GRC Yukon : Rapport trimestriel - Octobre à décembre 2020
La division M de la GRC du Yukon entend maintenir la paix et faire respecter la loi par l'offre de services de police à plusieurs niveaux : police territoriale, police des Premières Nations, police spécialisée et police fédérale. Nous considérons comme un privilège le fait de servir le public, en partenariat avec nos collectivités, par nos services de police depuis 1895.
Tous les membres de notre personnel sont déterminés à faire respecter les lois fédérales et provinciales, à lutter contre le crime organisé, ainsi qu'à assurer la sécurité publique, l'intégrité des frontières, la sécurité nationale et la sécurité des représentants de l'État. Parmi eux, nombreux sont ceux qui travaillent dans des secteurs spécialisés d'appui opérationnel prêtant main-forte lors d'enquêtes policières au niveau du district ainsi que dans des secteurs d'appui fédéral dans le cadre d'enquêtes d'envergure nationale ou internationale.
La GRC du Yukon a le plaisir de rendre compte des progrès continuels réalisés durant les mois d'octobre à décembre 2020.
Ce rapport est constitué de deux parties, le contrat et les services de police autochtone et services de police fédérale.
La partie Contrat et services de police autochtone est ensuite subdivisée selon les priorités policières du ministre de la Justice du Yukon 2020-2021.
Contrat et services de police autochtone
Priorité 1 : Augmenter la collaboration pour accroître la confiance du public
Objectifs principaux liés à cette priorité :
- Confiance - que les membres de la GRC soient visibles et accessibles à la population
- Mobilisation en amont - que les membres de la GRC s'emploient à la sensibilisation, à la communication avec des agences partenaires et à une collaboration avec les Premières Nations, le tout se traduisant par une véritable mobilisation axée sur les besoins de tous les Yukonnais
- Intervention - que les membres de la GRC puissent contribuer à une prise en compte des traumatismes du passé favorisant des interventions policières impartiales, respectueuses et adaptées aux différences culturelles.
- Mieux-être - que la GRC mette de l'avant des stratégies essentielles en matière d'autogestion de la santé, de santé mentale et de mieux-être pour l'ensemble de ses membres, car les policiers sont exposés à des situations particulièrement éprouvantes et traumatisantes dans l'exercice de leurs fonctions.
- Sensibilisation et éducation du public - que la GRC contribue à l'éducation de la population au sujet des droits et responsabilités des citoyens dans leurs contacts avec la GRC afin de favoriser la sécurité et l'harmonie lors des interventions. Des séances de formation devraient comprendre de l'information sur la façon de déposer efficacement une plainte ou de formuler des commentaires sur la conduite de la GRC.
Confiance et mobilisation en amont
Les évènements suivants reflètent l'engagement positif des agents de la GRC du Yukon au sein de leurs collectivités :
- Teslin
-
Le 15 décembre, le ministre des Services aux collectivités, a remis cette année à la gendarme Amy Handrahan, de la GRC de Teslin, le prix annuel du leadership en loisirs du gouvernement du Yukon. Le gouvernement du Yukon remet ce prix chaque année à des gens du Yukon qui ont réalisé des contributions d'excellence dans le domaine des loisirs au sein de leur collectivité. Amy Handrahan a été nommée pour ses contributions particulières à titre d'instructrice de hockey mineur, à Teslin, et pour son engagement d'ensemble dans les programmes de loisirs de sa collectivité.
- Dawson City
-
Cette année, le détachement de la GRC de Dawson City a été reconnu comme Groupe de l'année par la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in. La cérémonie de remise de prix s'est tenue virtuellement, mais la Première Nation a demandé à la GRC de participer en personne à la prochaine réunion du Chef et Conseil pour la remise d'une plaque.
Nous ne pouvons pas récompenser le Groupe de l'année sans mentionner celles et ceux qui ont donné le plus de leur personne en veillant à notre bonne santé : les travailleurs du secteur de la santé, les premiers intervenants et les travailleurs de première ligne, [...] Nous leur offrons un grand Mähsi Cho. Nous vous sommes infiniment reconnaissants pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire. Les membres de notre Groupe de l'année sont des partenaires formidables des Tr'ondëk Hwëch'in; ils sont présents constamment et régulièrement aux évènements de notre communauté. Pour citer une recommandation : «
Ils témoignent d'une haute considération et d'un grand respect envers le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in; on peut compter sur eux pour mettre la main à la pâte lors des évènements culturels, que ce soit par leur assistance lors les camps de chasse, leur service envers les citoyens aux soupers communautaires, ou envers nos aînés lors des lotos organisés pour fêter des anniversaires; ils participent aussi à nos assemblées générales.
» Lorsque les Tr'ondëk Hwëch'in ont eu besoin de leur aide pour faire respecter les mesures de quarantaine et d'auto-isolement, ils sont intervenus pour veiller à notre bonne santé. [...]Durant une année où l'action de la police dans le monde entier a été particulièrement scrutée, nous sommes reconnaissants de pouvoir constater, en regardant notre police locale, que nous avons un modèle de police faisant preuve de sensibilité culturelle, de respect et d'esprit communautaire. Le Groupe de l'année pour 2020 est : le détachement de la GRC de Dawson.
- Ross River
-
Cette année, les membres de la GRC de Ross River et leurs épouses ont fait et livré environ 120 douzaines de biscuits, soit un par foyer, à Ross River. Un merci tout particulier aux deux épouses, Tennelle Blake et Anum Hamidi, pour les nombreuses heures de bénévolat consacrées à préparer 1 440 biscuits à livrer. Le caporal Blake s'est aussi porté bénévole pendant plusieurs heures, après ses heures de travail, pour aider à la préparation et à l'emballage de ces biscuits. Le caporal Blake et le gendarme Hamidi ont livré tous les biscuits à chaque résidence occupée à Ross River, sur une période de deux jours. Les résidents de Ross River ont particulièrement apprécié cette initiative.
- Forty Mile
-
Reconnaissance du 125e anniversaire de la GRC (Police à cheval du Nord-Ouest [PCN-O] et Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Oues [RGCN-O]]) au Yukon. En raison des restrictions et des précautions dues à la COVID-19, la GRC du Yukon n'a pas pu célébrer le 125e anniversaire de la GRC (PCN-O et RGCN-O) au Yukon comme il aurait fallu. Tout en respectant les directives liées à la COVID-19, un groupe de quatre membres de la GRC et deux rangers canadiens ont voyagé pendant trois jours, à motoneige, jusqu'à Forty Mile, connue pour avoir été la toute première ville établie au Yukon. La raison pour laquelle le choix s'est porté sur Forty Mile est qu'il s'agissait du site de Fort Constantine, le premier avant-poste de la GRC établi au Yukon (1895). Il ne reste plus rien de Fort Constantine, qui était situé sur l'autre rive de la rivière Forty Mile par rapport à la petite localité. Le détachement lui-même a été déplacé sur le site de la localité de Forty Mile, en 1901. Forty Mile est situé à 88 km en aval de Dawson City, au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Forty Mile. On peut aussi l'atteindre par la route, suivant la saison. Le groupe a voyagé en suivant la route (route Top of the World, puis l'embranchement de la route de Clinton Creek, non dégagées). En effet, il aurait été difficile pour les motoneiges d'emprunter les cours d'eau gelés, la glace étant très accidentée et présentant de dangereuses aspérités, cette année.
À Forty Mile, le groupe avait à sa disposition une cabane appartenant à la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in. Les rangers du groupe, qui étaient membres de cette Première Nation, pouvaient utiliser cette cabane. Ce fut une grande chance, puisque la température nocturne est descendue à −40 °C lorsque le groupe s'y trouvait. À Forty Mile, le groupe a exploré le secteur, a pris des photos à l'extérieur de l'ancien détachement de la GRC, a rendu visite à des gens du voisinage et a invité à souper un couple de résidents de Forty Mile pendant l'une des soirées.
Les deux rangers canadiens sont membres de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in, mais Richard Nagano a aussi travaillé comme gendarme spécial de la GRC pendant plusieurs années. Son frère, Peter Nagano, avait été assermenté comme gendarme surnuméraire pour guider la Patrouille du centenaire entre Dawson City et Fort McPherson, en 1995.
Les membres de la GRC du Yukon sont quotidiennement en contact avec les membres des collectivités qu'ils servent, travaillant de concert avec des personnes et des organismes pour renforcer la confiance mutuelle et les bonnes relations de travail. Avec la pandémie de COVID-19, les occasions de participer à des activités communautaires ont diminué, mais les agents de la GRC du Yukon font tout leur possible pour y participer lorsque c'est possible. Quelques exemples de leur participation communautaire :
- entretien des pistes de ski de fond de la collectivité;
- organisation de programmes d'activités physiques dans la collectivité;
- participation à la cérémonie du jour du Souvenir et à d'autres cérémonies dans la collectivité;
- livraison de denrées alimentaires, épicerie et repas aux membres de la collectivité.
Participation aux activités de la collectivité - Octobre à décembre 2020 - Version textuelle
Nom de la collectivité | Participation aux activités de la collectivité |
---|---|
Beaver Creek | 10 |
Carcross | 1 |
Carmacks | 10 |
Dawson City | 8 |
Faro | 15 |
Haines Junction | 2 |
May | 6 |
Old Crow | 13 |
Pelly Crossing | 8 |
Ross River | 7 |
Teslin | 11 |
Watson Lake | 7 |
Whitehorse | 6 |
Collaboration avec les intervenants
Nous avons respecté les directives liées à la COVID-19 pour les rassemblements et les précautions de santé envers les personnes dans toutes les collectivités du Yukon. Par conséquent, beaucoup de nos réunions se sont tenues sous format virtuel/électronique. Les membres de la GRC du Yukon sont néanmoins toujours en contact avec des groupes intervenants clés dans leurs collectivités respectives. Parmi ces groupes :
- le chef des pompiers/Service des incendies;
- les Services sociaux;
- les Services de surveillance des délinquants;
- les Services de conservation;
- les Services médicaux d'urgence;
- le personnel hospitalier et infirmier;
- le personnel des refuges (pour hommes et pour femmes).
Collaboration avec les intervenants - Octobre à décembre 2020 - Version textuelle
Nom de la collectivité | Collaboration avec les intervenants |
---|---|
Beaver Creek | 3 |
Carcross | 11 |
Carmacks | 10 |
Dawson City | 15 |
Faro | 14 |
Haines Junction | 1 |
Mayo | 5 |
Old Crow | 6 |
Pelly Crossing | 5 |
Ross River | 14 |
Teslin | 9 |
Watson Lake | 18 |
Whitehorse | 30 |
Conseil des services policiers du Yukon
La GRC du Yukon a été invitée à la réunion du Conseil des services de police du Yukon qui s'est tenu en décembre, à Whitehorse, au Yukon. Le rapport trimestriel a été présenté aux membres du comité, qui ont eu l'occasion de donner leurs commentaires sur ce document. Quelques sujets de discussions : le Groupe des interventions spécialisées; le Comité d'examen des agressions sexuelles; les communications avec le public; le Groupe intégré de lutte contre l'exploitation des enfants; la liaison jeunesse pour le détachement de Whitehorse; les plaintes émanant du public.
Unité de crise mobile
La GRC de Whitehorse, cherchant à améliorer ses interventions lors d'incidents relevant de la Loi sur la santé mentale, développe actuellement une unité de crise mobile. Il s'agit d'une collaboration entre la police et les cliniciens en santé mentale qui a pour but d'améliorer les interventions nécessaires face à des personnes en proie à une crise de santé mentale. Un membre de la GRC en uniforme et une infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale travailleront ensemble, sur les lieux de l'incident, pour proposer à la personne concernée une évaluation de son état émotionnel et de sa santé mentale, une intervention s'il s'agit d'une crise, ainsi qu'une orientation vers les services d'assistance selon les besoins.
Ce programme établira un partenariat entre les services du ministère de la Santé et des Affaires sociales du gouvernement du Yukon et la GRC de Whitehorse, pour former une équipe pouvant intervenir, évaluer et soutenir les personnes en proie à une crise de santé mentale dans la collectivité. Sont actuellement en préparation, le partage d'informations, la politique, les procédures et les protocoles d'entente. Ce programme devrait commencer à fonctionner à l'été 2021.
Projet Arc-en-ciel
La GRC du Yukon est en voie d'adopter le Projet Arc-en-ciel et sera fière d'apposer l'autocollant correspondant à la fenêtre de tous les détachements du Yukon. Cet autocollant, qui représente l'image du drapeau de la fierté, inclut la déclaration suivante :
- Nous ne portons aucun jugement; abordez-nous sans crainte.
- Nous sommes à l'écoute; parlez-nous en toute sécurité.
- Nous tenons à afficher notre soutien à la diversité et à l'inclusion.
- Nous cherchons à créer un milieu positif et sécuritaire pour toutes les personnes.
- Nous célébrons la diversité canadienne.
- Nous sommes le corps de police national du Canada et servons nos collectivités avec fierté.
Le Projet Arc-en-ciel trouve ses racines dans un évènement qu'a vécu le caporal Brendan Harkness alors qu'il était en poste dans un petit détachement au Nunavut. Un membre de la collectivité s'était confié à lui, disant qu'il connaissait des gens s'identifiant comme Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels (LGBTQ2S+) qui ressentaient l'impossibilité de révéler leur réalité. Le caporal Harkness a alors cherché à voir comment il pourrait montrer un soutien à travers la GRC. Deux ans après, le 15 octobre 2020, le Projet Arc-en-ciel de Brendan se voyait approuvé.
La division M s'est engagée à appuyer l'équité, la diversité et l'inclusion pour toutes les Yukonnaises et tous les Yukonnais ainsi que pour son personnel. Le Projet Arc-en-ciel permet une représentation visuelle fantastique de cet engagement; il sera mis en place à travers toute la division pour veiller à ce que, au Yukon, toutes les personnes soient les bienvenues dans nos détachements.
Mieux-être
La GRC du Yukon favorise le soutien, le soin envers soi-même et la santé mentale pour tout le personnel, de diverses manières :
- Soutien par les pairs
-
Le programme de soutien par les pairs de la GRC est offert à tout le personnel. Au Yukon actuellement, les cinq membres du personnel formés à ce programme peuvent prêter assistance à leurs collègues, par exemple pour les aider à obtenir les ressources nécessaires. Cette initiative favorise le maintien de la santé de chacune et de chacun, sur les plans mental et physique, proposant des informations et des conseils sur plusieurs programmes disponibles au sein de l'organisation.
- Séances d'assistance après un incident critique
-
Dans l'exercice de ses fonctions, le personnel de la GRC peut se voir exposé à des incidents critiques, à des évènements exceptionnels et peu communs ayant un impact émotionnel important. Ces expériences peuvent submerger les capacités normales d'adaptation des personnes. Pour prêter assistance au personnel affecté directement ou indirectement par de tels incidents, des séances d'aide tenues après un incident critique sont offertes. Ces séances se tiennent normalement 72 heures au moins après l'incident en question; elles sont une occasion de normaliser des réactions de stress par l'éducation. Ces sessions facilitent l'établissement d'un réseau de soutien au sein de l'environnement de travail.
- Guide à l'appui du personnel transgenre, non binaire et bi spirituel de la GRC
-
La GRC s'est engagée à favoriser, dans le milieu de travail, une culture inclusive et équitable, sans discrimination ni harcèlement. Ceci correspond aux valeurs fondamentales de la GRC que sont l'intégrité, l'honnêteté, le professionnalisme, la compassion, le respect et la responsabilisation. Le fait de veiller à ce que la GRC soit inclusive des personnes transgenres non binaires et bi spirituelles (TNB2S) fait partie d'une vision plus large de la diversité et de l'inclusion. Ce guide a été développé pour le personnel de la GRC et lui a été distribué pour fournir des informations pratiques basées sur l'état actuel des connaissances, des politiques et des pratiques. Ce guide fera l'objet d'un examen et d'une mise à jour tous les ans. Il cible le renforcement de l'inclusivité sur le lieu de travail, mais on peut aussi l'utiliser pour examiner les politiques et les pratiques de la GRC dans le cadre de notre service aux collectivités, au Canada et ailleurs. Nous reconnaissons que la GRC doit faire davantage d'efforts pour veiller à ce que nos politiques et nos pratiques soient inclusives; ce guide servira à éclairer les actions à mener pour éliminer les entraves que ressentent les personnes TNB2S.
Priorité 2 : Renforcer le soutien aux personnes vulnérables et aux victimes d'actes de violence, et poursuivre la mise en œuvre des services de l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle
Objectifs principaux liés à cette priorité :
- Poursuivre la mise en œuvre des services de l'équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle dans les collectivités du Yukon, notamment en assurant la formation des membres de la GRC aux premières lignes qui font enquête sur les cas d'agression sexuelle.
- Renforcer le réseau de soutien en place au Yukon pour les personnes vulnérables en augmentant la coordination et la coopération avec les ministères et les organisations non gouvernementales concernés. Pour y parvenir, adopter une approche reposant sur la gestion de cas ou une « table situationnelle » (dans l'esprit de FOCUS, Forum for Collaboration and United Services).
- Se rapprocher des jeunes et collaborer avec les partenaires afin de reconnaître et d'augmenter le soutien aux enfants et aux jeunes susceptibles d'être vulnérables à la violence, à l'exploitation des enfants et à l'influence du crime organisé.
- Instaurer au sein de la GRC une culture favorisant une intervention compatissante qui tienne compte des traumatismes des personnes vulnérables et des victimes, ce qui est nécessaire pour apaiser la tension sous-jacente qui repose sur la crainte et la méfiance à l'égard de la GRC.
Formation à la méthode StepWise
L'entrevue « StepWise » (Yuille, 1990) est un exemple de technique développée spécialement pour les enquêteurs qui doivent s'entretenir avec des enfants. Il s'agit d'un modèle d'entrevue par étapes progressives à l'usage des enquêteurs et des travailleurs sociaux lors d'entretiens avec les enfants, prenant soin de ne pas poser de questions orientées. Ceci permet de réunir les meilleures preuves pour évaluer les risques en cours touchant la sécurité des enfants, tout en se maintenant dans le cadre de normes prescrites, qui permettent à ces éléments de preuve d'être présentés devant les tribunaux.
En décembre 2020, sept participants ont suivi cette formation, dans le respect des directives liées à la COVID-19. Parmi les intervenants extérieurs se trouvaient le Service des poursuites pénales du Canada et le Groupe intégré de lutte contre l'exploitation des enfants. Il s'agit de la troisième formation de ce type offerte au Yukon.
Comité d'examen des enquêtes sur les agressions sexuelles
La GRC du Yukon travaille actuellement à la mise en place d'un Comité d'examen des enquêtes sur les agressions sexuelles. De tels comités d'examen externes constituent un mécanisme important qui a prouvé être utile à de nombreux organismes de police. Depuis la publication de La voie à suivre : Plan d'action de la GRC sur l'examen des plaintes d'agression sexuelle et le soutien aux victimes, l'Équipe d'examen des agressions sexuelles du siège national a développé le cadre nécessaire pour appuyer ces comités d'examen externes.
Le fait de travailler de concert avec les défenseurs des victimes et avec d'autres experts rendra plus efficaces les interventions de la GRC dans les cas d'agression sexuelle. Cela améliorera aussi la qualité des enquêtes sur de telles agressions et la confiance du public s'en trouvera renforcée. Les comités d'examen des enquêtes sur les agressions sexuelles interviendront durant le processus d'enquête sur les agressions sexuelles pour veiller à ce que les enquêtes soient exécutées sans délai, qu'elles soient minutieuses, impartiales et correctement classifiées.
Nous prévoyons l'établissement et la formation du comité d'examen au début de l'année 2021 et l'examen des dossiers devrait commencer avant la fin de l'année fiscale 2020/2021.
Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle
La GRC du Yukon continue à participer activement au comité de mise en œuvre de l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle et également au Comité de développement et de formation des agents. La participation de la GRC du Yukon à ce groupe permet un partage d'expériences réciproque et de se tenir au courant des changements et des mises à jour qui ont lieu au sein de l'organisation.
Objectifs de l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle de la GRC au sein du programme :
- traiter les victimes d'agression sexuelle avec compassion, sensibilité et respect, conformément aux meilleures pratiques basées sur des faits établis;
- partout au Canada, dans les affaires d'agression sexuelle, mener systématiquement des enquêtes basées sur les normes professionnelles les plus élevées, en mettant en œuvre les pratiques de contrôle établies pour respecter le niveau maximal de responsabilisation et de gestion des enquêtes.
En octobre 2020, l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle a terminé son évaluation de ce programme. Le personnel de la GRC a contribué à cette évaluation au moyen d'entrevues et en effectuant des sondages pour identifier les forces et les faiblesses de ce programme. La GRC du Yukon s'est engagée à atteindre l'excellence dans ses enquêtes et à soutenir les victimes d'agression sexuelle au Canada.
Principaux succès de ce programme :
- reconnaissance de l'importance du programme;
- amélioration de l'offre de service après les heures de travail;
- avantage de disposer d'un poste de coordonnateur de cette équipe.
Principaux points à améliorer dans ce programme :
- améliorer les relations et la collaboration;
- offrir une formation supplémentaire;
- étendre l'offre de service jusqu'à 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
De nombreuses initiatives de la GRC du Yukon ont été mises en œuvre au territoire. Nous soulignons :
- La formation et la sensibilisation des policiers
-
La GRC effectue la mise à jour de sa politique opérationnelle pour les enquêtes sur les agressions sexuelles sur les points suivants :
- l'enquêteur doit remplir pour la division un rapport d'enquête ou une feuille de vérification pour s'assurer que les besoins de la victime sont pris en compte, que toutes les possibilités d'enquête sont explorées et que la victime a reçu les orientations vers les programmes d'aide selon ses besoins;
- l'obligation pour tous les membres de la division M de suivre les formations suivantes :
- approche adaptée aux traumatismes;
- législation sur le consentement et mythes à reconnaitre;
- techniques d'entrevue de ces victimes.
Cette politique opérationnelle fait actuellement l'objet d'un examen final.
- La responsabilisation en matière d'enquête
-
La politique décisionnelle exige qu'un responsable examine tous les cas d'agression sexuelle dans les 24 heures (pour les détachements ayant un mandant pour les 24 heures), avec un examen renouvelé jusqu'à ce que le dossier soit complet. Dans les détachements qui n'ont pas le mandat d'œuvrer en 24 heures, le responsable fera l'examen des cas d'agression sexuelle dès que possible, avec un examen renouvelé jusqu'à ce que le dossier soit complet. La politique exige aussi que le responsable remette un rapport supplémentaire indiquant que le dossier a bien été examiné et ajoutant des conseils opérationnels et des directives, selon les besoins.
- Soutien de la victime
-
Deux postes ont été ajoutés au sein du Groupe des interventions spécialisées. Ceci permet au groupe de pouvoir travailler lors des enquêtes sur les agressions sexuelles 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour offrir aux enquêteurs du soutien, des consultations et des conseils. Ce groupe travaillera en collaboration avec l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle, sans oublier de respecter les protocoles. Ce groupe agit aussi au sein du Projet Lynx, où de multiples intervenants traitent les affaires concernant des victimes vulnérables à haut risque ayant moins de 19 ans. La division M dispose de programmes particuliers facilitant les signalements par des tiers et la préservation des preuves. Les signalements par des tiers s'effectuent par la ligne de crise l'Équipe d'examen des agressions sexuelles.
- Information du public et communications
-
Le programme de l'Équipe d'examen des agressions sexuelles du Yukon offre plusieurs options en faveur des victimes d'agression sexuelle, à travers une approche ouverte d'orientation des personnes vers les services disponibles. Le site Web de cette équipe donne des informations sur ce que propose chacune des options, notamment au moment de porter plainte auprès de la police. La division M a travaillé en collaboration avec d'autres organismes pour développer ces informations.
Groupe des interventions spécialisées
La GRC du Yukon a effectué le transfert de deux postes supplémentaires au bénéfice de ce groupe pour accroitre sa capacité d'intervention et venir en aide à nos victimes les plus vulnérables. Les horaires de travail sont modifiés pour veiller à ce qu'un membre de ce groupe soit disponible au cours de chaque quart de travail dans le détachement de Whitehorse, en parallèle avec les horaires de chaque équipe de travail. Ce groupe travaille en phase avec chaque équipe, pour mettre à leur disposition le soutien d'enquête et l'expertise nécessaires dans ce type d'investigation.
Le Groupe des interventions spécialisées est à la disposition de tous les détachements du Yukon 24 heures par jour et 7 jours par semaine pour répondre à leurs appels à l'aide et fournir les avis et conseils qu'ils sollicitent.
Le mandat du Groupe des interventions spécialisées s'étend aux cas d'agression sexuelle, de violence familiale complexe, d'abus d'enfants ou de personnes âgées, de trafic des personnes et à toute enquête de nature sensible. Le travail est centré sur les besoins de la victime, veillant à ce que la GRC intervienne de manière sensible envers la victime en tenant compte de la connaissance des traumatismes soufferts. Les effectifs de ce groupe comprennent un caporal et trois gendarmes. Un candidat supplémentaire est identifié et attend son transfert à la division.
Lutte contre l'exploitation des enfants sur internet
Le rôle de l'enquêtrice du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants sur internet est d'enquêter sur un grand nombre d'incidents d'exploitation d'enfants sur internet, notamment : leurre d'un enfant, offre de pornographie infantile, accès à de la pornographie infantile, réalisation de pornographie infantile et possession de pornographie infantile.
C'est le commandant de la division M qui a créé ce poste à partir de ressources existantes. Les enquêteurs de ce groupe reçoivent la plupart de leurs missions d'enquête à travers le Centre national contre l'exploitation d'enfants, à Ottawa, mais ce groupe participe aussi à des enquêtes signalées directement à la GRC du Yukon, et prend même la direction de telles enquêtes.
Le nombre d'enquêtes concernant l'exploitation des enfants a augmenté ces dernières années au Yukon. Ceci est probablement dû à la facilité d'accès à l'internet et aux nouvelles technologies. Au Yukon, les infractions de ce type ont augmenté de 160 % (24) entre 2018 et 2020 :
- 2018 - 15 cas
- 2019 - 30 cas
- 2020 - 39 cas
À l'automne 2019, la GRC du Yukon a reçu une plainte concernant une personne de Whitehorse qui avait téléchargé de la pornographie infantile sur une des plateformes des médias sociaux. Au cours de l'investigation, l'enquêteur spécialisé dans ce domaine a identifié un résident de Whitehorse âgé de 30 ans. En février 2020, la police a exécuté au domicile de celui-ci un mandat de perquisition, qui a permis de trouver des preuves à même de soutenir des accusations. Le 9 mars 2020, cet homme a été inculpé pour possession de pornographie infantile. Entre mars et novembre 2020, une analyse scientifique complète des preuves a permis à la GRC du Yukon de porter des accusations supplémentaires pour importation de pornographie infantile.
Mobilisation auprès des jeunes
Les agents de la GRC du Yukon savent que les restrictions dues à la COVID-19 ne sont pas les mêmes dans toutes les collectivités du Yukon; ils restent à l'affût des occasions de mobilisation des jeunes dans leurs collectivités.
Visites d'écoles et activités jeunesse - Octobre à décembre 2020 - Version textuelle
Nom de la collectivité | Visites d'écoles | Activités jeunesse |
---|---|---|
Beaver Creek | 13 | 3 |
Carcross | 13 | 2 |
Carmacks | 17 | 3 |
Dawson City | 3 | 3 |
Faro | 16 | 15 |
Haines Junction | 18 | 37 |
Mayo | 6 | 2 |
Old Crow | 5 | 9 |
Pelly Crossing | 4 | 1 |
Ross River | 6 | 9 |
Teslin | 6 | 24 |
Watson Lake | 4 | 2 |
Whitehorse | 2 | 16 |
Voici quelques exemples des activités entreprises auprès des écoles ou de participation à des activités jeunesse dans les collectivités :
- Après consultation avec la direction de l'école, les agents de Beaver Creek ont offert à chaque enfant (sept au total) un petit cadeau au nom de la GRC pour les fêtes.
- À Carcross, les agents de la GRC se sont rendus à l'école pour une séance d'information sur les drogues auprès des élèves.
- À Carmacks, les agents de la GRC et leurs épouses ont organisé des festivités pour l'Halloween, au détachement. Il s'agissait d'un évènement organisé en partenariat avec le programme Familles en bonne santé. L'aire sécurisée du détachement avait été décorée et les enfants ont pu tenter leur chance à la roulette, gagnant en fin de jeu un sac de friandises offert par la GRC ou par le programme des familles, ou encore un jouet. On leur a offert du chocolat chaud, des autocollants et des tatouages.
- À Dawson city, les membres de la GRC travaillent de concert avec l'administration de l'école pour présenter des séances éducatives à l'école et accroitre la visibilité de la police. Ils ont présenté cinq exposés à l'école sur divers sujets.
- À Faro, les membres du détachement entretiennent les pistes de ski de fond de la ville que le public et les écoliers utilisent très fréquemment. Le gendarme Sauve se rend régulièrement à l'école lors des séances d'enseignement en plein air, d'éducation physique et lors des ateliers de travail du bois, en présence des enseignants des classes secondaires et élémentaires.
- À Haines Junction, pendant la pratique du hockey, le gendarme Van Hussen tient le rôle d'entraineur auprès des jeunes et le gendarme Roberts celui d'assistant. Le gendarme Roberts a aussi rendu visite à l'école de Destruction Bay.
- À Mayo, les agents du détachement ont organisé la fête annuelle de l'Halloween de la GRC, avec l'assistance des partenaires de la collectivité et des Premières Nations.
- À Old Crow, toutes les semaines, les membres de la GRC pratiquent le hockey en salle avec les jeunes dans le gymnase de l'école de la collectivité.
- À Pelly Crossing, les membres de la GRC et l'agent de sécurité communautaire ont organisé une fête de l'Halloween pour les familles et les enfants de la collectivité. La police avait activé les gyrophares des véhicules et les enfants devaient passer à travers les rubans de signalisation de la police pour aller chercher leurs bonbons.
- À Ross River et à Faro, les membres de la GRC ont joué au basket-ball avec les élèves du secondaire, au centre communautaire. Les agents de Ross River participent aux travaux de préparation et d'inondation de la patinoire communautaire.
- À Teslin, le gendarme Handrahan, avec d'autres bénévoles de la collectivité, entraine des jeunes au hockey mineur deux fois par semaine. Les membres de la GRC participent aussi au hockey en salle après les classes avec les élèves de quatrième et de cinquième années.
- À Watson Lake, les restrictions dues à la COVID-19 n'ont pas permis aux équipes de volley-ball du secondaire de se rendre au tournoi territorial, à Whitehorse. Mais le gendarme Arthur a organisé une équipe pour jouer contre les équipes senior et junior. La plupart des membres du détachement ont pris part à ces défis, de même que des agents de conservation de la ville et quelques enseignants. L'équipe du gendarme Arthur a pu tenir tête à des équipes bien plus jeunes et très compétentes; elle s'en est sortie sans aucune blessure !
Plan SAFE
Le Plan d'action pour les situations d'urgence en milieu scolaire (SAFE en anglais) est une application informatique interne à la GRC. Elle contient une base de données spécifiques à chaque site scolaire qui permet de faciliter l'intervention des agents de première ligne lors d'incidents critiques dans l'école ou à proximité.
Cette application contient des informations sur les écoles qui relèvent de la juridiction de la GRC et quelques autres écoles. Quelques exemples de telles informations :
- l'adresse des écoles et les personnes à contacter;
- le plan des étages et autres cartes du site;
- les points d'intérêt (par exemple, options tactiques, aires de rassemblement, informations sur la circulation);
- les procédures de confinement barricadé.
La GRC de Whitehorse a mis à jour des plans SAFE concernant toutes les écoles de Whitehorse pour l'année scolaire 2020-2021. L'école la plus récente, le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile Mercier devrait être terminé au début de l'année 2021.
White Hatter
En 2018, l'enquêtrice du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants sur internet de la GRC du Yukon a identifié le besoin pour les jeunes d'être informés sur les questions de sécurité liées à l'utilisation d'internet. Elle avait remarqué l'augmentation du nombre d'enquêtes impliquant des enfants qui avaient été menacés, extorqués, leurrés et abusés en ligne. Le fait d'identifier l'importance d'une éducation proactive a été essentiel. La police a identifié White Hatter, une entreprise de la Colombie-Britannique (C.-B.) comme une ressource qui pourrait aider l'enquêtrice de ce groupe dans sa recherche des informations importantes à fournir aux jeunes. L'offre de séances d'informations en personne a été retardée en raison de la pandémie, mais elle se poursuit maintenant sous forme de webinaires.
Au début du mois de novembre, White Hatter a présenté aux élèves de 8e et de 9e années de l'école secondaire F.H. Collins une séance d'informations sur le cyber-harcèlement, sur l'envoi de sexto et sur la législation qui s'y rapporte. À la suite de cette séance, l'enquêtrice du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants sur internet et un policier des services généraux se sont rendus à l'école secondaire F.H. Collins à trois reprises pour discuter de ces sujets et pour répondre aux questions des élèves.
L'école élémentaire Holy Family et l'école secondaire de Porter Creek ont aussi demandé à bénéficier des séances de la White Hatter, sur recommandation de l'enquêtrice du groupe de lutte contre ces incidents. L'enquêtrice espère qu'un nombre d'élèves aussi important que possible pourra se voir informé sur des sujets aussi importants. Cela pourrait littéralement sauver des vies.
Technovation Canada
Au début du mois de décembre, l'enquêtrice du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants sur internet de la GRC du Yukon a pris connaissance d'une occasion incroyable offerte aux jeunes femmes du Yukon âgées 10 à 18 ans, par l'intermédiaire de Technovation Canada. Cette entreprise offre un programme gratuit à travers tout le Canada, de janvier à avril. Il s'agit de s'assembler en équipes de jusqu'à cinq jeunes filles pour travailler, avec le soutien de mentors, à franchir les quatre étapes de lancement d'une entreprise en applications mobiles, depuis l'idée originale jusqu'au lancer de l'entreprise sur le marché.
L'enquêtrice a fait part de cette information à tous les chefs de détachement de la GRC du Yukon au territoire pour qu'ils en informent à leur tour leurs écoles respectives. Voir des détails sur Technovation Canada (en anglais seulement)
Priorité 3 : Établir des relations enrichissantes avec les Premières Nations, y compris avec les Aînés, dans toutes les communautés
Objectifs principaux liés à cette priorité :
- Favoriser la communication entre les Premières Nations, les membres des collectivités et la GRC pour assurer une prestation de services de police professionnels, dévoués et adaptés aux besoins, traditions et cultures des Premières Nations du Yukon.
- Faire appel aux Premières Nations partenaires afin de dégager des priorités policières pertinentes pour chaque communauté participant au Programme des services de police des Premières Nations.
- Inclure les Premières Nations dans les processus de présélection de membres de la GRC destinés à servir les communautés, et voir à ce que les nouveaux agents de police reçoivent une orientation adaptée en collaboration avec les Premières Nations, les dirigeants et autres intervenants locaux.
- Aider les membres de tous les détachements de la GRC à apporter leur contribution à la planification en matière de sécurité communautaire entreprise dans leurs collectivités.
- Affiner le rôle de la GRC dans son travail de maintien de communautés saines et sûres, en parallèle avec d'autres mécanismes de soutien communautaire, comme ceux du programme de police auxiliaire, des agents de sécurité communautaire et du Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN en anglais).
Lettre de déclaration des résultats attendus
À Beaver Creek, le caporal Drapeau a fourni à la Première Nation de White River un projet de déclaration des résultats attendus dans le cadre de l'Entente tripartite communautaire. Cette lettre définit et encourage des relations positives et coopératives mutuelles et définit les priorités, les objectifs et les stratégies attendus de services policiers qui devront tenir compte des besoins particuliers de la Première Nation de White River. La cheffe de cette Première Nation a signé la lettre en question le 16 décembre 2020.
Artéfacts de Ross River
Brian Denman, un ancien employé de la GRC de la C.-B., était aussi un collectionneur passionné d'artéfacts du Yukon. À son décès, sa collection s'est retrouvée entre les mains de la GRC du Yukon avec la volonté exprimée du collectionneur de voir ces artéfacts ramenés sur le territoire de leur origine. C'est ainsi que la GRC du Yukon a remis ces biens à la Première Nation Dena de Ross River.
Lorsque la GRC du Yukon a reçu ces biens, elle a engagé un archéologue local qui puisse aider identifier les artéfacts et à les dater. Nous espérons que certaines des informations fournies pourront contribuer à combler les lacunes créées par le passage des années - et même des siècles dans le cas de certains artéfacts. Il est difficile de retrouver le lieu d'origine d'un grand nombre de ces objets, mais ces biens ont une grande importance historique pour nos Premières Nations du Yukon; il est juste qu'ils soient remis à leurs propriétaires légitimes.
La GRC a remis également une description détaillée de ces objets et des informations rédigées par l'archéologue, en espérant que ceci puisse contribuer à l'identification et à la localisation de ces artéfacts.
Nous espérons que le retour de ces artéfacts est une étape dans la bonne direction et que cela témoigne de nos efforts continuels pour renforcer nos relations avec les Premières Nations du Yukon ainsi que notre sentiment d'appartenance à la communauté.
Première chasse des Tr'ondëk Hwëch'in
Des membres du détachement de la GRC de Dawson City ont pris part à la première chasse des Tr'ondëk Hwëch'in, entre le 23 et le 26 octobre 2020. Cette activité a été créée pour que soient honorées les traditions et les connaissances liées au respect à témoigner lors de la consommation des produits de la terre et de l'eau. Cette année, l'activité a eu lieu au camp Tr'ondëk Hwëch'in de Cache Creek, sur la route Dempster, et sur la route de la rivière Hart. Seize jeunes ont pris part à la première chasse, le groupe ayant été divisé en deux chaque jour. Un groupe de jeunes allait chasser pendant que l'autre groupe restait au camp à s'occuper à des activités liées, par exemple, à la sécurité des armes à feu ou aux compétences nécessaires à la vie en pleine nature. Les membres de la GRC de Dawson City ont travaillé avec les jeunes pour leur enseigner la sécurité dans l'usage des armes à feu; ils les ont aidés à pratiquer le tir sur des cibles très éloignées. Ils ont ensuite participé à l'installation d'une zone de tir à l'arc pour la pratique des jeunes et ils ont participé à la coupe du bois. Il y a eu aussi des jeux, comme un concours d'ébullition de l'eau du thé, où les jeunes devaient utiliser leurs propres compétences pour allumer rapidement un feu et amener rapidement l'eau au point d'ébullition.
Comité consultatif du commandant de la GRC au Yukon sur les Autochtones
Le 8 décembre, les membres de ce comité se sont entrevus par téléconférence. Le commandant de la GRC a fourni une mise à jour à nos membres sur les activités récentes, notamment :
- l'impact des restrictions liées à la COVID-19 sur certains secteurs, par exemple sur le nombre d'activités communautaires qui a diminué de façon importante;
- les inquiétudes qui ne s'amenuisent pas concernant les activités relatives aux drogues au Yukon;
- la signature de la déclaration du Comité consultatif du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+) par plusieurs organismes, notamment la GRC, pour renouveler notre engagement à poursuivre la stratégie FFADA2S+.
Les membres de ce comité ont aussi communiqué des nouvelles concernant les collectivités, notamment :
- la visibilité accrue des agents de la GRC qui effectuent des patrouilles proactives dans les collectivités et leurs environs;
- la participation aux cercles de conciliation à Carcross;
- la nomination d'un nouvel officier de liaison communautaire, le gendarme Cook, pour le Conseil des Ta'an Kwäch'än;
- l'appréciation de la part des membres de la Première Nation de Kluane d'une présence accrue de la police à Burwash Landing;
- la Première Nation de Liard qui attend patiemment le nouveau chef de détachement devant arriver à Watson Lake, pour discuter de l'Entente tripartite et commencer à travailler avec lui sur la déclaration des résultats attendus;
- la rencontre du Chef de la Première Nation des Nacho Nyak Dun avec les membres de la GRC, qui leur ont rendu visite et qui lui ont demandé de préparer une déclaration des résultats attendus. Le Chef formera un comité de police pour discuter des attentes en matière de services de police dans la collectivité de Mayo.
Comité consultatif du Yukon sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Le commandant de la GRC du Yukon participe à titre de membre de droit au Comité consultatif du Yukon. Celui-ci travaille sur une stratégie Yukonnaise fondant les actions nécessaires pour donner suite au rapport final de l'Enquête nationale sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones. C'est la ministre responsable de la Direction de la condition féminine au Yukon qui préside ce conseil.
Le Comité consultatif du Yukon a développé une stratégie Yukonnaise basée sur les Appels à la justice mentionnés dans l'Enquête nationale, sur l'examen d'autres rapports nationaux et territoriaux et sur les recommandations enregistrées lors de rassemblements de membres des familles concernées dans le passé. Cette stratégie à long terme est une approche Yukonnaise toute nouvelle, présentant des plans d'action et des rôles particuliers pour tous les participants et pour tous les habitants du Yukon concernés. La GRC du Yukon a mis en œuvre beaucoup de changements depuis la publication des Appels à la justice du Rapport sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées; tout est maintenant en place pour soutenir le fonctionnement de la Stratégie du Yukon.
Le rapport du Yukon intitulé « Changer la donne pour défendre la dignité et la justice : la Stratégie du Yukon sur les FFADA2S+ » a été diffusé le 10 décembre 2020.
Consultations sur le recrutement des chefs de détachement
La GRC du Yukon cherche à identifier un nouveau chef de détachement dans les collectivités de Teslin et d'Old Crow.
L'agent de district par intérim, le sergent Rob Morin, a consulté en personne le Chef de la Première Nation des Vuntut Gwitchin, en décembre, pour obtenir ses commentaires sur la dotation de ce poste.
La GRC du Yukon a aussi pris contact avec la collectivité de Teslin et avec le Conseil des Tlingits de Teslin concernant leur dotation de ce poste et prévoit d'organiser une réunion dès que possible, en 2021.
Les agents de la sécurité communautaire
Les agents de la sécurité communautaire de Pelly Crossing et de la Première Nation des Kwanlin Dün ont un rôle de police important à jouer dans ces collectivités.
Notons que, ce trimestre, l'agent de sécurité de Pelly Crossing a fourni au gendarme Perry une orientation sur la Première Nation Selkirk et sur la collectivité de Pelly Crossing. Tous deux ont discuté de l'histoire de ce village, participé à des évènements communautaires et effectué des prises de contact avec la population. Pendant leur patrouille du village, l'agent de sécurité a fourni d'importantes informations sur les résidents, les aînés et les jeunes du secteur. Il est prévu que l'agent de sécurité fournisse aux membres de la GRC une carte indiquant où se trouvent les camps de pêche, vu les nombreux appels 911 provenant de ces points isolés.
L'agent de sécurité a aussi participé à un contrôle routier la veille du Nouvel An. Les trois membres de la GRC de Pelly Crossing et l'agent de sécurité ont travaillé ensemble la nuit à cette occasion pour accroitre leur visibilité et effectuer un contrôle routier.
Priorité 4 : Poursuivre les efforts de répression des crimes graves et liés aux drogues, ainsi que du crime organisé
Objectifs principaux liés à cette priorité :
- Améliorer l'intervention et les enquêtes liées aux crimes violents.
- Améliorer l'intervention et les enquêtes liées aux crimes perpétrés au Yukon et liés au commerce de la drogue ou aux groupes criminels.
- Travailler en collaboration avec d'autres organismes, comme les Services de réglementation de la Ville de Whitehorse, le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers du Yukon et les services de police des Premières Nations pour la mise sur pied d'approches en amont de lutte contre le crime organisé.
Contrôle lié aux drogues - Groupes délinquants
Image name - Version textuelle
Groupes délinquants | 2019 | 2020 |
---|---|---|
Trafic | 1144 | 1190 |
Production | 11 | 12 |
Possession | 135 | 143 |
Autres infractions | 114 | 137 |
- trafic de drogue : augmentation de 32 % (46);
- production de drogue : augmentation de 100 % (1);
- possession de drogue : augmentation de 23 % (8);
- autres infractions liées aux drogues : augmentation de 164 % (23).
Groupe de réduction de la criminalité
Le groupe de réduction de la criminalité est une initiative majeure de la division M, qui s'attaque aux questions liées aux drogues et au crime organisé, au Yukon. C'est le commandant qui a créé ce groupe, à partir de postes existants et des ressources qui leur étaient liées au sein de la division M. Il s'agit d'une activité centrale de la police, qui trouve ses origines dans les efforts soutenus de la division M envers la réconciliation, dans les priorités de police et dans l'engagement de la GRC à protéger les habitants parmi les plus vulnérables du Yukon.
Le travail du Groupe de réduction de la criminalité se focalise sur les enquêtes et le contrôle d'activités relevant du Code criminel, de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances ainsi que de la législation territoriale.
Ce groupe continue à cibler les trafiquants de drogues illicites sur tout le territoire du Yukon et intervient proactivement auprès de la population vulnérable affectée par le commerce de drogues illicites, notamment en lui fournissant des informations sur ce qui peut affecter leur santé.
Faits marquants :
- Octobre 2020
-
En octobre 2020, les membres du Groupe de réduction de la criminalité, du Groupe tactique d'intervention de la GRC du Yukon et du détachement de Whitehorse ont exécuté des mandats de perquisition sur le chemin Azure. Cette opération a été menée après une mission de surveillance importante de la propriété en question impliquant un travail conjoint entre la GRC du Yukon et le Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers. La police avait observé des agissements pouvant correspondre à un trafic de drogue. Elle a placé en détention les quatre personnes qui, à ce moment, occupaient la résidence : deux hommes et deux femmes.
Sur les lieux, la GRC a saisi :
- une grosse somme de monnaie canadienne;
- des armes non autorisées, notamment un coup de poing américain et une arme à impulsions (Taser);
- des balances contaminées par de la cocaïne présumée;
- d'autres drogues illicites présumées;
- de nombreuses munitions.
Plus tard, ces quatre personnes ont été inculpées pour infraction au Code criminel et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
- Novembre 2020
-
En novembre 2020, le Groupe de réduction de la criminalité de la GRC du Yukon a ouvert une enquête sur un individu pour des délits liés aux drogues. Les membres du Bureau de la sécurité des collectivités et des quartiers du gouvernement du Yukon avaient aussi surveillé une propriété liée à cette personne. À la suite d'une enquête conjointe entre le Groupe de réduction de la criminalité et ce bureau, un mandat de perquisition a permis de fouiller la propriété en question ainsi que deux véhicules liés à cette affaire, le 27 novembre 2020.
Les agents du Groupe de réduction de la criminalité et le détachement de Whitehorse ont exécuté les mandats de perquisition le 27 novembre 2020 à cette résidence, sur Prospector Road, à Whitehorse. Ils ont saisi :
- plus de 2 000 $ en monnaie canadienne;
- de la cocaïne;
- une arbalète et des munitions;
- des téléphones cellulaires;
- des accessoires et du matériel d'emballage liés aux drogues.
Un individu a été arrêté et plus tard inculpé pour infraction au Code criminel et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Fentanyl/opiacés de synthèse (opioïdes)
Entre le 1er avril et le 31 décembre 2020, les agents de la GRC du Yukon ont administré la naloxone à des habitants en vingt-trois (23) occasions distinctes. La GRC du Yukon est intervenue à la suite de quarante-six (46) appels individuels à l'aide où l'opiacé de synthèse/fentanyl était suspecté. Il s'agit d'une augmentation du nombre de cas très importante par comparaison avec la même période l'année précédente.
Opioïde | 2019 | 2020 | Différence |
---|---|---|---|
Naloxone - dans le public | 9 | 23 | augmentation 155 % (14) |
Fentanyl//opiacé synthétique - présumé | 30 | 46 | augmentation 53 % (16) |
Interventions de la GRC du Yukon liées à l'usage de drogues illicites et aux urgences pour surdose de consommation :
- Le Groupe de réduction de la criminalité de la GRC du Yukon cible les trafiquants de drogue, et non pas les usagers qui, eux, se trouvent souvent en situation de vulnérabilité. La GRC du Yukon poursuit son engagement à aider notre population la plus vulnérable, non seulement en entravant la circulation de drogues au territoire et hors du territoire, mais également en mettant à la disposition des Yukonnais des ressources qui peuvent les aider à surmonter leur dépendance aux drogues.
- Il s'agit d'une question qui dépasse la police et qui nécessite une approche multiple incluant la prévention, l'éducation, la réduction des risques et le contrôle des infractions.
- Notre attention reste centrée sur le contrôle et le traitement des activités illicites associées au fentanyl - l'importation, la production, la distribution et le trafic de cette drogue.
- Le contrôle des infractions est un élément essentiel pour assurer la sécurité de la collectivité. Nous recherchons sans cesse des méthodes innovantes pour responsabiliser les contrevenants et les rendre redevables de leurs actions. Le Groupe de réduction de la criminalité joue un rôle très important dans le contrôle de ces infractions.
- Le mandat de ce groupe inclut le ciblage de suspects et des groupes criminels qui nuisent tant aux membres les plus vulnérables du Yukon, ainsi que les enquêtes proactives sur les contrevenants prolifiques.
Groupe de travail sur la réduction des risques
Ce groupe de travail est dirigé par le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le docteur Brendan Hanley. Il compte parmi ses membres le surintendant principal Sheppard (GRC Yukon), la Yukon Hospital Corporation, l'association Blood Ties Four Directions, le Conseil des Premières Nations du Yukon, la Yukon Medical Association et la Yukon Pharmacists' Association. Ce groupe de travail a développé le Plan d'action du Yukon sur les opioïdes pour faire face au nombre croissant de surdoses liées aux drogues et pour faire diminuer le nombre de décès qui s'ensuivent à travers le territoire. La GRC du Yukon fournit régulièrement des informations à ce groupe de travail, notamment sur les résultats d'enquêtes impliquant la saisie d'opioïdes. Ces informations contribuent au travail de ce groupe en permettant aux intervenants de mieux identifier les tendances émergentes liées au fentanyl au Yukon.
Priorité 5 : Recourir davantage aux pratiques de justice réparatrice au Yukon
Objectifs principaux liés à cette priorité :
- Nous assurer d'explorer des options de déjudiciarisation avant la mise en accusation dans toutes les collectivités, et du fait que la GRC considère la déjudiciarisation lorsque des mécanismes de soutien communautaires appropriés sont en place.
- Faire appel, en amont, à des intervenants du domaine de la justice des Premières Nations, de façon à leur permettre de collaborer à des initiatives de justice réparatrice menées par la collectivité.
- Travailler dans le sens de l'engagement du gouvernement du Yukon visant une augmentation, de l'ordre de cinq pour cent, des pratiques de justice réparatrice.
La GRC reconnait l'importance des programmes de justice réparatrice dans les collectivités du Yukon et les avantages obtenus lorsque certaines affaires criminelles particulières sont dirigées hors du processus de justice conventionnel. Pour qu'un programme de justice réparatrice connaisse le succès attendu dans une collectivité, il doit se baser sur la communauté.
La GRC du Yukon, le ministère de la Justice, les Services correctionnels et le Service des poursuites pénales du Canada ont collectivement signé un Protocole d'entente à cet effet. Bien qu'il s'agisse d'un document ancien, celui-ci souligne l'engagement à travailler à l'établissement d'un processus de déjudiciarisation avant le dépôt d'accusations pour les adultes auteurs de délits de juridiction fédérale, dans les cas où la communauté s'est engagée à établir un programme de justice réparatrice. Si, depuis 2002, un programme de justice réparatrice a été offert pour les jeunes à travers le service de la Justice pour adolescents et le ministère de la Santé et des affaires sociales, il existe peu de programmes de justice réparatrice similaires pour les adultes.
À la suite de ce protocole, la GRC a créé une politique qui appuie le partenariat entre la GRC et la collectivité, en gardant à l'esprit le concept clé que la justice réparatrice doit être menée par la collectivité.
La GRC du Yukon veille aux points suivants :
- que les affaires concernant les adultes soient dirigées vers le programme de justice réparatrice avant le dépôt d'accusations lorsqu'elles correspondent aux critères de ce programme, si toutefois un tel programme existe;
- que le partenariat du détachement avec le programme de justice réparatrice, notamment avec le représentant de la justice communautaire et avec l'agent de probation, se maintienne par des contacts réguliers, pour faciliter l'efficacité du programme dans la collectivité;
- que le suivi du renvoi de l'affaire à la justice réparatrice convienne à la situation, qu'il soit effectué au bon moment et suffisamment documenté;
- que des consultations se tiennent avec le responsable concernant les affaires où un tel renvoi est considéré, mais où il existe des circonstances particulières.
Formation aux cercles de conciliation
Du 3 septembre au 20 novembre 2020, le caporal Tim Harper, du détachement de Carcross, a été invité à participer à une formation sur les fondements des cercles de conciliation de la Première Nation de Carcross Tagish. Le caporal Harper est le premier policier de la GRC à avoir participé à cette formation, qui été bien accueillie. « Ce fut un honneur pour moi d'y participer ainsi qu'une formidable expérience qui m'a donné l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur la culture de la Première Nation de Carcross Tagish, sur ses pratiques et son territoire traditionnel. J'ai acquis de nouvelles compétences et une meilleure compréhension de l'usage des cercles de conciliation comme outil complémentaire au système de justice conventionnel pour faciliter la guérison et la réparation des relations humaines. J'ai participé à ce programme avec des gens passionnés de différents milieux qui avaient de très intéressantes histoires vécues à raconter. Je pense qu'il est essentiel que la GRC s'implique dans ce programme pour continuer à renforcer ses relations avec la collectivité
», dit le caporal Tim Harper.
Cette formation de quatre semaines est centrée sur :
- les valeurs traditionnelles;
- les traumatismes intergénérationnels;
- la dignité - la justice sur le territoire et la résistance à la violence;
- les fondements des cercles de conciliation.
Les cercles de conciliation se basent sur des valeurs traditionnelles et permettent de rassembler les familles et les communautés pour résoudre des traumatismes ou des conflits. Ils fournissent une occasion de reconnaitre et de respecter chaque individu touché par une situation et de développer des solutions basées sur le consensus. Il s'agit d'un processus qui cherche à rétablir l'équilibre entre le maintien des relations humaines et une résolution des conflits rencontrés. Il cherche à comprendre la racine profonde des questions sous-jacentes aux comportements pour ensuite parvenir à introduire des changements, trouver un terrain d'entente ou un accord qui rétablisse des relations plus saines et, enfin, entamer un processus de guérison.
Dans la justice réparatrice, un « rassemblement en cercle de détermination de la peine » serait un moyen adapté mettant en présence le délinquant, la victime et les parties engagées dans le soutien aux personnes. À travers les étapes du cercle, les gardiens font avancer le processus en abordant les questions concernées, jusqu'à l'obtention d'un consensus sur les plans d'action, les ententes, la recherche de ressources supplémentaires nécessaires et, enfin, les prochaines étapes.
Établissement de programmes de justice réparatrice au Yukon
À ce jour, seules quelques collectivités du Yukon ont signé avec la GRC des protocoles d'accord sur le processus de justice réparatrice. D'autres collectivités du Yukon travaillent à la mise en œuvre de ces programmes avec leur propre détachement de la GRC. Les chefs de détachement agissent proactivement pour organiser des rencontres avec les chefs de file de leur collectivité et discuter de l'existence de tels protocoles d'accord, pour soutenir et encourager le développement de programmes de diversion en faveur des adultes dans leur collectivité. La GRC du Yukon continue à travailler avec le ministère de la Justice pour identifier la capacité de chaque collectivité à prendre en charge l'orientation vers la justice réparatrice des affaires qui s'y prêtent.
À la GRC du Yukon, nous travaillons diligemment à revigorer et à rétablir nos processus de justice réparatrice au territoire, pour atteindre les priorités de police que les Yukonnais ont identifiées pour la GRC.
Le processus de justice réparatrice peut représenter une alternative valable pour certains contrevenants plutôt que de les faire passer par le processus de justice conventionnel.
La justice réparatrice peut inclure un processus qui encourage les victimes, les contrevenants et la collectivité à s'impliquer pour réduire l'impact de comportements criminels. Il s'agit de prendre en compte les besoins des victimes et de la collectivité, en insistant sur la responsabilisation du contrevenant et sur la réparation nécessaire du mal infligé. Les victimes, les contrevenants et les membres de la collectivité se réunissent ainsi dans un lieu contrôlé pour exprimer ce qu'il s'est produit, parler de l'impact subi et de la manière dont le mal pourrait se voir réparer.
La justice réparatrice vise à transformer les relations et à avancer de manière positive.
La justice réparatrice peut intervenir à tout moment d'une enquête : avant ou après le dépôt d'accusations et aussi après le prononcé de la sentence. Les renvois avant dépôt d'accusations sont de la compétence de la GRC.
À la fin du mois de décembre, un nouveau groupe de justice réparatrice (pilote) a été établi. Il combine les ressources pour jeunes et pour adultes de deux ministères : le ministère de la Justice et le ministère de la Santé et des Affaires sociales. Ce groupe permettra d'appuyer les travailleurs de la justice communautaire et la GRC, selon les besoins, grâce à des initiatives de justice réparatrice. Nos membres ont déjà prouvé un succès précoce en la matière.
Un ancien membre de la GRC et membre actif de la réserve de la GRC aidera la division M dans le domaine de la diversion des affaires vers la justice réparatrice. Cette personne est considérée comme une experte dans le domaine de la justice réparatrice, expertise renforcée par sa grande expérience des opérations de police. Elle est aussi employée par le gouvernement du Yukon à titre de coordonnatrice des conférences de justice réparatrice communautaire et fait partie du groupe pilote sur la justice réparatrice. Elle a commencé à prendre contact avec les détachements du district et aidera notre division à mieux comprendre l'utilité de la justice réparatrice. Ceci aura un effet sur l'utilisation accrue de la diversion avant le dépôt d'accusations, sur les mesures extrajudiciaires et sur les sanctions destinées aux jeunes, ainsi que sur les mesures alternatives de diversion pour les adultes.
Statistiques mensuelles : Appels à la division M
Appels mensuels à la division M - Avril à décembre 2019 et 2020 - Version textuelle
Mois | 2019 | 2020 |
---|---|---|
Avril | 1872 | 2021 |
Mai | 2355 | 2164 |
Juin | 2237 | 2251 |
Juillet | 2571 | 2380 |
Août | 2473 | 2329 |
Septembre | 2145 | 2036 |
Octobre | 1952 | 1970 |
Novembre | 1720 | 1748 |
Décembre | 1881 | 1716 |
Total des délits par groupe d'infraction
Total des délits par groupe d'infraction - Avril à décembre 2019 et 2020 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2019 | 2020 |
---|---|---|
Crimes contre les personnes | 2191 | 2132 |
Crimes contre les biens | 4330 | 4509 |
Autres infractions au Code Criminel | 3008 | 2733 |
Infractions routières | 6264 | 5259 |
- Crimes contre les personnes : diminution 2,8 % (−59)
- Crimes contre les biens : augmentation 4 % (179)
- Autres infractions au Code criminel : diminution 9 % (−275)
- Infractions routières : diminution 16 % (−1 005)
Sécurité routière
La sécurité routière reste une grande priorité dans toutes les collectivités du Yukon. Dans toutes les collectivités, la GRC du Yukon mène des patrouilles dans les zones scolaires et des contrôles routiers de manière proactive au sein de leur juridiction policière, comme le montre le tableau suivant.
Patrouilles et mesures proactives de contrôle routier - Octobre à décembre 2020 - Version textuelle
Nom de la collectivité | Patrouilles et mesures proactives de contrôle routier |
---|---|
Beaver Creek | 1 |
Carcross | 72 |
Carmacks | 10 |
Dawson City | 45 |
Faro | 7 |
Haines Junction | 48 |
Mayo | 7 |
Old Crow | 2 |
Pelly Crossing | 572 |
Ross River | 0 |
Teslin | 0 |
Watson Lake | 46 |
Whitehorse | 80 |
Le groupe de la Sécurité routière de la division M s'est rendu à de nombreuses collectivités du Yukon au cours de cette période :
- Le 16 octobre 2020, la GRC du Yukon a entamé une initiative conjointement avec le gouvernement du Yukon, notamment sa section de contrôle du respect de la loi auprès des transporteurs, ciblant la sobriété des conducteurs. Globalement, cette action commune a permis de constater de multiples infractions à la loi dans plusieurs domaines : sobriété, marchandises dangereuses et documents du véhicule, entre autres. Cette initiative, la première en son genre au Yukon, a vu pratiquement 5 % du total des infractions liées au manque de sobriété. Ceci démontre la valeur d'une telle initiative ; il s'agit d'un outil supplémentaire pour améliorer la sécurité sur les routes du territoire;
- Les agents de la Sécurité routière du Yukon se sont rendus à Haines Junction, à Teslin et à Tagish, menant plusieurs initiatives de sécurité routière au cours de leur trajet;
- Le 12 novembre 2020, la Sécurité routière de la GRC du Yukon a mené une opération de contrôle de la distraction et de l'utilisation des téléphones portables au volant à Whitehorse, totalisant 9 000,00 $ de contraventions, avec 53 accusations et deux suspensions de permis de 24 heures;
- Opération Corridor : La Sécurité routière de la GRC du Yukon, conjointement avec les agents de la Section de contrôle des transporteurs routiers du ministère de la Voirie et des Travaux publics et le personnel chargé du Code national de sécurité, étaient à Watson Lake, en novembre, pour une opération éclair conjointe de quatre journées ciblant le contrôle des transporteurs routiers, avec des points de contrôle établis en de multiples points chaque jour. Ce contrôle s'effectue dans le cadre d'une action continue entre les trois organismes, appelée Opération Corridor. Les agents ont vérifié que les conducteurs étaient sobres, qu'ils avaient le permis voulu et qu'ils ne faisaient pas l'objet d'une interdiction de conduite. Ils ont ensuite inspecté les véhicules pour vérifier que les cargaisons étaient arrimés selon les règles, qu'ils avaient bien réalisé leurs inspections avant les départs et rempli correctement leur journal de bord. Ces contrôles ont été effectués sur la route de l'Alaska, sur la route 37 et sur la route Robert Campbell. Les agents ont contrôlé 72 véhicules, exigé un dépistage d'alcool pour 65 conducteurs, infligé 44 contraventions, 32 avertissements et trois suspensions de permis de 24 heures (alcool et drogues ou substances stimulantes) ;
- La Sécurité routière du Yukon s'est rendue à Faro le 30 novembre 2020. Un transporteur routier s'est fait arrêter pour excès de vitesse dans le secteur de Braeburn. Le conducteur était sous l'influence du cannabis; la police lui a infligé sur place une suspension de permis de conduire pour 24 heures et l'a placé hors service pour infractions à la tenue du journal de bord;
- D'autres contrôles routiers ont été effectués au carrefour Carcross Cutoff (route du Kondike Sud) et au carrefour de la route du Klondike Nord et de la route de l'Alaska.
COVID-19
Depuis le 1er avril 2020, la GRC du Yukon a constaté 691 infractions liées à la COVID-19. La très grande majorité 432 (63 %) des cas concerne des infractions à la Loi sur la mise en quarantaine. Ces règles ont été établies par l'Agence de la santé publique du Canada pour les voyageurs qui entrent au Canada et qui indiquent vouloir rester au Yukon ou simplement y passer en transit. Le public a signalé à la police 17 infractions liées à cette loi, dont une accusation pour non-respect des mesures d'isolement.
La GRC a infligé deux amendes dans le cadre de la Loi sur les mesures civiles d'urgence. Le sous-officier chargé des opérations criminelles de la GRC du Yukon est membre du groupe de travail sur la Loi sur les mesures civiles d'urgence - COVID-19. Il est constamment en contact avec les responsables des contrôles en la matière. La GRC continue à coordonner des activités avec les gouvernements du Yukon et du Canada.
COVID-19 : Mesures d'application de la législationCOVID-19 - Avril à décembre 2020 - Version textuelle
Mois | Total des mesures d'application de la législation liée à la COVID-19 |
---|---|
Avril | 101 |
Mai | 55 |
Juin | 39 |
Juillet | 43 |
Août | 60 |
Septembre | 71 |
Octobre | 101 |
Novembre | 76 |
Décembre | 92 |
Les enquêtes fédérales
Portée du mandat de police fédérale de la GRC : combattre le terrorisme, le crime organisé et les crimes spécifiquement liées au trafic des drogues illicites, les crimes économiques comme la contrefaçon et la fraude à la carte de crédit et les délits qui menacent l'intégrité des frontières nationales du Canada. La GRC protège les personnalités de marque, notamment le premier ministre, et les dignitaires étrangers. Elle fournit à l'ensemble des services de police une gamme complète de services de sécurité informatique. Le Groupe des enquêtes fédérales du Yukon a pour mission d'exécuter le mandat fédéral de la GRC au territoire.
Projet Muskrat
Le 4 novembre 2020, les agents de la GRC et ceux de l'Agence du revenu du Canada, ont exécuté plusieurs mandats de perquisition au centre-ville de Whitehorse, à Whistle Bend, à Riverdale, et à Cowley Creek en relation avec une investigation en cours sur le trafic de drogues et des infractions fiscales.
Plusieurs groupes de la GRC du Yukon, notamment la Section des enquêtes fédérales et les enquêteurs de la Division des enquêtes criminelles de l'Agence du revenu du Canada ont pris part à des opérations conjointes, à la recherche de preuves liées à la commission d'infractions au Code criminel et à la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada).
Le projet MUSKRAT a commencé en décembre 2017. Au départ, cette enquête était centrée sur plusieurs personnes présumées faire du trafic de drogue. La Section des enquêtes fédérales de la GRC du Yukon a retenu les services de l'Agence du revenu du Canada en août 2019 pour enquêter sur des infractions fiscales présumées contre l'une des personnes faisant l'objet d'une enquête pour des délits liés aux drogues.
À travers ses enquêtes, la GRC du Yukon a identifié de nombreuses infractions au Code criminel et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. La police a obtenu des mandats de perquisition contre des entreprises et des adresses liées à ces délits. Une opération conjointe entre plusieurs unités de la GRC et de l'Agence du revenu du Canada a vu l'exécution de ces mandats le 4 novembre.
Les perquisitions effectuées à plusieurs domiciles et dans plusieurs entreprises de Whitehorse ont permis de réaliser plusieurs arrestations, de porter des accusations, de saisir des drogues, de grosses sommes d'argent, des armes interdites, des biens volés et d'autres éléments de preuve pour appuyer les inculpations portées.
« Les enquêtes sur ces individus et sur quelques entreprises qui leur sont liées a révélé que les crimes graves perpétrés avaient un impact négatif, non seulement sur la population vulnérable du Yukon, mais aussi sur l'économie locale », dit le surintendant principal Scott Sheppard, commandant de la GRC au Yukon. « La GRC pense que ces individus et entreprises étaient impliqués dans le trafic de drogues mais également dans le blanchiment d'argent. Nos agents ont pu mettre la main sur des biens qui avaient été volés dans une entreprise locale, de même que sur près de 450 000 $ en liquide. »
La GRC du Yukon a inculpé cinq personnes liées à ces enquêtes à ce jour. L'investigation se poursuit et des mises à jour seront diffusées au fur et à mesure de l'accumulation des éléments de preuve.
Conclusion
Ce rapport ne rend compte que de quelques programmes et activités où la GRC s'est engagée durant la période que couvre ce rapport. À la GRC du Yukon, nous continuons à travailler de près avec nos partenaires pour améliorer notre efficacité, ajuster nos priorités selon les besoins et pour obtenir des résultats réalistes selon nos moyens.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux
Pour savoir au jour le jour ce que nous faisons pour vous maintenir en sécurité au Yukon :
- Suivez-nous sur Twitter : @GRCYukon
- Ou sur Facebook : Gendarmerie royale du Canada au Yukon
Vous serez ainsi parmi les premiers à savoir tout ce qu'il faut sur la sécurité publique.
- Date de modification :