Rapport annuel de 2021
Travailler ensemble pour créer des collectivités sécuritaires au Nouveau-Brunswick.
Sur cette page
- Formats substituts
- Liste des acronymes et abréviations
- Liste des tableaux
- Pour nous joindre
- Fière de faire partie de votre collectivité
- Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
- Message de la commandante divisionnaire
- Votre GRC – En bref
- Services de police de base – Opérations criminelles
- Groupe provincial de la réduction de la criminalité
- La circulation en chiffres
- Services de la police fédérale
- Services de police spécialisés
- Gestionnaires de programmes
- Service régional de Codiac de la GRC
- District de l’Ouest
- District du Nord-Est
- District du Sud-Est
- Aperçu de la Division
- Notes de bas de page
Formats substituts
Liste des acronymes et abréviations
- APRC
- Autorité policière régionale de Codiac
- CSR
- Centre de services régional
- GI-TI
- Gestion de l'information et des technologies de l'information
- GRC
- Gendarmerie royale du Canada
- OOM
- Officier de l'Ordre du mérite des corps policiers
Liste des tableaux
- Tableau 1 - Demandes de services
- Tableau 2 - Appels liés à la santé mentale
- Tableau 3 - Infractions liées à la drogue impliquant
- Tableau 4 - Service régional de Codiac - Nombre d’appels
- Tableau 5 - District de l’Ouest - Appels par centre de services régional
- Tableau 6 - District de l’Ouest - Nombre d’appels
- Tableau 7 - District du Nord-Est - Appels par centre de services régional
- Tableau 8 - District du Nord-Est - Nombre d’appels
- Tableau 9 - District du Sud-Est - Appels par centre de services régional
- Tableau 10 - District du Sud-Est - Nombre d’appels
- Tableau 11 - Postes établis de la GRC
- Tableau 12 - Personnel de la GRC
- Tableau 13 - Demandes de services à la Division J de la GRC
- Tableau 14 - Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique
- Tableau 15 - Autres infractions au Code criminel
- Tableau 16 - Tabac de contrebande
- Tableau 17 - Crimes contre la personne
- Tableau 18 - Infraction en matière de drogue
- Tableau 19 - Crimes contre les biens
- Tableau 20 - Autres activités policières
- Tableau 21 - Autres infractions aux lois fédérales
- Tableau 22 - Infractions aux lois provinciales
- Tableau 23 - Circulation
- Tableau 24 - Décès évitables
- Tableau 25 - Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien
Pour nous joindre
Suivez-nous pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes.
Fière de faire partie de votre collectivité
Tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu’il s’agisse d’effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu’elle sert, avec les autres organismes d’application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau-Brunswick, soit d’assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.
Tle’k Kwutanminaq
Te’sikiskik, Sikniktikewa’kikewaq Nuji-kla’qa’lua’tijik atikneta’jik, panuijkatmnew aqq naqa’tunew o’pla’tekemk. Nuji-kla’qa’lua’tijik jiko’taqatijik aqq enqa’la’tijik wenik kulaman ma’ kepaqsayjimkuti’k, nikana’tu’tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa’q wini-mpisun ntui’skasiktn wutank aqq apoqnmua’tijik nutqo’ltijik ta’n kitnma’tilijik, ketu’ apoqntmek wula’siktn ta’n telo’ltimk. Nuji-kla’qa’lua’tijik keknue’k ta’n tel-lukuti’tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta’tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta’n etl-lukutijik, pilue’l nuji-kla’qa’lua’timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti’k, kisa’tesnu ta’n koqoey nuta’q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne’kaw wla’sitew teli-anko’tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.
Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq
Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu ‘kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona ‘toqeci ‘kolamatomuniya wapololuhkhotimok. ‘Cipotuk tan tuci ‘cuwi ‘conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, ‘qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu ‘qeci ‘qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, ‘kisihc mawi wicuhketomonen ‘sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.
Message du ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Pour les premiers intervenants, s’acquitter de leurs fonctions habituelles tout en répondant aux exigences particulières de la pandémie, s’est avéré un grand défi tant sur le plan professionnel que personnel.
Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont été des partenaires indispensables sur le plan de la préservation de la sécurité publique et de l’ordre public au Nouveau-Brunswick dans le contexte sans précédent de la pandémie.
Au cours de cette période éprouvante, le dévouement des membres de la GRC envers nos gens et nos collectivités n’a pas faibli.
En 2021, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a eu le plaisir de s’associer à la GRC dans le cadre de plusieurs initiatives qui contribueront à la qualité de vie des habitants du Nouveau-Brunswick. Je pense notamment au Groupe provincial de la réduction de la criminalité, qui travaille en collaboration avec divers organismes dans la province afin de cibler les trafiquants de drogue à moyenne et à grande échelle. Ils ne ménagent pas leurs efforts et continuent à faire des arrestations et des perquisitions.
Nous sommes fiers de nous associer à la GRC dans le cadre de ces initiatives. C’est grâce à leur engagement, leur expertise et leur dévouement que les Néo-Brunswickois peuvent se sentir en sécurité dans leur province.
Je suis impatient de collaborer avec la nouvelle commandante divisionnaire, la commissaire adjointe DeAnna Hill, au cours des années à venir.
Je tiens à remercier les membres de la GRC, qui servent les collectivités du Nouveau-Brunswick avec professionnalisme, relevant les défis ordinaires du quotidien comme les épreuves extraordinaires.
L’honorable Kris Austin
Ministre de la Sécurité publique et solliciteur général
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Message de la commandante divisionnaire
Les collectivités sont au centre de toutes les activités de la GRC au Nouveau-Brunswick. Chaque appel de service, chaque interaction avec le public et le travail de tant d’employés témoignent de notre engagement envers la sécurité publique. Cela ne changera jamais, peu importe les épreuves que nous aurons à surmonter. Je suis honorée de vous servir, en tant que commandante divisionnaire au sein de cette magnifique province et aux côtés des employés talentueux et dévoués de cette Division.
Les deux dernières années ont apporté leur lot de défis. Malgré les embûches, les membres de la Division n’ont pas baissé les bras. Au contraire, ils ont montré qu’ils étaient prêts à composer avec d’innombrables enjeux complexes. Je suis extrêmement fière de diriger la GRC au Nouveau-Brunswick alors que nous poursuivons notre collaboration avec nos partenaires afin de protéger les collectivités que nous servons.
En tant que commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis déterminée à faire en sorte que tous mes employés aient les outils et les formations nécessaires pour mener leur travail de manière aussi sécuritaire et efficace que possible.
Tout au long de cette période difficile, notre priorité a été de continuer à adopter des approches efficaces en matière de services de police. Nous avons noué des relations avec des collectivités et des partenaires, des relations qui s’enrichissent toujours, et ce, tout en gérant les problèmes et les menaces à la sécurité publique. Tandis que la réalité des services de police évolue, nos employés continuent de se montrer à la hauteur, animés par notre but ultime d’assurer la sûreté de nos collectivités.
Notre engagement envers les Néo-Brunswickois demeure le même – nous sommes là pour vous, à vos côtés, et nous ferons face aux prochains défis – ensemble. Je vous remercie de la confiance que vous nous portez, et je ferai tout en mon pouvoir pour collaborer avec les intervenants et veiller à ce que nous donnions le meilleur de nous-mêmes. C’est grâce à la collaboration et aux efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs communs que nous continuerons à accomplir de belles choses pour notre province.
Pour la GRC au Nouveau-Brunswick, servir et protéger la province n’est pas seulement un devoir, mais aussi un honneur et un réel plaisir. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.
Commissaire adjointe DeAnna L. Hill, OOM
Commandante divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick
Votre GRC – En bref
Le saviez-vous?
La GRC au Nouveau-Brunswick emploie 1 272 personnes footnote 1 (866 membres réguliers, 406 employés civils).
Répartition démographique des employés footnote 2
- 38.8% des employés sont des femmes
- 5.3% sont des employés/membres réguliers autochtones
- 3.8% sont des employés issus des minorités visibles
- 1.6% sont des employés aux capacités diverses
- 89.8% des employés sont officiellement bilingues
La GRC au Nouveau-Brunswick a dépensé 207 millions de dollars au cours de l’exercice 2021. La majeure partie de cette somme est réinvestie dans les collectivités du Nouveau-Brunswick :
- Les employés paient des impôts, possèdent des propriétés, achètent des biens et des services et font des dons à des organisations caritatives locales.
- La GRC achète de l’équipement et des fournitures
Services de police de première ligne - Opérations criminelles
Tous les professionnels des services de police de base et les employés du soutien opérationnel essentiel de la GRC au Nouveau-Brunswick sont primordiaux à notre efficacité. Notre réussite est le résultat direct de leur dévouement inébranlable à l’égard des demandes de services que nous recevons.
2020 tableau 1 note de bas de page 1 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
|
---|---|---|---|
Total | 144 486 | 161 042 | +11.4% |
Notes de bas de page du tableau 1
- Tableau 1, note de bas de page 1
-
En 2020, la GRC au Nouveau-Brunswick a commencé à émettre des contraventions numériques pour certains types d’infractions d’ordre provincial.
Retour à la référence du tableau 1 de la note de bas de page1
2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2019 à 2021 |
|
---|---|---|---|---|
Total | 4 900 | 4 938 | 5 627 | +14.8% |
Dix principaux types de demandes de services
- Circulation en mouvement – excès de vitesse (17 050)
- Autres demandes relatives à la circulation – sans mouvement (10 213)
- Fausses alarmes (7 484)
- Loi sur la mise en quarantaine (6 292)
- Autres infractions relatives à la circulation (6 199)
- Loi sur la santé mentale - autres activités (5 627)
- Personne/véhicule/biens suspects (5 010)
- Assistance au grand public (4 820)
- Appels erronés ou abandonnés au service 911 (4 334)
- Méfait – Dommage ou entrave à la jouissance d’une propriété (4 214)
Dix principaux types d’infractions au Code criminel 2021
- Méfait – Dommage ou entrave à la jouissance d’une propriété (4 214)
- Agression (3 695)
- Méfait - Dommages à la propriété (3 373)
- Autres vols de moins de 5 000 $ (3 346)
- Troubler la paix (2 853)
- Proférer des menaces (2 849)
- Fraude (argent, bien ou chose de valeur) de 5 000 $ ou moins (2 710)
- Capacité de conduire affaiblie (alcool)/plus de 80 mg (1 416)
- Introduction par effraction – domicile (1 408)
- Vols de 5 000 $ ou moins dans un véhicule automobile (1 381)
Groupe provincial de la réduction de la criminalité
En février 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que le Groupe provincial de la réduction de la criminalité de la GRC fera partie de son plan stratégique quinquennal pour répondre à la demande relative aux dépendances et aux services en santé mentale dans la province. Le Groupe provincial de la réduction de la criminalité comprend des ressources de la GRC au Nouveau-Brunswick et du Service de police de Fredericton. Ensemble, ils s’efforcent de perturber et de démanteler des réseaux de trafic de drogue dans notre province, ciblant ainsi les personnes qui causent le plus de tort dans nos collectivités.
Infractions liées à la drogue impliquant | Occurences | Dossiers ayant donné lieu à des accusations |
---|---|---|
Méthamphétamine | 322 | 55 |
Cocaïne | 236 | 55 |
Héroïne | 3 | 0 |
Opioïdes (autres que l’héroïne) | 20 | 3 |
Comment pouvez-vous contribuer à réduire l’impact des drogues illicites?
Comment pouvez-VOUS contribuer à réduire l’impact des drogues illicites? Le public joue un rôle important. Si vous détenez des renseignements sur une activité liée à des drogues illicites ou si vous soupçonnez une telle activité :
- Téléphonez aux services de police
- Contactez Échec au crime
- 1-800-222-TIPS (8477)
- Application mobile P3 sécurisée
- Web sécurisé à www.crimenb.ca
La circulation en chiffres
La réduction des blessures graves et des collisions mortelles sur nos routes est toujours une priorité absolue pour la GRC au Nouveau-Brunswick.
En 2021, il y a eu :
- 8 297 collisions de véhicules
- 1 519 blessures liées à des collisions
- 65 collisions mortelles impliquant des véhicules automobiles (augmentation de 8.3% par rapport à 2020)
- 67 décès
- 17 accidents mortels dans lesquels les personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité
- 21 décès dans des accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue
- 5 accidents mortels Impliquant des motocyclettes
- 14 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
- 3 collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes
Décès évitables
46.3% des accidents mortels sont liés à une capacité de conduire affaiblie ou au fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité
- Bouclez votre ceinture
- Restez sobre
- Respectez la limite de vitesse
- Posez votre téléphone
Si vous savez ou soupçonnez qu’une personne conduit avec les facultés affaiblies, appelez le 911 - C’est une urgence!
Contrôle de la circulation
Contrôle de la circulation En 2021, elle a continué de cibler les comportements de conduite dangereuse :
- 55 290 véhicules contrôlés
- 1 869 contrôles routiers
- 194 suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier
- 517 véhicules mis en fourrière
- 19 188 contraventions
Loi sur les véhicules à moteur
Respecter le corridor de sécurité destiné aux véhicules d’urgence. Depuis le 1er janvier 2021, des modifications ont été apportées à la Loi sur les véhicules à moteur. De nouvelles dispositions exigent que les conducteurs se déplacent et réduisent leur vitesse à la moitié de la limite de vitesse affichée lorsque des intervenants d’urgence et des véhicules de service tels que des dépanneuses, des véhicules d’entretien de la voirie et des véhicules de services publics ou privés sont immobilisés en bordure de la route et que leurs gyrophares sont activés.
Services de la police fédérale
Le Programme des services de la police fédérale de la GRC au Nouveau¬-Brunswick est exhaustif et mène ses activités en vertu du mandat d’appliquer les lois fédérales, de sécuriser les frontières du Canada entre les points d’entrée, de recueillir du renseignement criminel et de veiller à la sûreté des infrastructures essentielles, des personnes protégées à l’international et d’autres personnes désignées.
Les membres du Programme des services de la police fédérale sont déterminés à mener à bien les enquêtes sur les crimes graves et le crime organisé (notamment les bandes de motards criminalisées) et sur les menaces nationales et transnationales à la sécurité.
Ce mandat comprend le renforcement de la capacité en matière d’application de la loi à l’échelle internationale, l’appui aux opérations de paix canadiennes et internationales, le maintien de l’intégrité des frontières et l’avancement des opérations policières de la GRC par l’accroissement de sa visibilité, de sa portée et de son influence à l’échelle mondiale.
Faits en bref sur les services de la police fédérale
- 180 employés financés par le gouvernement fédéral travaillent dans la province.
- La Section divisionnaire de l’analyse des crimes
- Les analystes du renseignement fournissent du renseignement en temps opportun pour divers portefeuilles afin d’appuyer les priorités des services de la police fédérale de la GRC
- Services de soutien des opérations fédérales
- Ils ont le mandat d’appuyer les opérations fédérales et provinciales tout en servant les clients internes et les partenaires externes
- Section des services de police de protection
- Responsable de la coordination de la protection étroite de cadres canadiens et de responsables d’État qui visitent le Nouveau-Brunswick
- Groupe d’enlèvement des explosifs
- Il intervient dans le cadre d’incidents à l’échelle de la province, en lien avec des explosifs commerciaux non désirés, abandonnés ou détenus illégalement; des dispositifs explosifs improvisés; des pièges explosifs parfois trouvés dans le cadre d’opérations de trafic de drogue; des visites de hauts dignitaires;la vérification d’immeubles et d’automobiles.
Services de police spécialisés
La section des chiens policiers
La section des chiens policiers fournissent un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu’à d’autres services de police et organismes d’application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d’explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :
- Les opérations de recherche et sauvetage
- La recherche de personnes portées disparues
- La poursuite de suspects et la recherche d’indices sur les lieux d’un crime
- La protection de personnes importantes
- La détection d’armes à feu.
Groupe tactique d’intervention
Déployé lors de situations à risques élevés :
- cas de personnes armées barricadées;
- certaines perquisitions et arrestations;
- interventions aériennes/maritimes;
- protection de PDM/témoins.
Service de l’identité judiciaire
Le Service de l’identité judiciaire appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l’application de la loi de la province. L’équipe se concentre sur les lieux de crime où elle doit :
- Repérer et recueillir des pièces à conviction
- Déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d’analyse scientifique
- Fournir des services d’imagerie faciale judiciaire.
Groupe des crimes majeurs
Le Groupe des crimes majeurs enquête sur les crimes graves :
- Homicides et morts suspectes
- Décès d’un membre ou blessures des suites d’une arme à feu
- Décharge d’une arme à feu par un membre provoquant une blessure ou la mort
- Personnes disparues lorsqu’on soupçonne un acte criminel
Équipe de récupération sous-marine
L'équipe de récupération sous-marine fournit une assistance dans une grande variété d'opérations de police qui nécessitent une enquête sous-marine, notamment :
- Personnes disparues
- Récupération de preuves
- Recherche et récupération
Équipe des opérations tactiques spéciales
L’équipe des opérations tactiques spéciales est un groupe de membres réguliers de la GRC qui acceptent, en plus d’exercer leurs fonctions régulières à temps plein, d’être déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :
- Incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l’ordre public
- Émeutes et attroupements illégaux
- Déploiement rapide en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine
- Ressources supplémentaires en cas d’événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité
Équipe de négociation en situation de crise
L’Équipe de négociation en situation de crise est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l’interrogation, de la communication et de l’écoute. Ces membres sont disponibles en cas de crises qui exigent des interventions à court préavis. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :
- Prise d’otages
- Enlèvements
- Personnes barricadées
- Personnes en état de détresse émotionnelle
Services judiciaires numériques
Les Services judiciaires numériques fournissent un soutien d’ordre technologique dans le cadre des enquêtes des groupes de la GRC et d’autres services policiers et organismes d’application de la loi, lorsqu’il est question de crimes orchestrés au moyen de dispositifs numériques ou d’ordinateurs. Ils sont responsables des aspects suivants :
- Collecte, analyse et communication d’information et de renseignement criminel aux groupes qui en font la demande
- Analyses de médias numériques sur place
- Prestation de témoignages d’experts devant les tribunaux
Gestionnaires de programmes
Agent responsable de l’administration et du personnel
Le Bureau de l’administration et du personnel est responsable de la surveillance, du leadership et de l’orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines. Ses membres travaillent à soutenir tous les secteurs opérationnels et à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire pour l’ensemble du personnel.
L’équipe de l’administration et du personnel est responsable des aspects suivants :
- Relations employeur-employés
- Services de santé au travail et Programme de sécurité au travail
- Perfectionnement professionnel, ressourcement et relations de travail
- Gestion des conflits internes
- Groupe de la responsabilité professionnelle
- Langues officielles
- Formations divisionnaires
- Recrutement
- Organisation et classification
Ces groupes travaillent en étroite collaboration avec les gestionnaires en assurant la prestation de conseils et une orientation sur les lois, les politiques et les directives établies afin de recruter et de maintenir un effectif compétent, d’aider à moderniser l’effectif, de bâtir une résilience et d’explorer des solutions novatrices pour faire face aux défis que pose un contexte policier exigeant et en constante évolution.
Directrice, Gestion de l’information et des technologies de l’information
Le Programme de gestion de l’information et des technologies de l’information (GI-TI) assure la prestation de services de soutien essentiels aux activités de la GRC au Nouveau-Brunswick.
Voici les programmes et les services appuyés par le programme de GI-TI :
- Opérations de TI
- Services de soutien radio
- Système de gestion des dossiers opérationnels
- Sections de la GI
- Services à la clientèle et Gestion de projet
Ces groupes travaillent assidûment afin de fournir un soutien technologique aux opérations de la GRC au Nouveau-Brunswick ainsi que d’assurer une saine gestion de l’information et une expertise en gestion de projet.
Directeur, Stratégies opérationnelles
Le Groupe de la planification stratégique et du rendement et le Groupe des communications stratégiques sont responsables de la gestion des ententes relatives aux services de police fédéraux et contractuels au Nouveau-Brunswick ainsi que du soutien au respect des exigences en matière de communications stratégiques et opérationnelles au sein de la Division J de la GRC. Cette équipe de planificateurs d’activités et de spécialistes des communications est responsable des aspects suivants :
- Assurer la prestation de conseils et d’une orientation en matière de communication pour appuyer les priorités, les stratégies et les programmes de la GRC
- Préparer des stratégies et des plans de communication
- Élaborer des produits de communication
- Plan financier pluriannuel
- Rapports trimestriels aux partenaires contractuels
- Coordination du plan de rendement annuel
- Élaboration de produits relatifs au renseignement organisationnel
Nous travaillons étroitement avec un vaste éventail de partenaires parmi les ministères, les collectivités et les organismes afin d’assurer la prestation de conseils stratégiques, d’élaborer des produits et d’aider les gestionnaires et le personnel à fournir des services de police de qualité au sein de la Division J.
Service régional de Codiac
Nombre total d’appels – 44 421
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 1 421 |
Introduction par effraction | 1 429 |
Contrôle routier | 86 |
Infraction en matière de drogue | 314 |
Fraude | 1 055 |
Loi sur la santé mentale | 1 323 |
Vol qualifié ou extorsion | 59 |
Vol de véhicule automobile | 447 |
Vol de plus de 5 000 $ | 103 |
Contraventions | 2 740 |
Autorité policière régionale de Codiac
L’Autorité policière régionale de Codiac (APRC) est l’organisme de gouvernance qui supervise les services de police pour Moncton, Dieppe et Riverview, en assurant un financement adéquat, une planification stratégique et une responsabilité financière. Le conseil d’administration, composé de 12 membres, comprend des conseillers de chaque municipalité, des citoyens et un représentant du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
District de l’Ouest
Nombre total d’appels – 40 650
Centre de services régional | Nombre d’appels |
---|---|
CSR 1 | 7 796 |
CSR 10 | 8 912 |
CSR 11 | 16 327 |
CSR 12 | 9 668 |
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 1 405 |
Introduction par effraction | 961 |
Contrôle routier | 407 |
Infraction en matière de drogue | 226 |
Fraude | 1 171 |
Loi sur la santé mentale | 1 549 |
Vol qualifié ou extorsion | 24 |
Vol de véhicule automobile | 392 |
Vol de plus de 5 000 $ | 77 |
Contraventions | 4 372 |
District du Nord-Est
Nombre total d’appels – 35 190
Centre de services régional | Nombre d’appels |
---|---|
CSR 2 | 9 545 |
CSR 3 | 5 062 |
CSR 4 | 15 936 |
CSR 5 | 4 677 |
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 993 |
Introduction par effraction | 420 |
Contrôle routier | 920 |
Infraction en matière de drogue | 241 |
Fraude | 945 |
Loi sur la santé mentale | 1 333 |
Vol qualifié ou extorsion | 15 |
Vol de véhicule automobile | 225 |
Vol de plus de 5 000 $ | 49 |
Contraventions | 5 519 |
District du Sud-Est
Nombre total d’appels – 39 028
Centre de services régional | Nombre d’appels |
---|---|
CSR 6 | 11 760 |
CSR 7 | 15 861 |
CSR 8 | 9 042 |
CSR 9 | 2 402 |
Type d’appel | Nombre d’appels |
---|---|
Agression | 1 079 |
Introduction par effraction | 685 |
Contrôle routier | 456 |
Infraction en matière de drogue | 183 |
Fraude | 992 |
Loi sur la santé mentale | 1 435 |
Vol qualifié ou extorsion | 22 |
Vol de véhicule automobile | 383 |
Vol de plus de 5 000 $ | 70 |
Contraventions | 6 557 |
Aperçu de la Division
Les statistiques peuvent changer en fonction des résultats des enquêtes en cours, de la fermeture de dossiers et d’autres facteurs.
Postes établis de la GRC | 2020 | 2021 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | Membres réguliers | Membres civils | Employé(e)s de la fonction publique | |
Police provinciale | 528 | 53 | 157 | 527 | 49 | 164 |
Police municipale (à l’exclusion de Codiac) | 52 | 0 | 1 | 52 | 0 | 1 |
Service régional de Codiac | 160 | 0 | 0 | 175 | 0 | 0 |
Police fédérale (financée par le gouvernement fédéral) | 119 | 27 | 42 | 119 | 22 | 54 |
Services de police autochtones | 19 | 0 | 10 | 19 | 1 | 9 |
Administration divisionnaire | 11 | 14 | 86 | 11 | 13 | 91 |
Administration régionale | 0 | 0 | 55 | 0 | 0 | 55 |
Total | 889 | 94 | 351 | 903 | 85 | 374 |
Total de toutes les catégories | 1 334 | 1 362 |
Personnel de la GRC | 2021 tableau 12 note de bas de page 2 |
---|---|
Nombre total d’employés | 1 272 |
Membres réguliers | 866 |
Membres civils | 89 |
Employés de la fonction publique | 317 |
Pourcentage de femmes | 38.8% |
Pourcentage d’employés/membres réguliers autochtones | 5.3% |
Pourcentage d’employés issus des minorités visibles | 3.8% |
Pourcentage d’employés ayant des capacités diverses | 1.6% |
Pourcentage d’employés bilingues | 89.8% |
Nombre de langues parlées par les employés | 31 |
Notes de bas de page du tableau 12
- Tableau 12, note de bas de page 1
-
Les données liées au personnel excluent les employés occupant des postes de durée déterminée, les employés occasionnels, les auxiliaires, les commissaires et le personnel du Centre des armes à feu.
Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page1
- Tableau 12, note de bas de page 2
-
Les données remontent au 1er avril 2021
Retour à la référence du tableau 12 de la note de bas de page2
Demandes de services à la Division J de la GRC | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Total | 124 094 | 144 846 | 161 042 | +11.4% |
Demandes traitées par une équipe de réponse téléphonique | |
---|---|
Total | 21 794 |
Autres infractions au Code criminel | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Manquements aux conditions de probation | 2 808 | 2 388 | 2 863 | +19.8% |
Armes offensives | 393 | 544 | 307 | -43.5% |
Autres | 4 279 | 3 713 | 4 007 | +7.9% |
Total | 7 480 | 6 645 | 7 177 | +8.0% |
2019 | 2020 | 2021 | |
---|---|---|---|
Nombre de cigarettes illégales saisies | 1 048 567 | 1 770 952 | 964 302 |
Crimes contre la personne | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Enquêtes sur des homicides | 10 | 9 | 7 | -22.2% |
Nombre de victimes d’homicides | 11 | 9 | 7 | -22.2% |
Vol ou extorsion | 161 | 119 | 11 | 0.0% |
Agression sexuelle | 504 | 446 | 583 | +30.7% |
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurre par Internet | 171 | 182 | 245 | +34.6% |
Autres infractions sexuelles (y compris la prestation et l’obtention de services sexuels moyennant rétribution) | 150 | 147 | 150 | +2.0% |
Agression | 4 654 | 4 711 | 4 890 | +3.7% |
Enlèvement, prise d’otages, rapt | 91 | 81 | 82 | +1.2% |
Intimidation ou harcèlement criminel | 2 243 | 2 404 | 2 563 | +6.6% |
Profération de menaces | 2 494 | 2 741 | 2 849 | +3.9% |
Infractions relatives à l’exploitation d’enfants | 196 | 162 | 333 | +105.5% |
Total | 10 685 | 11 065 | 11 843 | +7.0% |
Infraction en matière de drogue | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Importation ou exportation | 5 | 6 | 3 | -50.0% |
Trafic | 605 | 685 | 651 | -4.9% |
Production | 75 | 65 | 58 | -10.7% |
Possession | 304 | 371 | 245 | -33.9% |
Total | 1 126 | 1 127 | 957 | -15.0% |
Crimes contre les biens | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Introduction par effraction | 3 385 | 2 948 | 3 495 | +18.5% |
Vol de véhicule automobile | 1 352 | 1 312 | 1 460 | +11.2% |
Vol de plus de 5 000 $ | 231 | 205 | 298 | +45.3% |
Vol de 5 000 $ ou moins | 7 035 | 5 967 | 6 719 | +12.6% |
Possession de biens criminellement obtenus | 412 | 441 | 551 | +24.9% |
Fraude | 2 664 | 3 756 | 4 155 | +10.6% |
Incendie criminel | 361 | 339 | 324 | -4.4% |
Méfaits tableau 19 note de bas de page 1 | 6 728 | 7 294 | 7 600 | +4.1% |
Total | 22 168 | 22 262 | 24 602 | +10.5% |
Notes de bas de page du tableau 19
- Tableau 19, note de bas de page 1
-
Les méfaits peuvent comprendre diverses infractions, par exemple les dommages réels à un bien ou le fait d’empêcher ou de gêner la jouissance d’un bien, les méfaits liés aux données (comme l’envoi ou l’installation d’un virus, d’un cheval de Troie, etc.), les méfaits liés aux biens culturels ou religieux et les méfaits qui mettent la vie en danger.
Retour à la référence du tableau 19 de la note de bas de page1
Autres activités policières | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Troubler la paix | 121 | 173 | 106 | -38.7% |
Fausse alarme | 9 365 | 7 537 | 7 484 | -0.7% |
Appels erronés ou abandonnés au service 911 | 4 886 | 4 422 | 4 334 | -1.9% |
Loi sur la santé mentale | 4 900 | 4 938 | 5 629 | +13.9% |
Assistance à d’autres organismes ou services de police | 3 677 | 3 163 | 3 949 | +24.8% |
Personnes portées disparues | 1 316 | 1 310 | 1 389 | +6.0% |
Total | 24 265 | 21 543 | 22 891 | +6.2% |
Autres infractions aux lois fédérales | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Total | 232 | 240 | 209 | -12.9% |
Infractions aux lois provinciales | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Total | 1 340 | 2 834 | 1 330 | -53.0% |
Circulation | 2019 | 2020 | 2021 | Variation en pourcentage de 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|
Nombre de contrôles routiers | 4 654 | 1 657 | 1 869 | +12.7% |
Nombre de véhicules contrôlés | 305 819 | 60 199 | 55 290 | -8.1% |
Suspensions de permis dans le cadre d’un contrôle routier | 319 | 228 | 194 | -14.9% |
Véhicules mis en fourrière tableau 23 note de bas de page 1 | 439 | 514 | 517 | +0.5% |
Excès de vitesse | 9 255 | 10 818 | 8 359 | -22.7% |
Distraction au volant | 506 | 413 | 382 | -7.5% |
Défaut de porter une ceinture de sécurité | 864 | 773 | 805 | +4.1% |
Loi sur les corridors de sécurité | 81 | 65 | 75 | +15.3% |
Autres tableau 23 note de bas de page 2 | 8 652 | 9 362 | 9 565 | +2.1% |
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales (nombre total de contraventions imposées) | 19 372 | 21 509 | 19 188 | -10.7% |
Infractions au Code criminel liées à la circulation | ||||
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies | 3 149 | 3 096 | 2 193 | -29.1% |
Accusations pour conduite avec facultés affaiblies | 873 | 849 | 752 | -11.4% |
Conduite dangereuse | 303 | 795 | 965 | +21.3% |
Conduite durant une interdiction ou avec un permis suspendu | 1 285 | 1 477 | 1 646 | +11.4% |
Nombre total de collisions impliquant des véhicules | 9 908 | 7 805 | 8 297 | +6.3% |
Collisions causant des blessures | 1 421 | 1 237 | 1 519 | +22.7 |
Nombre total de collisions mortelles | 68 | 60 | 65 | +8.3% |
Impliquant des véhicules hors route | 13 | 10 | 14 | +40.0% |
Impliquant des motocyclettes | 10 | 12 | 5 | -58.3% |
Impliquant des piétons ou des cyclistes | 3 | 5 | 3 | -40.0% |
Autres | 42 | 35 | 43 | +22.8% |
Décès | 78 | 63 | 67 | +6.3% |
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lorsqu’il y en a) | 23 | 22 | 17 | -22.7% |
Impliquant une consommation d’alcool ou de drogues | 25 | 21 | 21 | 0.0% |
Impliquant des véhicules hors route | 13 | 13 | 14 | +7.6% |
Impliquant des piétons ou des cyclistes | 3 | 5 | 3 | -40.0% |
Impliquant des motocyclettes | 10 | 12 | 5 | -58.3% |
Notes de bas de page du tableau 23
- Tableau 23, note de bas de page 1
-
En 2017, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté une loi qui permet à la police d’ordonner la mise en fourrière d’un véhicule pour une durée maximale de 60 jours dans les incidents impliquant des conducteurs avec les facultés affaiblies.
Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page1
- Tableau 23, note de bas de page 2
-
Les autres infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales peuvent comprendre : absence de certificat d’inspection valide, défaut de fournir une preuve d’assurance, véhicule non assuré, défaut de présenter un permis de conduire valide, défaut de s’arrêter à un panneau d’arrêt et immatriculation expirée.
Retour à la référence du tableau 23 de la note de bas de page2
Décès évitables | 2021 |
---|---|
Attacher sa ceinture | 17 |
Ne pas conduire en état d’ébriété | 21 |
Respecter la limite de vitesse | 14 |
Ranger son téléphone | 2 |
Nombre total de décès évitables tableau 24 note de bas de page 1 | 31 |
Notes de bas de page du tableau 24
- Tableau 24, note de bas de page 1
-
Certains décès sont liés à plus d’un comportement (par exemple, attacher sa ceinture et ne pas conduire en état d’ébriété). Le total des décès évitables ne correspond donc pas à la somme de ces catégories.
Retour à la référence du tableau 24 de la note de bas de page1
Salaires et coûts de fonctionnement et d’entretien | 2020 | 2021 |
---|---|---|
Services de police contractuels et autochtones | ||
Services de police provinciaux | 89 989 143 | 121 832 606 |
Services de police municipaux | 25 749 357 | 38 366 099 |
Services de police autochtones | 2 975 403 | 4 142 034 |
Services de police fédérale | 17 978 537 | 22 838 232 |
Services de police spécialisés | 5 699 368 | 6 319 980 |
Autres services de police et de soutien | 7 333 915 | 8 215 062 |
Total | 149 725 723 | 201 714 014 |
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction | ||
Services de police contractuels et autochtones | ||
Services de police provinciaux | 4 624 975 | 4 038 765 |
Services de police municipaux | 1 143 167 | 152 562 |
Services de police autochtones | 185 080 | 51 666 |
Services de police fédérale | 870 243 | 984 003 |
Services de police spécialisés | 212 411 | 283 622 |
Autres services de police et de soutien | 277 835 | 62 922 |
Total | 7 313 711 | 5 573 539 |
Dépenses totales | 157 039 434 | 207 287 553 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Cela ne comprend pas les commissionnaires, les gendarmes auxiliaires, les employés embauchés pour une durée déterminée et les employés occasionnels.
- Note de bas de page 2
-
Selon le rapport de la GRC sur la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
- Date de modification :