Sensibilisation aux drogues - Crime organisé
Selon l'article 467.1 du Code criminel, une organisation criminelle est définie comme étant un groupe composé d'au moins trois personnes, dont un des objets principaux est de commettre une infraction grave qui pourrait lui procurer un avantage financier. Donc, presque n'importe quelle activité illicite peut être entreprise par des groupes du crime organisé, pourvu que celle-ci soit lucrative.
Trafic de drogue : un secteur clé du crime organisé
Le crime organisé s'adonne à plusieurs activités illégales telles la fraude, le blanchiment d'argent, le vol d'identité, le trafic d'armes, la contrebande, la contrefaçon, le trafic d'êtres humains, la traite de personnes, etc. Toutefois, le marché des drogues illicites est le plus dynamique et le plus lucratif des marchés criminels pour le crime organisé. En effet, le trafic de stupéfiants est le secteur d'activité où le plus grand nombre de groupes criminels sont impliqués.
Que ce soit par conteneur, par avion, par envoi postal, par véhicule à moteur ou tout simplement en utilisant des courriers humains, les organisations criminelles ne manquent pas d'imagination pour dissimuler les substances dans l'objectif de les importer ou de les exporter. Ainsi, les différents ports d'entrée, les aéroports, les réseaux ferroviaires et routiers constituent des chaînons indispensables à l'approvisionnement en stupéfiants. La popularité de la vente de stupéfiants par le biais d'Internet n'est également pas à négliger.
Médicaments sur ordonnance et médicaments contrefaits
Les organisations criminelles s'adonnent au trafic de substances telles la cocaïne, le cannabis, l'héroïne, les drogues de synthèse, mais également des médicaments sur ordonnance. Effectivement, ces derniers sont en hausse sur le marché noir, particulièrement les opiacés. Des millions de médicaments antidouleur sont volés ou détournés annuellement vers le marché noir.
D'autre part, la fabrication de médicaments contrefaits demeure une réalité. L'apparition d'opiacés moins chers, mais souvent plus puissants, dorénavant fabriqués par les organisations criminelles dans des laboratoires clandestins, accroît les risques liés à la consommation de ces substances. De plus, des produits tels que le sildénafil (ViagraMD) et le tadalafil (CialisMD), ainsi que divers stéroïdes anabolisants, sont de plus en plus produits dans ces mêmes laboratoires.
La prolifération des nouvelles substances psychoactives ainsi que la concurrence accrue entre les groupes criminels organisés contribuent également au dynamisme du marché des drogues illicites. De plus, les nouveaux produits de synthèse permettent de contourner la réglementation. Les groupes criminels organisés s'approvisionnent de précurseurs chimiques à l'extérieur du pays avec lesquels ils produisent des drogues de synthèse dans les laboratoires clandestins destinés aux marchés canadien et international.
Incidence du crime organisé
Le crime organisé affecte le quotidien de tous les Canadiens. Il peut avoir une incidence sur :
- vos impôts : pertes de recettes fiscales liées à la contrebande d'alcool et de produits du tabac;
- vos primes d'assurance automobile : hausse des primes d'assurance automobile attribuable aux réseaux de vols de voitures du crime organisé;
- vos frais bancaires : recouvrement par les institutions financières des coûts liés à la fraude;
- votre sécurité et votre santé : violence liée à la drogue, produits contrefaits défectueux, installations de culture de la marihuana et de laboratoires clandestins dans votre quartier.
La mondialisation et les avancées technologiques rapides ont contribué à l'essor et à l'internationalisation des activités liées au crime organisé. Les Canadiens peuvent facilement devenir des victimes de groupes du crime organisé actifs à l'étranger (vol d'identité, fraude par Internet, courriels frauduleux, hameçonnage, etc.), ce qui en fait un problème mondial contre lequel on ne peut lutter exclusivement à l'intérieur de nos frontières.
La présence de crime organisé est toujours synonyme de violence et de corruption. Celles-ci constituent le fondement de leurs activités et portent considérablement atteinte à la sécurité des citoyens. Si vous êtes témoin d'une activité criminelle, communiquez avec le service de police de votre localité ou sans frais avec Échec au crime au 1-800-711-1800.
- Date de modification :