Le Comité consultatif de la commissaire sur la diversité (CCCD) conseille la commissaire et les cadres supérieurs de la GRC sur tout ce qui se rapporte aux relations qu'entretient la Gendarmerie avec les collectivités diverses. Il appuie aussi la création d'un milieu de travail équitable à la GRC et fournit des conseils sur les services de police communautaires.
Créé en 1986 sous le nom de Comité consultatif du commissaire sur les minorités visibles, le CCCD offre un regard diversifié et interculturel sur les politiques et les pratiques liées :
Les communautés autochtones sont représentées au sein du Comité consultatif national de la commissaire sur les Autochtones.
Le Comité consultatif de la commissaire sur la diversité compte des représentants de chaque province et territoire, qui sont nommés par les commandants divisionnaires. Ils se réunissent deux fois par année avec la commissaire et ses cadres supérieurs en plus de participer aux discussions continues avec les commandants divisionnaires et leurs comités consultatifs provinciaux ou territoriaux. Ils doivent être bien informés sur les services de police dans les provinces et les territoires.
Ils :