Système d'incidents et de rapports de police PROTÉGÉ (SIRPP)
Sommaire
Nous vivons dans un monde de plus en plus interdépendant, complexe et dangereux. Le terrorisme grandissant et la menace de propagation rapide et mondialisée de maladies infectieuses viennent confronter notre société et ébranler le sentiment de sécurité qui est si cher à notre qualité de vie. Les Canadiens comprennent cette nouvelle réalité. Ils savent que les menaces à la sécurité publique et individuelle ne sont pas seulement l'affaire des autres nations.
Dans la lutte au terrorisme et autres menaces afférentes à la sécurité nationale, il est d'une importance capitale que les renseignements recueillis par les autorités soient accessibles en «temps réel» et que les systèmes utilisés pour les recueillir soient fiables à court et à long terme. De plus, les systèmes doivent pouvoir présenter une vue globale de tous les renseignements pertinents sur un sujet donné, et ce, en peu de temps. Ceci est primordial afin de repérer et d'évaluer efficacement non seulement les questions de nature criminelle, mais également celles touchant la sécurité nationale.
La GRC, dans sa mission de chef de file en matière de renseignement, a la responsabilité de voir à ce que le plus haut niveau de sécurité soit accordé aux renseignements délicats qui sont recueillis. En outre, des contrôles rigoureux doivent être exercés afin de s'assurer que seul l'accès selon le «besoin de savoir, droit de savoir» est accordé.
Les avancées relatives aux systèmes de renseignements policiers permettent maintenant d'adopter des solutions techniques et fonctionnelles qui rencontrent les exigences d'un corps de police moderne tout en assurant la fiabilité et la pérennité de telles solutions. C'est dans cet esprit de modernisation que la GRC a réagi en évaluant son système traditionnel de sécurité, le Système de renseignements protégés sur la criminalité (SRPC).
Le SRPC a longtemps rempli son rôle, mais n'est plus à la hauteur des attentes d'un corps de police dans la détection, la prévention et la répression du crime. Comme les criminels sont toujours à l'affût de la technologie et ne connaissent pas de frontières, il est évident que les forces de l'ordre se doivent, elles aussi, d'actualiser leurs systèmes de renseignements. La GRC a relevé ce défi grâce, entre autres, à une solution qui comporte une «capacité de gestion de fichier unique» et qui permet la conversion de fichiers papiers traditionnels en fichiers électroniques.
Le présent rapport est une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) dans le cadre du Système d'incidents et de rapports de police protégé (SIRPP). Le SIRPP consiste en la nouvelle base de données principale du programme pour la sécurité nationale et s'occupe du stockage électronique, de la recherche documentaire (extraction) et de la gestion des enquêtes criminelles sur la sécurité nationale et le renseignement. Le SIRPP se charge également, en cas de besoin, du renseignement criminel classifié et d'autres sujets délicats; il équivaut par ses fonctionnalités, au Système d'incidents et de rapports de police (SIRP) mais traite les données dans un milieu «classifié» où les renseignements sont sécurisés. Il s'est substitué au SRPC, ancienne base de données sur la sécurité nationale, en avril 2006. Le SIRPP permet la création, le stockage, la mise à jour, le maintien, la recherche documentaire, l'encryptage, l'élimination et la destruction des renseignements, tout cela de façon automatisée.
L'implémentation du SIRPP dote la GRC d'un système de renseignements qui répond aux besoins d'un corps de police moderne. Ce système assure le plus haut degré de sécurité aux renseignements recueillis par la GRC et protège l'environnement du système contre toute menace potentielle. Les renseignements personnels collectés servent la cause de la sécurité nationale; les Canadiens peuvent être rassurés que ces renseignements seront bien protégés.
- Date de modification :