en bref sur les services de la police fédérale

  • 180 employés financés par le gouvernement fédéral travaillent dans la province.
La Section divisionnaire de l’analyse des crimes
Les analystes du renseignement fournissent du renseignement en temps opportun pour divers portefeuilles afin d’appuyer les priorités des services de la police fédérale de la GRC
Services de soutien des opérations fédérales
Ils ont le mandat d’appuyer les opérations fédérales et provinciales tout en servant les clients internes et les partenaires externes
Section des services de police de protection
Responsable de la coordination de la protection étroite de cadres canadiens et de responsables d’État qui visitent le Nouveau-Brunswick
Groupe d’enlèvement des explosifs
Il intervient dans le cadre d’incidents à l’échelle de la province, en lien avec des explosifs commerciaux non désirés, abandonnés ou détenus illégalement; des dispositifs explosifs improvisés; des pièges explosifs parfois trouvés dans le cadre d’opérations de trafic de drogue; des visites de hauts dignitaires;la vérification d’immeubles et d’automobiles.

Services de police spécialisés

Inspecteur Daniel Richardson
Officier responsable par intérim des Services de police spécialisés

La section des chiens policiers

La section des chiens policiers fournissent un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu’à d’autres services de police et organismes d’application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d’explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :

  • Les opérations de recherche et sauvetage
  • La recherche de personnes portées disparues
  • La poursuite de suspects et la recherche d’indices sur les lieux d’un crime
  • La protection de personnes importantes
  • La détection d’armes à feu.

Groupe tactique d’intervention

Déployé lors de situations à risques élevés :

  • cas de personnes armées barricadées;
  • certaines perquisitions et arrestations;
  • interventions aériennes/maritimes;
  • protection de PDM/témoins.

Service de l’identité judiciaire

Le Service de l’identité judiciaire appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l’application de la loi de la province. L’équipe se concentre sur les lieux de crime où elle doit :

  • Repérer et recueillir des pièces à conviction
  • Déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d’analyse scientifique
  • Fournir des services d’imagerie faciale judiciaire.

Groupe des crimes majeurs

Le Groupe des crimes majeurs enquête sur les crimes graves :

  • Homicides et morts suspectes
  • Décès d’un membre ou blessures des suites d’une arme à feu
  • Décharge d’une arme à feu par un membre provoquant une blessure ou la mort
  • Personnes disparues lorsqu’on soupçonne un acte criminel

Équipe de récupération sous-marine

L'équipe de récupération sous-marine fournit une assistance dans une grande variété d'opérations de police qui nécessitent une enquête sous-marine, notamment :

  • Personnes disparues
  • Récupération de preuves
  • Recherche et récupération

Équipe des opérations tactiques spéciales

L’équipe des opérations tactiques spéciales est un groupe de membres réguliers de la GRC qui acceptent, en plus d’exercer leurs fonctions régulières à temps plein, d’être déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :

  • Incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l’ordre public
  • Émeutes et attroupements illégaux
  • Déploiement rapide en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine
  • Ressources supplémentaires en cas d’événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité

Équipe de négociation en situation de crise

L’Équipe de négociation en situation de crise est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l’interrogation, de la communication et de l’écoute. Ces membres sont disponibles en cas de crises qui exigent des interventions à court préavis. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :

  • Prise d’otages
  • Enlèvements
  • Personnes barricadées
  • Personnes en état de détresse émotionnelle

Services judiciaires numériques

Les Services judiciaires numériques fournissent un soutien d’ordre technologique dans le cadre des enquêtes des groupes de la GRC et d’autres services policiers et organismes d’application de la loi, lorsqu’il est question de crimes orchestrés au moyen de dispositifs numériques ou d’ordinateurs. Ils sont responsables des aspects suivants :

  • Collecte, analyse et communication d’information et de renseignement criminel aux groupes qui en font la demande
  • Analyses de médias numériques sur place
  • Prestation de témoignages d’experts devant les tribunaux

Gestionnaires de programmes

Agent responsable de l’administration et du personnel

Jamie Côté
Agent responsable de l’administration et du personnel

Le Bureau de l’administration et du personnel est responsable de la surveillance, du leadership et de l’orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines. Ses membres travaillent à soutenir tous les secteurs opérationnels et à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire pour l’ensemble du personnel.

L’équipe de l’administration et du personnel est responsable des aspects suivants :

  • Relations employeur-employés
  • Services de santé au travail et Programme de sécurité au travail
  • Perfectionnement professionnel, ressourcement et relations de travail
  • Gestion des conflits internes
  • Groupe de la responsabilité professionnelle
  • Langues officielles
  • Formations divisionnaires
  • Recrutement
  • Organisation et classification

Ces groupes travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires en assurant la prestation de conseils et une orientation sur les lois, les politiques et les directives établies afin de recruter et de maintenir un effectif compétent, d’aider à moderniser l’effectif, de bâtir une résilience et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis que pose un contexte policier exigeant et en constante évolution.

Directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information

Angela Chang
Directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information

Le Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI-TI) assure la prestation de services de soutien essentiels aux activités de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Voici les programmes et les services appuyés par le programme de GI-TI :

  • Opérations de TI
  • Services de soutien radio
  • Système de gestion des dossiers opérationnels
  • Sections de la GI
  • Services à la clientèle et Gestion de projet

Ces groupes travaillent assidûment afin de fournir un soutien technologique aux opérations de la GRC au Nouveau-Brunswick ainsi que d’assurer une saine gestion de l’information et une expertise en gestion de projet.

Directeur, Stratégies opérationnelles

Pierre Heelis
Directeur, Stratégies opérationnelles

Le Groupe de la planification stratégique et du rendement et le Groupe des communications stratégiques sont responsables de la gestion des ententes relatives aux services de police fédéraux et contractuels au Nouveau-Brunswick ainsi que du soutien au respect des exigences en matière de communications stratégiques et opérationnelles au sein de la Division J de la GRC. Cette équipe de planificateurs d’activités et de spécialistes des communications est responsable des aspects suivants :

  • Assurer la prestation de conseils et d’une orientation en matière de communication pour appuyer les priorités, les stratégies et les programmes de la GRC
  • Préparer des stratégies et des plans de communication
  • Élaborer des produits de communication
  • Plan financier pluriannuel
  • Rapports trimestriels aux partenaires contractuels
  • Coordination du plan de rendement annuel
  • Élaboration de produits relatifs au renseignement organisationnel

Nous travaillons étroitement avec un vaste éventail de partenaires parmi les ministères, les collectivités et les organismes afin d’assurer la prestation de conseils stratégiques, d’élaborer des produits et d’aider les gestionnaires et le personnel à fournir des services de police de qualité au sein de la Division J.

Service régional de Codiac

Surintendant Benoit Jolette
Officier responsable par intérim, Codiac

Nombre total d’appels – 44 421

Tableau 4 - Service régional de Codiac - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 1 421
Introduction par effraction 1 429
Contrôle routier 86
Infraction en matière de drogue 314
Fraude 1 055
Loi sur la santé mentale 1 323
Vol qualifié ou extorsion 59
Vol de véhicule automobile 447
Vol de plus de 5 000 $ 103
Contraventions 2 740

Autorité policière régionale de Codiac

L’Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l’organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d’administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

District de l’Ouest

Surintendant Andy LeClair
Chef de district

Nombre total d’appels – 40 650

Tableau 5 - District de l’Ouest - Appels par centre de services régional
Centre de services régional Nombre d’appels
CSR 1 7 796
CSR 10 8 912
CSR 11 16 327
CSR 12 9 668
Tableau 6 - District de l’Ouest - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 1 405
Introduction par effraction 961
Contrôle routier 407
Infraction en matière de drogue 226
Fraude 1 171
Loi sur la santé mentale 1 549
Vol qualifié ou extorsion 24
Vol de véhicule automobile 392
Vol de plus de 5 000 $ 77
Contraventions 4 372

District du Nord-Est

Surintendant Guy Theriault
Chef de district

Nombre total d’appels – 35 190

Tableau 7 - District du Nord-Est - Appels par centre de services régional
Centre de services régional Nombre d’appels
CSR 2 9 545
CSR 3 5 062
CSR 4 15 936
CSR 5 4 677
Tableau 8 - District du Nord-Est - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 993
Introduction par effraction 420
Contrôle routier 920
Infraction en matière de drogue 241
Fraude 945
Loi sur la santé mentale 1 333
Vol qualifié ou extorsion 15
Vol de véhicule automobile 225
Vol de plus de 5 000 $ 49
Contraventions 5 519

District du Sud-Est

Surintendant Daniel Austin
Chef de district

Nombre total d’appels – 39 028

Tableau 9 - District du Sud-Est - Appels par centre de services régional
Centre de services régional Nombre d’appels
CSR 6 11 760
CSR 7 15 861
CSR 8 9 042
CSR 9 2 402
Tableau 10 - District du Sud-Est - Nombre d’appels
Type d’appel Nombre d’appels
Agression 1 079
Introduction par effraction 685
Contrôle routier 456
Infraction en matière de drogue 183
Fraude 992
Loi sur la santé mentale 1 435
Vol qualifié ou extorsion 22
Vol de véhicule automobile 383
Vol de plus de 5 000 $ 70
Contraventions 6 557

Aperçu de la Division

Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d’autres facteurs.

Tableau 11 - Postes établis de la GRC
Postes établis de la GRC 2020 2021
Membres réguliers Membres civils Employé(e)s de la fonction publique Membres réguliers Membres civils Employé(e)s de la fonction publique
Police provinciale 528 53 157 527 49 164
Police municipale (à l’exclusion de Codiac) 52 0 1 52 0 1
Service régional de Codiac 160 0 0 175 0 0
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) 119 27 42 119 22 54
Services de police autochtones 19 0 10 19 1 9
Administration divisionnaire 11 14 86 11 13 91
Administration régionale 0 0 55 0 0 55
Total 889 94 351 903 85 374
Total de toutes les catégories 1 334 1 362
Tableau 12 - Personnel de la GRC tableau 12 note de bas de page 1
Personnel de la GRC 2021 tableau 12 note de bas de page 2
Nombre total d’employés 1 272
Membres réguliers 866
Membres civils 89
Employés de la fonction publique 317
Pourcentage de femmes 38.8%
Pourcentage d’employés/membres réguliers autochtones 5.3%
Pourcentage d’employés issus des minorités visibles 3.8%
Pourcentage d’employés ayant des capacités diverses 1.6%
Pourcentage d’employés bilingues 89.8%
Nombre de langues parlées par les employés 31

Notes de bas de page du tableau 12

Tableau 12, note de bas de page 1

Les données liées au personnel excluent les employés occupant des postes de durée déterminée, les employés occasionnels, les auxiliaires, les commissaires et le personnel du Centre des armes à feu.

Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page1

Tableau 12, note de bas de page 2

Les données remontent au 1er avril 2021

Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page2

Tableau 13 - Demandes de services à la Division J de la GRC
Demandes de services à la Division J de la GRC 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Total 124 094 144 846 161 042 +11.4%
Tableau 14 - Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
Total 21 794
Tableau 15 - Autres infractions au Code criminel
Autres infractions au Code criminel 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Manquements aux conditions de probation 2 808 2 388 2 863 +19.8%
Armes offensives 393 544 307 -43.5%
Autres 4 279 3 713 4 007 +7.9%
Total 7 480 6 645 7 177 +8.0%
Tableau 16 - Tabac de contrebande
2019 2020 2021
Nombre de cigarettes illégales saisies 1 048 567 1 770 952 964 302
Tableau 17 - Crimes contre la personne
Crimes contre la personne 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Enquêtes sur des homicides 10 9 7 -22.2%
Nombre de victimes d’homicides 11 9 7 -22.2%
Vol ou extorsion 161 119 11 0.0%
Agression sexuelle 504 446 583 +30.7%
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurre par Internet 171 182 245 +34.6%
Autres infractions sexuelles (y compris la prestation et l’obtention de services sexuels moyennant rétribution) 150 147 150 +2.0%
Agression 4 654 4 711 4 890 +3.7%
Enlèvement, prise d’otages, rapt 91 81 82 +1.2%
Intimidation ou harcèlement criminel 2 243 2 404 2 563 +6.6%
Profération de menaces 2 494 2 741 2 849 +3.9%
Infractions relatives à l’exploitation d’enfants 196 162 333 +105.5%
Total 10 685 11 065 11 843 +7.0%
Tableau 18 - Infraction en matière de drogue
Infraction en matière de drogue 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Importation ou exportation 5 6 3 -50.0%
Trafic 605 685 651 -4.9%
Production 75 65 58 -10.7%
Possession 304 371 245 -33.9%
Total 1 126 1 127 957 -15.0%
Tableau 19 - Crimes contre les biens
Crimes contre les biens 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Introduction par effraction 3 385 2 948 3 495 +18.5%
Vol de véhicule automobile 1 352 1 312 1 460 +11.2%
Vol de plus de 5 000 $ 231 205 298 +45.3%
Vol de 5 000 $ ou moins 7 035 5 967 6 719 +12.6%
Possession de biens criminellement obtenus 412 441 551 +24.9%
Fraude 2 664 3 756 4 155 +10.6%
Incendie criminel 361 339 324 -4.4%
Méfaits tableau 19 note de bas de page 1 6 728 7 294 7 600 +4.1%
Total 22 168 22 262 24 602 +10.5%

Notes de bas de page du tableau 19

Tableau 19, note de bas de page 1

Les méfaits peuvent comprendre diverses infractions, par exemple les dommages réels à un bien ou le fait d’empêcher ou de gêner la jouissance d’un bien, les méfaits liés aux données (comme l’envoi ou l’installation d’un virus, d’un cheval de Troie, etc.), les méfaits liés aux biens culturels ou religieux et les méfaits qui mettent la vie en danger.

Retour à la référence du tableau 19 de la note de bas de page1

Tableau 20 - Autres activités policières
Autres activités policières 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Troubler la paix 121 173 106 -38.7%
Fausse alarme 9 365 7 537 7 484 -0.7%
Appels erronés ou abandonnés au service 911 4 886 4 422 4 334 -1.9%
Loi sur la santé mentale 4 900 4 938 5 629 +13.9%
Assistance à d’autres organismes ou services de police 3 677 3 163 3 949 +24.8%
Personnes portées disparues 1 316 1 310 1 389 +6.0%
Total 24 265 21 543 22 891 +6.2%
Tableau 21 - Autres infractions aux lois fédérales
Autres infractions aux lois fédérales 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Total 232 240 209 -12.9%
Tableau 22 - Infractions aux lois provinciales
Infractions aux lois provinciales 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Total 1 340 2 834 1 330 -53.0%
Tableau 23 - Circulation
Circulation 2019 2020 2021 Variation en pourcentage
de 2020 à 2021
Nombre de contrôles routiers 4 654 1 657 1 869 +12.7%
Nombre de véhicules contrôlés 305 819 60 199 55 290 -8.1%
Suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier 319 228 194 -14.9%
Véhicules mis en fourrière tableau 23 note de bas de page 1 439 514 517 +0.5%
Excès de vitesse 9 255 10 818 8 359 -22.7%
Distraction au volant 506 413 382 -7.5%
Défaut de porter une ceinture de sécurité 864 773 805 +4.1%
Loi sur les corridors de sécurité 81 65 75 +15.3%
Autres tableau 23 note de bas de page 2 8 652 9 362 9 565 +2.1%
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales (nombre total de contraventions imposées) 19 372 21 509 19 188 -10.7%
Infractions au Code criminel liées à la circulation
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies 3 149 3 096 2 193 -29.1%
Accusations pour conduite avec facultés affaiblies 873 849 752 -11.4%
Conduite dangereuse 303 795 965 +21.3%
Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu 1 285 1 477 1 646 +11.4%
Nombre total de collisions impliquant des véhicules 9 908 7 805 8 297 +6.3%
Collisions causant des blessures 1 421 1 237 1 519 +22.7
Nombre total de collisions mortelles 68 60 65 +8.3%
Impliquant des véhicules hors route 13 10 14 +40.0%
Impliquant des motocyclettes 10 12 5 -58.3%
Impliquant des piétons ou des cyclistes 3 5 3 -40.0%
Autres 42 35 43 +22.8%
Décès 78 63 67 +6.3%
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu’il y en a) 23 22 17 -22.7%
Impliquant une consommation d’alcool ou de drogues 25 21 21 0.0%
Impliquant des véhicules hors route 13 13 14 +7.6%
Impliquant des piétons ou des cyclistes 3 5 3 -40.0%
Impliquant des motocyclettes 10 12 5 -58.3%

Notes de bas de page du tableau 23

Tableau 23, note de bas de page 1

En 2017, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une loi qui permet à la police d’ordonner la mise en fourrière d’un véhicule pour une durée maximale de 60 jours dans les incidents impliquant des conducteurs avec les facultés affaiblies.

Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page1

Tableau 23, note de bas de page 2

Les autres infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales peuvent comprendre : absence de certificat d’inspection valide, défaut de fournir une preuve d’assurance, véhicule non assuré, défaut de présenter un permis de conduire valide, défaut de s’arrêter à un panneau d’arrêt et immatriculation expirée.

Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page2

Tableau 24 - Décès évitables
Décès évitables 2021
Attacher sa ceinture 17
Ne pas conduire en état d’ébriété 21
Respecter la limite de vitesse 14
Ranger son téléphone 2
Nombre total de décès évitables tableau 24 note de bas de page 1 31

Notes de bas de page du tableau 24

Tableau 24, note de bas de page 1

Certains décès sont liés à plus d’un comportement (par exemple, attacher sa ceinture et ne pas conduire en état d’ébriété). Le total des décès évitables ne correspond donc pas à la somme de ces catégories.

Retour à la référence du tableau 24 de la note de bas de page1

Tableau 25 - Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien
Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien 2020 2021
Services de police contractuels et autochtones
Services de police provinciaux 89 989 143 121 832 606
Services de police municipaux 25 749 357 38 366 099
Services de police autochtones 2 975 403 4 142 034
Services de police fédérale 17 978 537 22 838 232
Services de police spécialisés 5 699 368 6 319 980
Autres services de police et de soutien 7 333 915 8 215 062
Total 149 725 723 201 714 014
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction
Services de police contractuels et autochtones
Services de police provinciaux 4 624 975 4 038 765
Services de police municipaux 1 143 167 152 562
Services de police autochtones 185 080 51 666
Services de police fédérale 870 243 984 003
Services de police spécialisés 212 411 283 622
Autres services de police et de soutien 277 835 62 922
Total 7 313 711 5 573 539
Dépenses totales 157 039 434 207 287 553

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Cela ne comprend pas les commissionnaires, les gendarmes auxiliaires, les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.

Retour à la référence de la note de bas de page1

Note de bas de page 2

Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Retour à la référence de la note de bas de page2

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