Le tartan
La GRC a son propre tartan depuis 1998, quand il a été créé pour commémorer le 125e anniversaire de l'organisation.
Les tartans représentent depuis longtemps des familles, des clans, des régions et des districts. Cette histoire a inspiré un groupe de membres et lui a donné l'idée de créer un tartan pour la GRC. Un comité de volontaires a commencé à y travailler au début des années 1990 et a terminé le tartan en 1998, à temps pour célébrer le 125e anniversaire de la GRC.
Le comité a choisi un tartan conçu à partir d'une œuvre d'art de Mme Violet Holmes de Burnaby (C.-B.). Le tartan a été produit en partenariat avec la Burnett's and Struth Scottish Regalia Ltd. de Barrie (Ontario) et les filatures de laine Lochcarron of Scotland.
Approuvé par le commissaire de l'époque Phillip Murray, le tartan a été officiellement enregistré auprès de la Scottish Tartans Society à Pitlochry, en Écosse, et a été présenté formellement à la GRC par son Altesse Royale la princesse Anne lors de sa visite au Canada en 1998.
Le tartan a été porté pour la première fois par un groupe de cornemuseurs et de tambours de la GRC au Royal Nova Scotia International Tattoo en juillet et août 1998.
Les couleurs riches et symboliques du tartan sont tirées de l'uniforme et de l'insigne de la Gendarmerie :
- le bleu foncé est la couleur des culottes de cheval que portent depuis toujours les membres de la GRC
- le rouge écarlate est la couleur de la tunique de la GRC connue dans le monde entier
- le jaune représente la bande qui orne les culottes de cérémonie et la casquette
- la couleur terre de Sienne vient du bison, figure centrale de l'emblème de la GRC, et représente les plaines de l'Ouest, berceau de la GRC
- le vert forêt évoque les feuilles d'érable, symbole du Canada
- le blanc vient du cordon de l'uniforme de cérémonie et représente également le lien de la GRC avec les Premières nations, pour qui cette couleur possède une signification spirituelle spéciale, car elle symbolise la force et l'endurance, qualités qui font partie de l'héritage de la GRC
- le bleu azur rappelle le fond de l'emblème ainsi que le béret porté par les membres pendant les missions de maintien de la paix des Nations Unies.
- Date de modification :