Le 16 septembre 1974, 32 femmes de partout au Canada ont prêté simultanément le serment de devenir agentes de police de la GRC. Elles arrivent à la Division Dépôt de la GRC les 18 et 19 septembre et forment la Troupe 17 pour entreprendre leur formation. En mars 1975, elles sortent de la Division Dépôt et commencent à travailler dans des détachements à travers le pays - les premières femmes policières de la GRC.
Le 16 septembre 2024, la GRC de l'Î.-P.-É. a eu l'honneur d'être accueillie à Government House, où la lieutenante-gouverneure, Son Honneur Antoinette Perry, a reçu des policières de la GRC à la retraite et en service. Chaque agent a reçu une pièce de monnaie unique du 50e anniversaire des policières de la GRC, gravée de son numéro de régiment.
Son Honneur a également reçu une copie de la peinture « A Ride in Time » en reconnaissance des services qu'elle a rendus à la GRC dans l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard pendant son mandat de lieutenant-gouverneur. Votre Honneur, nous ne pouvons exprimer à quel point nous sommes fiers d'avoir servi avec vous et de soutenir vos efforts.
Sans aucun doute, les femmes de la Troupe 17 ont montré ce qu'il était possible de faire pour les femmes dans la GRC. Elles ont brisé le plafond de verre et inspiré d'autres femmes à rejoindre nos rangs. Aujourd'hui, la GRC est fière de dire que les femmes font partie intégrante de ses effectifs. Environ un cinquième des policiers de la GRC sont des femmes, et de plus en plus de femmes occupent des postes de direction.
À l'occasion du 50e anniversaire des femmes policières à la GRC, nous remercions chaleureusement toutes les femmes qui ont servi et porté fièrement la tunique rouge !