Commandant divisionnaire
Commissaire adjoint Martin Roach, commandant de la Division C
Le 23 août 2023, le commissaire adjoint Martin Roach, âgé de 53 ans, est devenu le 31e commandant de la Division C depuis 1920.
Un parcours diversifié
Martin Roach est natif de la Montérégie. Ayant des origines de Trinité-et-Tobago, il fait partie d'une longue succession de policiers de père en fils. Détenteur d'un baccalauréat en criminologie et toxicomanie de l'Université de Montréal, il a travaillé pendant quatre ans au sein des centres jeunesse avant de devenir membre de la GRC en 1997. Il compte plus de 26 ans d'expérience dans le domaine policier, notamment à titre de commandant intérimaire de la Division C et d'officier responsable des enquêtes criminelles par intérim.
Il a commencé sa carrière policière comme patrouilleur en Colombie-Britannique. Par la suite, il s'est joint au peloton de protection du premier ministre du Canada à Ottawa. Ce poste lui a permis de faire le tour du monde, de découvrir d'autres cultures et de s'ouvrir à la diplomatie internationale. Pendant près de dix ans, M. Roach a été instructeur et coordonnateur de la formation. Il a ensuite coordonné les enquêtes internationales et de nature délicate avec les partenaires internationaux de la GRC.
En 2015, Martin Roach a été promu au grade d'inspecteur. Nommé officier responsable du District Ouest de la GRC au Québec, il a notamment été appelé à coordonner la réponse policière lors de la vague d'immigration irrégulière au chemin Roxham. Il a été promu surintendant en 2018. Il a occupé les postes d'officier responsable des enquêtes criminelles (OREC) adjoint pour l'Intégrité frontalière et pour le Crime organisé.
Le commandant Roach est marié depuis 24 ans et est père de deux jeunes femmes.
- Date de modification :