La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 20 mars au dimanche 26 mars 2023 inclusivement

28 mars 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

trouvé et saisi environ 26 g de méthamphétamine, une arme à feu semi-automatique, une arme à feu à canon scié, environ 150 munitions, un grand nombre de couteaux et des accessoires liés au trafic de drogue.
d'une somme d'argent, de cocaïne (108,60 g) et de méthamphétamine (72,6 g).

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

15 mars : Un organisme partenaire de la GRC de Spiritwood lui a demandé son aide dans le cadre d'une intervention dans résidence de la Première Nation de Witchekan Lake. Les agents avaient vu trois hommes adultes faisant l'objet de mandats d'arrestation dans la résidence. À la suite d'une enquête subséquente, les agents ont trouvé et saisi environ 26 g de méthamphétamine, une arme à feu semi-automatique, une arme à feu à canon scié, environ 150 munitions, un grand nombre de couteaux et des accessoires liés au trafic de drogue. Les trois hommes ont été arrêtés en vertu des mandats d'arrestation non exécutés. Une femme adulte qui était également présente dans la résidence a aussi été arrêtée.

Melvin Starblanket, 33 ans, de Spiritwood (Saskatchewan), est accusé d'avoir omis de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté en vertu de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel. Il a aussi été arrêté en vertu d'un mandat non exécuté délivré par le Service de police de Prince Albert. Il doit comparaître au tribunal de Spiritwood le 13 juin.

Eric Stevens, 35 ans, de Regina, est accusé de ce qui suit :

  • Possession d'une arme à feu en période d'interdiction (un chef), article 117.01 du Code criminel;
  • Défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (cinq chefs), alinéa 145(5)a) du Code criminel;
  • Entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (un chef), paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • Entreposage non sécuritaire de munitions (deux chefs), paragraphe 86(1) du Code criminel;
  • Possession d'une arme dans un dessein dangereux (trois chefs), paragraphe 88(2) du Code criminel;
  • Possession d'une arme à feu sans permis (un chef), paragraphe 91(1) du Code criminel.

Eric Stevens a également été arrêté en vertu de mandats délivrés par le Service de police de Regina. Il doit comparaître au tribunal de Spiritwood le 28 mars.

Leon Chamakese, 22 ans, a été arrêté en vertu de mandats délivrés par la GRC de Prince Albert, de la GRC d'Ahtahkakoop et du Service de police de Regina.

La GRC de Spiritwood poursuit son enquête.

16 mars : Le Groupe d'enquête sur le bétail de la GRC de la Saskatchewan et de l'Alberta a retrouvé plus de 25 000 $ en bétail volé. En février 2023, le Groupe d'enquête sur le bétail (GEB) du Détachement de la GRC de l'Alberta a lancé une enquête à la suite d'un signalement de vol de bétail à Thorhild, en Alberta. L'enquête initiale a permis de déterminer que le bétail avait été transporté à l'extérieur de la province. Selon les renseignements préliminaires recueillis, les enquêteurs ont conclu que le bétail devait être transporté à Martensville, en Saskatchewan. Le 16 mars 2023, les enquêteurs de bétail de l'Alberta et de la Saskatchewan, les membres de la GRC du Détachement de Martensville et les représentants des services aux productions animales de la Saskatchewan ont exécuté un mandat de perquisition dans des propriétés de la municipalité régionale de Corman Park. Au cours de l'enquête, les agents ont retrouvé dix vaches qui figuraient aux manifestes de bétail de l'Alberta.

Grâce aux efforts de collaboration interprovinciale des organismes de la GRC, Alvin Hamm, 48 ans, a été arrêté sans incident et accusé de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $. Hamm a été mis en liberté et doit comparaître devant la cour provinciale de Saskatoon le 16 mai 2023.

Une partie du bétail disparu manque encore à l'appel. Le bétail est décrit comme des Black White Face ou des Black Brockle Face avec des manifestes de bétail BAR 2 V (sur la hanche droite) et 6 OVER SPLIT END BAR (sur la hanche gauche).

Quiconque possède des renseignements quant à l'endroit où ces vaches se trouvent est prié de communiquer avec le Groupe d'enquête sur le bétail de la GRC au 403-598-6991 (Alberta) ou au 306-537-9448 (Saskatchewan). Si vous souhaitez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.

Les enquêteurs de bétail soulignent l'importance du marquage de bétail, car les manifestes de bétail enregistrés sont le principal moyen d'identification de la propriété des bovins et des chevaux. Des renseignements sur le marquage peuvent être obtenus auprès des services d'identification du bétail (Livestock Identification Services) de l'Alberta ou des services du bétail (Livestock Services) de la Saskatchewan.

20 mars : L'EEMR de la GRC de la Saskatchewan demande aux membres de la population de lui indiquer s'ils ont vu Anthony Maurice

21 mars : La GRC de la Saskatchewan avise la population qu'un homme de 45 ans du secteur du Détachement de Maidstone pourrait ne pas respecter ses conditions impliquant des mineurs

23 mars : La GRC de Punnichy demande l'aide du public pour trouver une personne recherchée

23 mars : Des drogues ont été saisies et des arrestations ont été effectuées après l'exécution de deux mandats de perquisition à Yorkton. Dans le cadre d'une enquête en cours, deux mandats de perquisition distincts mais connexes ont été exécutés dans deux résidences à Yorkton dans la soirée du 23 mars 2023 : l'un dans le pâté de maisons 100 de Henderson Drive et l'autre dans le pâté de maisons 300 de l'avenue Victoria. La Section des enquêtes générales de la GRC de Yorkton, le Détachement de la GRC de Yorkton et l'Équipe d'intervention en matière de trafic de substances de la Saskatchewan de Yorkton ont collaboré à l'enquête et à l'exécution des mandats de perquisition, qui ont abouti à la saisie d'un véhicule, d'une somme d'argent, de cocaïne (108,60 g) et de méthamphétamine (72,6 g). À la suite de l'enquête, quatre personnes ont été arrêtées et inculpées.

Jesse Wintonyk, 39 ans, de Yorkton (Sask.) a été inculpé des chefs d'accusation suivants :

  • trafic de cocaïne, en violation du paragr. 5(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
  • possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, en violation du paragr. 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic, en violation du paragr. 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel (C.cr.).

Honora Kitchekeesik, 25 ans, de Yorkton (Sask.) a été inculpée des chefs d'accusation suivants :

  • trafic de cocaïne, en violation du paragr. 5(1) de la LRCDAS;
  • possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, en violation du paragr. 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du C.cr.

Abdulai Kamara, 20 ans, d'Edmonton (Alb.) a été inculpé des chefs d'accusation suivants :

  • trafic de cocaïne, en violation du paragr. 5(1) de la LRCDAS;
  • possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, en violation du paragr. 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du C.cr.

Isaac Kondekabangu-Kashadi, 19 ans, d'Edmonton (Alb.), a été inculpé des chefs d'accusation suivants :

  • trafic de cocaïne, en violation du paragr. 5(1) de la LRCDAS;
  • possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, en violation du paragr. 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de méthamphétamine dans le but d'en faire le trafic, en violation du paragr. 5(2) de la LRCDAS;
  • possession de produits de la criminalité d'une valeur de plus de 5000 $, en violation de l'alinéa 354(1)a) du C.cr.

Jesse Wintonyk, Abdulai Kamara et Isaac Kondekabangu-Kashadi ont été placés en détention préventive. Leur comparution devant la Cour provinciale de Yorkton est prévue le 27 mars 2023, à 9 h 30. La comparution d'Honora Kitchekeesik devant la Cour provinciale de Yorkton est prévue le 8 mai 2023, à 9 h 30.

24 mars : La GRC de Tisdale demande de l'aide pour identifier des individus impliqués dans un vol d'armes à feu

25 mars : Nous avons reçu quelques questions concernant l'enquête sur la collision survenue le 25 mars à Humboldt. Voici ce que nous pouvons vous dire : vers 1 h 25, le Détachement de la GRC de Humboldt a été informé qu'un accident mettant en cause un seul véhicule était survenu sur la 12th Avenue à Humboldt. Selon l'enquête initiale, une camionnette a quitté la chaussée et a percuté une maison. Aucune blessure n'a été signalée à la police. À la suite de l'enquête, le conducteur, Jared Picklyk, 20 ans, de Kelowna, en Colombie‑Britannique, a été mis en état d'arrestation sur les lieux. Il est accusé d'un chef de refus d'obtempérer à une sommation de fournir un échantillon d'haleine, paragraphe 320.15(1) du Code criminel. Il doit comparaître devant le tribunal provincial de Humboldt le 8 mai 2023. L'enquête se poursuit.

Le point – Les personnes recherchées suivantes, mentionnées dans de communiqués antérieurs, ont été retrouvées et arrêtées : Tyrell Lemaigre (GRC de La Loche), Clayton Fenrich (GRC de Yorkton/Melville) et Dylan Lasas (GRC de Meadow Lake).

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 20 et le 26 mars 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5924
Le 25 mars 2023 est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1033
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 69
Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 4
Agressions sexuelles 28
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 9


Voies de fait

Voies de fait graves 6
Voies de fait 164
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 43
Vols qualifiés 7
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 4
Enlèvement ou séquestration 5
Harcèlement ou profération de menaces 107
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 21
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 84
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 17
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 44
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 22
Nombre total de vols 172
Autres vols de plus de 5 000 $ 18
Vols de 5 000 $ ou moins 136
Nombre de vols de véhicules à moteur 18
Nombre total de méfaits 472
Nombre de méfaits – Dommages matériels 80
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 391

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 141
Manquement aux conditions de la probation 25
Défaut de comparaître 18
Troubler la paix 141

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Octore 2022
Violence conjugale 404
Violence familiale 416
Novembre 2022
Violence conjugale 320
Violence familiale 323
Décembre 2022
Violence conjugale 338
Violence familiale 408
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1062
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1147

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 86
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 14
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 18
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1238
Nombre d'amendes imposées 760
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 478
Collisions 129
Conduite dangereuse 3
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 1

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 281
Fausses alertes 166
Violation de la paix 117
Emergency 911 System Act – Autres activités 180
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 157
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 168
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 26

–30–

Date de modification :