En appui aux efforts de lutte contre les feux de forêt, le 9 mai 2023, des agents du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC du district du Centre de l'Alberta (DCA) se sont dirigés vers le district de l'Ouest de l'Alberta pour aider leurs collègues à déceler et à prévenir les crimes commis dans les secteurs évacués. Alors qu'ils étaient en route, ils ont aperçu un délinquant ayant commis diverses infractions contre les biens qui conduisait une camionnette près de Thorsby. Les agents ont communiqué avec le propriétaire enregistré pour savoir si l'homme devait être en possession de la camionnette. Il a alors été déterminé que la camionnette avait été volée.
Le Groupe de réduction de la criminalité du DCA a discrètement suivi le véhicule avec l'aide de l'hélicoptère de la GRC. Les agents ont réussi à neutraliser le véhicule secrètement. Le suspect est alors monté à bord d'un autre véhicule, et il a été confirmé plus tard que ce véhicule avait été volé au début avril. Le conducteur du second véhicule volé a perdu le contrôle du véhicule lorsqu'il roulait sur du gravier meuble. Le véhicule s'est renversé à l'ouest de Drayton Valley, et les deux occupants se sont enfuis à pied. Un suspect a été arrêté par le Groupe de réduction de la criminalité du DCA et les Services cynophiles de la GRC sur place. La GRC est toujours à la recherche de l'autre homme. La police connaît toutefois son identité et on a demandé la délivrance d'un mandat d'arrestation contre lui.
Un individu de 27 ans, un résident du comté de Brazeau, en Alberta, fait face aux accusations suivantes :
- Possession d'une arme prohibée
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux
- Possession de biens volés d'une valeur de plus de 5 000 $ (2 chefs d'accusation)
- Conduite en période d'interdiction
- Défaut de se conformer aux conditions de mise en liberté (7 chefs d'accusation)
- Possession d'outils de cambriolage
- Conduite d'un moyen de transport d'une façon dangereuse
Après son audience de mise en liberté provisoire, l'individu a été placé en détention et comparaîtra à la Cour de justice de l'Alberta, à Leduc, le 11 mai 2023.
À l'issue de l'enquête, deux véhicules volés (une Ford 2000 équipée de roues arrière simples et une Chevy Silverado 2016) ont été récupérés.
La GRC en Alberta cible toujours de façon proactive les délinquants récidivistes motivés à faire d'autres victimes, surtout lors de catastrophes naturelles. Nos agents restent sur place pour assurer l'ordre et protéger les biens dans les collectivités touchées par un avis d'évacuation émis par le gouvernement provincial. Nous avons déployés différents agents en uniforme et membres de groupes spécialisés qui emploient des stratégies parfois secrètes pour prévenir les activités criminelles dans les secteurs touchés et lutter contre celles‑ci. Nous surveillons ces secteurs et sommes prêts à intervenir rapidement.
Vos agents de la GRC s'engagent à assurer la sécurité des collectivités et à les protéger jusqu'à ce que les personnes évacuées puissent rentrer chez elles.