Utiliser les diverses compétences civiles dans les enquêtes criminelles

La GRC recrutera et formera des employés civils experts pour appuyer son mandat fédéral d'enquête criminelle. Des personnes possédant une expertise et une expérience spécialisées seront embauchées pour relever les défis actuels et futurs des services de police, et pour accroître la diversité et la représentation équitable au sein de l'effectif de la GRC.

Plus d'information :

Pourquoi est-ce important

La GRC a besoin de nouveaux types d'expertise interne pour combattre les formes modernes de criminalité. Les enquêteurs criminels civils (ECC) renforceront les capacités de nos équipes de cybercriminalité et de nos équipes intégrées de la police des marchés (EIPM). Ces enquêteurs spéciaux apporteront des connaissances techniques, des compétences et une expertise actuelles et avancées dans les domaines de la police des marchés et de la cybertechnologie. Cela aidera la GRC à suivre le rythme de l'environnement criminel et à accroître la capacité de nos équipes d'enquête à combattre la criminalité complexe et transnationale.

En ajoutant plus d'expertise civile à la GRC, nous contribuons à une main-d'œuvre saine, diversifiée et professionnelle. Cela permettra de répondre à des besoins organisationnels spécifiques et d'améliorer l'organisation dans son ensemble, ce qui nous aidera à assurer la sécurité du Canada.


Août 2023

Mise à jour

La GRC embauche 40 enquêteurs criminels civils (ECC) en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec. Vingt-deux des 40 postes ont été dotés, et des processus nationaux de dotation et des efforts de recrutement ciblé sont en cours pour pourvoir ceux qui restent.

Dix-neuf enquêteurs criminels civils ont terminé le cours Introduction aux sciences policières, une exigence pour obtenir le statut d'agent de la paix (SAP). À ce jour, 18 enquêteurs criminels civils ont obtenu le statut d'agent de la paix avec des pouvoirs limités.

Quinze enquêteurs criminels civils ont terminé le Cours pour les enquêteurs de la Police fédérale, l'étape suivante du programme de formation aux enquêtes de la Police fédérale.

Il a été déterminé que des enquêteurs criminels civils supplémentaires étaient requis pour les groupes de la Police fédérale. Vers la fin de 2023, un enquêteurs criminels civils se joindra à l'équipe de soutien chargée de l'appréhension de fugitifs dans le cadre d'un projet pilote.

Mai 2022

Mise à jour

La GRC a embauché cinq enquêteurs criminels civils supplémentaires en 2022, ce qui porte le total à douze. Ces employés travaillent au Québec, en Ontario, en Alberta et dans la région de la capitale nationale (Ottawa). Ils augmentent l'expertise spécialisée et technique de la GRC dans des domaines tels que la cybercriminalité et l'application des lois du marché.

Suite à l'évaluation et aux leçons tirées de la première phase d'embauche, des efforts supplémentaires sont en cours pour doter les 26 autres postes. Les efforts de recrutement dirigés utilisent des réseaux externes, tels que LinkedIn, pour annoncer et atteindre des candidats potentiels pour les nouveaux processus de dotation nationaux qui sont maintenant en cours.

Jan 2022

Mise à jour

Au cours de l'été 2021, la GRC a embauché sept ECC. Ils travaillent maintenant dans les bureaux divisionnaires de l'Ontario et de l'Alberta, ainsi qu'au siège national à Ottawa. Ils sont maintenant inscrits au cours de formation Introduction aux sciences policières.

La GRC a lancé un autre concours d'emploi pour les ECC en novembre 2021. Le concours d'emploi sera annoncé sur LinkedIn pour aider à cibler et à promouvoir le recrutement.


Date de modification :