Un chef d'accusation d'abus de confiance par un fonctionnaire public a été déposé le 19 juillet dernier envers Manuelle Duranceau-Lapointe, 29 ans. Suite à une enquête de nos policiers de l'Unité d'enquête sur la corruption, il a été établit que Duranceau-Lapointe aurait fourni à un présumé proxénète des informations privilégiées et sensibles, obtenues dans le cadre de ses fonctions d'agente des services frontaliers à l'aéroport Montréal-Trudeau.
L'enquête a débuté le 8 août 2018 après que l'Équipe intégrée de lutte au proxénétisme (ÉILP) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ait informé nos enquêteurs que Duranceau-Lapointe aurait transmis à un de leur sujet principal d'enquête un avis de guet dont il faisait l'objet. Duranceau-Lapointe serait également intervenue auprès des douaniers impliqués dans la saisie du téléphone de ce même individu en mai 2018.
Manuelle Duranceau-Lapointe comparaîtra au palais de justice de Montréal le 17 septembre prochain.
Appel au public et aux partenaires
Dans sa lutte contre la criminalité visant à préserver l'intégrité des institutions publiques, la GRC invite le public et ses partenaires à lui transmettre tout renseignement sur les activités de corruption de fonctionnaires fédéraux et/ou de fraude envers le gouvernement fédéral en communiquant au 514-939-8300 /1-800-771-5401.