Excursion en canot « Jeunes du Yukon » pour les jeunes des Premières Nations au Yukon organisée par la GRC

14 jours, 14 Premières Nations, 1 aventure épique

Toujours dans l'esprit de réconciliation avec les collectivités des Premières Nations au Yukon, la GRC au Yukon a collaboré avec l'entreprise Dinjii Zhuh Adventures pour offrir une expérience pertinente sur le plan culturel, c'est-à-dire une excursion en canot de 14 jours sur le fleuve Yuk Han-Yukon pour les jeunes.

« Au Yukon, notre mission policière consiste à établir et à entretenir des relations respectueuses », a déclaré le sergent d'état-major Jonathan Saxby. « L'excursion en canot "Jeunes du Yukon" de 2022 pour les jeunes des Premières Nations au Yukon organisée par la GRC et les programmes de sensibilisation des jeunes autochtones sont représentatifs du type de relations que nous voulons nouer avec les collectivités pour l'avenir. Ces occasions ont non seulement pour but de créer un lieu sûr où les jeunes peuvent être entendus, mais également de tirer des leçons et de faire l'expérience de l'autodétermination. »

Dawson City a accueilli les participants de l'édition de 2022 dans le cadre d'une fête pour souligner leur retour et honorer les réalisations exceptionnelles des jeunes qui ont pris part à l'excursion en canot en milieu sauvage d'une durée de 14 jours. La chef Roberta Joseph, le maire Bill Kendrick, des conseillers et des membres de la communauté ont participé à un dîner barbecue organisé par le Détachement de la GRC de Dawson City pour célébrer l'exploit de nos jeunes pagayeurs à leur arrivée, dans la bonne humeur, à Dawson City, le 26 août 2022, alors qu'ils terminaient leur périple et se préparaient à retourner dans leur collectivité.

L'excursion en canot « Jeunes du Yukon » pour les jeunes des Premières Nations au Yukon organisée par la GRC leur permet d'acquérir des compétences et une confiance en eux-mêmes qui leur serviront toute leur vie. L'excursion consistait en une traversée du fleuve Yukon, du lac Laberge à Dawson City. Les techniques de canotage ont été enseignées de manière graduelle et l'accent était mis sur la sécurité, l'acquisition d'habiletés de façon amusante et le respect de la nature et de l'environnement tout en améliorant ses compétences et en gagnant en confiance. Les participants ont aperçu des animaux sauvages et profité de l'incroyable paysage du Yukon, des régions rarement vues du territoire. Les journées pouvaient être longues et ardues, mais la gratification était évidente dans les sourires échangés entre les nouveaux amis et grâce aux nouveaux liens établis avec les membres de la GRC qui ont pris part à l'excursion et avec ceux qui se sont joints au groupe en cours de route.

L'excursion en canot « Jeunes du Yukon » est la principale activité du vaste Programme de sensibilisation des jeunes autochtones de la GRC au Yukon, un programme de mobilisation des jeunes mis en œuvre par la GRC dans les collectivités et les écoles du Yukon qui est destiné aux jeunes de 13 à 17 ans des Premières Nations.


Cet automne, notre objectif est de présenter le programme dans les écoles où les élèves apprennent auprès d'aînés autochtones, du personnel des services de santé et de mieux-être communautaires et d'autres modèles positifs. Les élèves participent à des activités d'apprentissage par l'expérience qui leur permettent d'en apprendre davantage sur la GRC et de discuter d'importantes questions de sécurité communautaire d'une manière positive qui leur donne les moyens d'agir. Le Programme de sensibilisation des jeunes autochtones continuera de renforcer la confiance, l'esprit critique et les compétences en leadership des jeunes. Il vise à promouvoir l'établissement de relations entre les jeunes de la collectivité et les membres de la GRC au moyen de récits et d'un échange bilatéral de connaissances. Il célèbre les coutumes autochtones propres à la collectivité ainsi que les pratiques et les croyances, et fait progresser la réconciliation.

Témoignages

Ce que j'ai préféré de l'excursion a été de faire du canot dans les rapides Five Finger et de découvrir les plantes qui peuvent être utilisées comme médicament.

Participant de 2022, 14 ans

J'ai toujours voulu embarquer dans une aventure comme celle-là, affronter la nature sauvage du Yukon, dormir sous les étoiles et faire face aux défis que seul le fleuve Yukon peut poser. Mais j'ai eu droit à bien plus : j'ai noué des liens avec les belles âmes que j'ai appris à connaître en cours de route, des jeunes des collectivités du Yukon que nous servons. Pagayer avec eux et vivre cette aventure spéciale côte à côte me remplissait de bonheur… une merveilleuse expérience que je n'oublierai jamais. Le paysage était vraiment magnifique, tout comme la compagnie. Je remercie "Jeunes du Yukon" d'avoir rendu mon expérience avec vous si agréable!

Membre de la GRC qui a participé à l'édition de 2022

Pour moi, l'excursion signifiait de permettre à mon fils de profiter du plein air. Il m'a dit que le voyage lui a semblé avoir duré seulement deux jours. Je lui ai demandé s'il a vu des animaux sauvages et il m'a dit qu'il a vu quelques orignaux. Il a affirmé qu'ils ont fait en moyenne 60 kilomètres de canot par jour, je lui ai alors dit que c'était une distance impressionnante à parcourir quotidiennement en canot. Pour son anniversaire, il m'a demandé si je pouvais l'amener avec sa sœur à Dawson. C'est formidable qu'il ait eu la chance de participer à une expérience si extraordinaire.

Parent

Une grande partie de ce que cette excursion signifiait pour moi était de me faire des amis et l'autre était d'obtenir des instructions claires. Mon expérience préférée a probablement été les rapides Five Finger, mais j'aurais aimé qu'elles durent plus longtemps. Pour moi, cette occasion signifiait d'en apprendre beaucoup sur le canotage et de me faire une multitude d'amis. Merci pour ce super voyage!

Participant de 2022, 13 ans

L'ensemble de l'excursion a été incroyable et voyager à bord d'un aéronef des services de police est vraiment génial! C'était formidable de s'éloigner d'Old Crow pendant quelques semaines, de faire du canot, de voir de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes. La nourriture était bonne, j'ai appris à bien diriger un canot et à tirer des leçons des autres pendant nos pauses sur la rive. L'excursion m'a permis d'apprécier nos ancêtres et de comprendre comment les déplacements et la chasse ont changé au fil des ans.

Participant de 2022, 13 ans

Il s'agissait d'une occasion formidable et je vous remercie d'avoir sélectionné Kayden. Il a développé de nouvelles amitiés et relations, ce qui lui permet de reconnaître la valeur de notre héritage et de nos modes de vie traditionnels. Il a acquis beaucoup d'habiletés fondamentales.

Parent d'un participant de 2022

Il s'agissait d'une occasion extraordinaire pour Adam, je vous remercie de l'avoir rendue possible. J'en éprouve de la jalousie! Je n'ai jamais vu autant de régions du Yukon, elles devaient être magnifiques. C'est toute qu'une expérience : parcourir plus de 650 kilomètres et pouvoir dire "j'ai fait ça". Il a beaucoup appris sur lui-même et sur ses habiletés, ce qui lui permet d'apprécier son héritage et la façon dont notre peuple se serait déplacé, aurait chassé et pêché et dont il a vécu des produits de la terre, sans technologie ou GPS pour l'aider. Je crois qu'Adam a beaucoup appris sur lui-même et qu'il a eu énormément de plaisir.

Parent d'un participant de 2022

Se déplacer en canot sur ces rivières fait partie intégrante de l'histoire des Gwitchin. Pour Adam, être en mesure de vivre une expérience sur le fleuve Yukon avec un guide autochtone lui a vraiment donné la chance d'être entouré de sa culture et d'un mode de vie historique. Lorsqu'il est revenu à la maison, Adam était impatient de parler de son excursion, de ses amis et des choses qu'il a apprises. J'ai vraiment aimé que l'agent de la GRC de notre collectivité, Max, soit en mesure de participer à l'activité avec les garçons. Je crois que sa participation a permis de nouer des liens avec les jeunes, ce qui établit une relation de confiance et fait en sorte que les jeunes fassent de bons choix. Mahsi' Choo!

Parent d'un participant de 2022

Il s'agissait vraiment d'une expédition dans le monde de l'autodétermination et de la persévérance. L'excursion représentait une aventure pour nous en tant que peuple. Les deux semaines constituent une réussite et les enfants ne voulaient pas partir. Les jeunes se sont tous bien entendus; nous restions avec eux et nous les écoutions.

Membre de la GRC qui a participé à l'édition de 2022

Galerie de photos

Date de modification :