Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones de la division O
Introduction
La stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones de la division O repose sur la consultation et la collaboration des communautés autochtones et des partenaires policiers. Cela aidera à définir la stratégie et à soutenir la mise en œuvre, le contrôle et la production de rapports en ce qui concerne nos progrès.
Avec une population estimée à 14,7 millions d’habitants en 2020, l’Ontario est la province la plus peuplée du Canada, avec 39 % de la population nationale. Cela comprend plus de 375 000 Ontariens qui s’identifient comme des Autochtones, soit plus que dans toute autre province. Les Métis, ainsi que les peuples des Premières Nations de huit identités culturelles distinctes, ont d’abord appelé l’Ontario leur foyer, et chacun a ses propres langues, coutumes et territoires. Les Algonquins, les Mississauga, les Ojibwés, les Cris, les Odawa, les Potawatomi, les Delawere et les Haudenosaunee font partie intégrante du paysage culturel diversifié et actuel de l’Ontario.
La stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones de la division O est importante si l’on veut que les intérêts des Autochtones en matière de sécurité publique soient bien représentés et que les besoins en matière de police fédérale soient satisfaits de façon efficace et appropriée. À l’avenir, il est important de reconnaître le passé et d’en tirer des leçons, d’évaluer nos actions actuelles et de collaborer avec les communautés, les peuples et les employés autochtones vers un lendemain qui incarne mieux la culture inclusive et ouverte de la GRC.
Efforts de réconciliation à l’échelle nationale
La réconciliation avec les Autochtones, y compris les quelque 1 900 employés autochtones de la GRC, est d’une importance vitale pour la GRC. Depuis la création de la Police montée du Nord‑Ouest en 1873, l’histoire de la GRC et le rôle qu’elle a joué dans la colonisation sont étroitement liés à celle des Premières Nations et des peuples inuits et métis. Reposant sur la confiance, la réconciliation est un engagement à long terme qui nécessite une approche communautaire, ancrée dans la vérité et guidée par le principe « Rien à propos de nous sans nous ».
Dans cet esprit, la stratégie de réconciliation nationale de la GRC s’aligne sur des actions plus larges en rapport avec les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et avec les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Objectifs stratégiques de la réconciliation de la division O
Objectif 1 – Collaborer et favoriser l’amélioration des relations avec les communautés autochtones de l’Ontario et les partenaires des services de police.
Voici les initiatives qui soutiennent l’objectif 1 :
1.1 Créer une unité de liaison avec les Autochtones pour la division afin de diriger ses efforts en matière de relation avec les communautés, de renforcement des liens avec celles‑ci et de programmes de prévention du crime au sein des communautés autochtones et à leur intention.
- L’unité de liaison avec les Autochtones adaptera cette stratégie de réconciliation à long terme au fur et à mesure de cette consultation/collaboration.
- Établir des partenariats formels et informels pour établir des liens de confiance avec les communautés et les organisations autochtones.
1.2 Renforcer la communication et les partenariats avec les fournisseurs de services de police autochtones de l’Ontario (autogérés par les Premières Nations et l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario de la Police provinciale de l’Ontario [PPO]).
- Les membres de l’unité de liaison avec les Autochtones collaboreront avec les services de police autogérés des Premières Nations et ceux qui relèvent de l’Entente sur les services policiers des Premières Nations de l’Ontario (ESPPNO), administrée par la PPO.
1.3 Renforcer les relations avec l’Indigenous Police Chief of Ontario (IPCO) (provincial).
- Réunions régulières formelles/informelles avec l’IPCO.
- Assister et participer à l’assemblée générale annuelle de l’IPCO.
- Présentation de la commandante à l’IPCO.
- Au besoin, soutenir l’IPCO dans son plan d’administration du financement de l’Initiative de lutte contre le crime organisé dans les collectivités autochtones par Sécurité publique Canada.
1.4 Renforcer les relations avec l’Association des chefs de police des Premières Nations (national).
- Assister et participer à l’assemblée générale annuelle des chefs de police des Premières Nations.
1.5 Renforcer les relations avec le Bureau des services policiers des Autochtones de la PPO.
- Rétablir un protocole d’entente officielle pour qu’un membre de la GRC travaille avec le Bureau des services policiers des Autochtones de la PPO afin de soutenir le réseautage autochtone en Ontario.
1.6 Participation et consultation de collectivités et d’organisations autochtones.
- Veiller à ce que les détachements arborent le drapeau des Services de police autochtones de la GRC.
- Participer aux Jours du traité à la demande des Premières Nations.
- Participer aux campagnes communautaires de réconciliation nationale des Autochtones, notamment : la veille des Sœurs par l’esprit, la campagne Moose Hide et la Journée du chandail orange.
- Engagement continu pour la campagne Jouets pour le Nord.
Objectif 2 – Renforcer la sensibilisation des employés internes et appuyer la réconciliation
Voici les initiatives qui soutiennent l’objectif 2 :
2.1 Entreprendre la formation et l’éducation de tous les employés de la GRC afin qu’ils comprennent et puissent mettre en œuvre des pratiques culturellement appropriées et adaptées aux traumatismes.
- Former les employés de la division comme animateurs de l’exercice de couvertures de KAIROS.
- Organiser l’exercice de couvertures de KAIROS à l’échelle de la division.
- L’unité de liaison avec les Autochtones, en collaboration avec la Formation, cherchera à sensibiliser les employés des divisions de la GRC aux cultures locales.
- L’unité de liaison avec les Autochtones assurera la coordination, avec la collaboration de l’officier de soutien aux enquêtes criminelles et la participation des détachements.
2.2 La promotion, le soutien et l’encouragement de la participation des employés aux activités de formation et aux événements autochtones comme la veille des Sœurs par l’esprit et la campagne Moose Hide.
2.3 Renforcer la collaboration avec les services de police autochtones de la Direction générale de la GRC afin de garantir que la stratégie de réconciliation de la division est bien alignée.
Objectif 3 – Augmenter les possibilités de contribution pour les employés autochtones
Voici les initiatives qui soutiennent l’objectif 3 :
3.1 Établir un réseau d’employés autochtones dans le but de soutenir les initiatives spécifiquement destinées aux Autochtones.
- Cerner les problèmes liés au recrutement d’Autochtones et mettre en place des stratégies avec la section du recrutement de la division pour soutenir une diversité autochtone plus représentative (recrutement).
- Cerner les problèmes liés au maintien en poste des employés autochtones et mettre en place des stratégies pour éliminer les problèmes et les obstacles à l’emploi (maintien en poste).
- Cerner les problèmes qui touchent la sensibilisation actuelle de la division à la culture autochtone et collaborer avec le comité sur l’équité en matière d’emploi et l’inclusion et la Formation afin d’élaborer une stratégie améliorée.
3.2 Renforcer la communication avec le représentant de la division O au sein du comité consultatif national du commissaire, dans la division.
- Inviter le représentant de la division O à visiter le quartier général de la division O de la GRC.
- Organiser des réunions régulières avec la commandante, l’unité de liaison avec les Autochtones et les employés autochtones de la division.
3.3 Explorer la possibilité de créer un comité consultatif civil autochtone et de collaborer avec lui pour conseiller la commandante.
Consultation
La stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones de la division O doit tenir compte des intérêts des communautés autochtones. À ce titre, nous encouragerons les employés autochtones de la GRC à donner leur avis sur les objectifs et les initiatives entreprises au sein de la division. La création d’une unité de liaison avec les Autochtones pour la division permettra de centraliser l’expertise et de fournir un soutien et des ressources spécifiques pour mener des consultations avec des dirigeants des communautés autochtones et les partenaires des services de police afin de valider et d’améliorer notre stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones.
Aller de l’avant
La réconciliation avec les peuples autochtones exige des efforts soutenus à long terme et des ressources sur plusieurs fronts, en plus d’une amélioration continue de la sensibilisation des employés et de la communication avec les communautés autochtones. En approuvant cette stratégie, la commandante de la division O engage la division dans un processus de compréhension et d’établissement de relations. La division O reverra tous les ans cette stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones afin de favoriser une véritable réconciliation avec nos employés et les communautés autochtones.
- Date de modification :