Des élèves du Nord du Nouveau Brunswick se renseignent sur les conséquences de la conduite en état d’ébriété

14 juin 2024
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

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Plus de 400 élèves de la 9e à la 12e année et originaires de Campbellton, de Dalhousie, de Kedgwick, et de Saint-Quentin ont participé au programme annuel de prévention des traumatismes liés à la consommation d'alcool et aux comportements à risque chez les jeunes (programme P.A.R.T.Y., ou « Prevent Alcohol and Risk-Related Trauma in Youth »), qui s'est déroulé les 22 et 23 mai 2024. Ce programme national, qui existe dans la région depuis 18 ans, vise à sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la conduite en état d'ébriété.

Le comité organisateur, qui est composé de représentants de la GRC au Nouveau‑Brunswick, de partenaires communautaires et d'organismes gouvernementaux, a organisé une simulation d'intervention multi-agences à la suite d'un accident et à laquelle ont participé des policiers, des pompiers et des employés des services ambulanciers, du coroner et d'un salon funéraire. Les élèves ont participé à des scénarios tels qu'une simulation de salle d'urgence et une scène où une mère identifie son enfant décédé, et ils ont reçu des explications sur les rôles des professionnels dans ces situations.

Au total, les élèves ont participé à sept séances avec divers professionnels pour comprendre quelles conséquences la conduite en état d'ébriété peut avoir sur leur vie. Merci au surintendant Stéphane Roy et au sergent d'état-major René Labbé qui ont parlé aux élèves, et au caporal Yves Desroches, à Véronique Guitard et à Candace Legacy-Parent pour leur soutien lors de l'événement.

À l'approche de la période de remise des diplômes, la GRC au Nouveau-Brunswick demande aux conducteurs et aux fêtards de privilégier la sécurité routière pour que le retour à la maison se fasse en toute sécurité. Vous avez un long avenir devant vous, mais il suffit d'un seul instant pour que de nombreuses vies soient changées à jamais.

Crédit photographique : Michael Levesque

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