Améliorer l'uniforme et l'équipement de la GRC

En 2019, nous avons sondé les membres de première ligne pour connaître leur opinion sur la façon dont l'uniforme fonctionne pour eux et les changements qu'ils aimeraient voir pour les rendre plus efficaces. Nous avons également examiné de nombreuses soumissions à la boîte de réception des innovations de la GRC, où un cinquième de toutes les suggestions des employés sont liées à l'uniforme et à l'équipement.

Au cours des deux dernières années, la GRC a utilisé les commentaires des employés provenant du sondage et d'autres moyens pour améliorer l'uniforme et l'équipement de la GRC, en mettant l'accent sur l'inclusion et l'innovation.

Pourquoi est-ce important

Nous avons besoin que l'uniforme de la GRC fonctionne pour toutes les personnes qui le portent. Nous ne voulons pas que quelqu'un arrive dans notre organisation et trouve un uniforme ou un équipement qui a clairement été conçu pour quelqu'un d'autre.

Nos membres nous ont demandé de veiller à ce que les pantalons, les chemises et l'équipement de protection soient bien ajustés, plus confortables et faciles à entretenir afin de garantir une apparence professionnelle et une sécurité accrue.

L'uniforme doit également répondre aux besoins d'une organisation diversifiée. Cela signifie qu'il faut mettre à jour les politiques de soins de beauté (comme l'autorisation de porter la barbe) et améliorer l'uniforme pour y inclure une plus grande variété d'articles, comme le dastaar, la patka et le hijab. Cela signifie également que nous devons nous assurer que nous disposons des équipements de protection individuelle qui s'intègrent en toute sécurité à ces articles.


Août 2023

Mise à jour

Le 5 juin 2023, les membres de la GRC ont commencé à porter les nouvelles chemises dans le cadre du projet pilote sur les nouvelles chemises de service. Cent membres de diverses divisions participent au projet. Ils et elles porteront les prototypes de chemises dans l'exercice de leurs fonctions pendant six mois. Le projet pilote vise à évaluer tous les aspects de ces chemises afin de déterminer si elles sont de qualité professionnelle, confortables, performantes dans divers contextes et sur une longue période, et si elles répondent aux besoins des membres et reflètent leurs commentaires.

Cette période de six mois permettra de porter, de tester et de laver les six prototypes dans diverses conditions. Les membres porteront chaque prototype pendant un mois et donneront leur avis sur des critères tels que la coupe, la fonction et le tissu. Au terme de l'étape d'essai, les données recueillies seront analysées et guideront la prise de décisions au sujet de la modernisation de la chemise de service.

Les travaux se poursuivent aussi en ce qui concerne la modernisation des coiffures à caractère religieux distribuées par la GRC. Le projet pilote sur le dastaar et la patka est terminé. Un nouveau tissu a été choisi pour le dastaar et le tissu de la toute première patka distribuée par la GRC a été choisi. La patka est un morceau de tissu rectangulaire ou triangulaire noué autour de la tête comme un bandana ou en un nœud. En général, elle est utilisée dans des contextes informels ou portée sous le dastaar.

Un guide de commande actualisé est en cours d'élaboration et comportera la nouvelle terminologie, de nouvelles images et les tissus sélectionnés pour le dastaar et la patka. La nouvelle patka sera lancée une fois le guide de commande finalisé.

Un autre projet pilote est en cours, celui-ci portant sur des options afin d'améliorer le hijab distribué par la GRC. Les participantes font l'essai de nouveaux styles, tissus et tailles de deux prototypes de hijab. Ce projet devrait se terminer à l'automne 2023.

On examine aussi actuellement des options pour un kippa distribué par la GRC qui pourrait être porté avec l'uniforme opérationnel et l'uniforme de cérémonie.

Octobre 2022

Mise à jour

Après des retards causés par des problèmes de chaîne d'approvisionnement pendant la pandémie, de nouvelles chemises sont maintenant fabriquées pour le projet pilote sur la chemise d'uniforme de service, qui doit commencer en février 2023. Des produits de communication sont en cours d'élaboration à l'intention de divers publics, dont le Conseil consultatif de gestion, la Fédération de la police nationale et le public, afin de sensibiliser les gens au fait que certains de nos membres de première ligne pourraient porter des chemises d'uniforme différentes pendant un certain temps.

En réponse aux commentaires reçus dans le cadre de l'enquête sur l'uniforme et l'équipement de la GRC, la GRC s'efforce de mettre à jour et de distribuer à plus grande échelle les coiffures à caractère religieux qu'elle fournit.

Les employés participent à des projets pilotes pour mettre à l'essai les améliorations apportées à un certain nombre d'articles. Entre mai et juillet 2021, des projets pilotes ont permis de tester la qualité du tissu, la durabilité, le confort, l'ajustement et la solidité des couleurs pour le dastaar (aussi appelé turban) et la patka. D'octobre à décembre 2022, de nouveaux tissus et styles seront testés pour le hijab de la GRC.

La GRC commence également à examiner les options pour la kippa de la GRC, en consultation avec les employés.

Les progrès se poursuivent en ce qui concerne les ceintures de service modernisées, les gilets pare-balles légers et les boucliers balistiques portables, qui sont tous à diverses étapes du processus d'approvisionnement.

Des méthodes d'acquisition sont désormais en place pour les matraques légères et les outils d'ouverture de brèche.

Mai 2022

Mise à jour

Le projet pilote sur les nouvelles chemises de service de l'uniforme est en cours. De nombreux membres de partout au Canada ont été choisis pour mettre à l'essai les prototypes des chemises. On a pris les mensurations des participants pour s'assurer que leurs nouvelles chemises sont bien ajustées, et ils les recevront dans les prochains mois. Les résultats du projet pilote permettront de déterminer s'il faudra modifier les chemises.

On travaille également à améliorer le ceinturon de service. L'équipe de l'action, de l'innovation et de la modernisation de la GRC évalue les options de ceinturon, qui feront partie d'un essai auprès d'utilisateurs à l'automne 2022.

Nous améliorons d'autre équipement d'intervention en matière de sécurité publique et policière. En 2022 et 2023, les membres auront accès à de l'équipement nouveau et amélioré, notamment des gilets pare-balles rigides mais légers, des boucliers de protection balistique portables, des matraques légères et des outils d'ouverture de brèche.

Les travaux de modernisation du pistolet de service actuel et de l'arme à impulsions se poursuivent, le déploiement étant planifié à partir de 2023.

Jan 2022

Mise à jour

Au cours des deux dernières années, nous avons

  • Mis à jour notre manuel d'uniforme et de tenue vestimentaire afin de supprimer le genre binaire et le langage désuet, et modernisé les conseils de toilettage pour mieux refléter la société canadienne moderne
  • Nous avons écouté les employés qui nous ont fait part de leur besoin de pantalons bien ajustés et confortables, et de bottes adaptées aux conditions environnementales dans lesquelles ils travaillent. À compter du 30 octobre 2020, une nouvelle politique permettra à chaque membre de choisir le pantalon et les bottes qui lui conviennent, tout en respectant les exigences de l'uniforme de la GRC
  • Mise à l'essai de nouvelles options pour les coiffures comme le dastaar et la patka, ainsi que la casquette de baseball de la GRC qui a été redessinée pour assurer une meilleure construction et un meilleur confort
  • Amélioration de l'accès aux vêtements de corps souples qui assurent un ajustement et une fonction appropriés dans une gamme de tailles plus inclusive
  • Amélioration de la transparence, de la confiance et de l'assurance en élaborant un plan de déploiement de caméras corporelles pour tous les agents de la GRC, en consultation avec les communautés locales
  • En réponse à COVID-19, nous avons fait avancer le développement d'un équipement de protection personnelle plus inclusif. Nous avons collaboré avec le programme Innovative Solutions Canada (ISC) pour mettre à l'essai des masques transparents et réutilisables afin d'améliorer les interactions entre la police et le public lorsqu'il faut se couvrir le visage. Par l'intermédiaire du programme ISC, nous avons également lancé un défi aux entreprises canadiennes pour qu'elles élaborent un concept de preuve de faisabilité pour un respirateur qui peut être porté avec une barbe et qui répond aux exigences opérationnelles et de sécurité de la GRC. Les contrats devraient être attribués à l'hiver 2021

Nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire pour que l'uniforme de la GRC réponde aux besoins de nos employés.

  • En 2022, nous mettrons à l'essai de nouvelles chemises d'uniforme de première ligne, en utilisant les résultats du sondage auprès des employés ainsi que d'autres commentaires des employés
  • Nous examinons les possibilités d'améliorer le ceinturon de service pour qu'il soit plus ergonomique, en réglant les problèmes de poids, d'ajustement et de taille tout en restant aligné avec l'équipement qu'il contient. Les options devraient être évaluées et testées par les utilisateurs à l'été 2022

Nous améliorons l'équipement d'intervention de la police et de la sécurité publique afin d'offrir à chaque membre des options qui optimisent sa capacité à faire face, de manière sûre et efficace, aux risques et aux situations auxquels il est confronté dans l'exercice de ses fonctions. En 2022, les membres auront accès à des équipements nouveaux et améliorés, notamment des gilets pare-balles rigides légers, des boucliers balistiques portables, des matraques légères et des outils d'effraction. Les travaux de modernisation du pistolet de service actuel et du Taser se poursuivent, le déploiement devant commencer en 2023.


Date de modification :