Surveillance aéroportuaire
Dans les petits aéroports et aux alentours, soyez nos yeux et nos oreilles! Aidez-nous à vous protéger. Signalez les activités suspectes au 1-800-771-5401.
Indicateurs – Comment reconnaître des activités suspectes dans les aéroports
Profil d'aéronef suspect
- Sans éclairage approprié, vol sans phares ou atterrissant après les heures normales
- Fenêtres recouvertes de papier ou de ruban pour empêcher que l'on voit à l'intérieur
- Immatriculé de façon inadéquate ou dont l'immatriculation semble avoir été altérée (« CF » et « CG » pour les appareils canadiens et « N » pour les appareils américains)
- Modifié afin de pouvoir transporter une charge plus lourde
- Sièges ou autres éléments enlevés pour faire de l'espace pour du carburant ou une cargaison supplémentaire
- Queue qui repose sur le sol, indiquant une cargaison très lourde
- Charnières de porte modifiées pour faciliter le chargement et le déchargement
Profil de pilote suspect
- Parle rarement de ses vols. Peut sembler impatient de redécoller pendant l'entretien de l'avion
- Hésite à montrer ses pièces d'identité (ex. : brevet de pilote, certificats médicaux, dossiers d'entretien de l'appareil, etc.)
- Hésite à permettre à d'autres personnes de s'approcher de l'aéronef ou de monter à bord
- Possède un aéronef dispendieux sans moyen de subsistance évident ou sans horaire régulier
- Loue un hangar pour un mois à la fois, paie en argent comptant et donne une adresse hors province (ou aux États-Unis) ou un casier postal
- Paie généralement en argent comptant pour les services reliés à l'avion (carburant, etc.) et ne demande pas de reçu
Activités suspectes
- Atterrissage sur des pistes rurales, dans des champs ou sur des lacs
- Atterrissage sur une piste cachée après les heures normales
- Atterrissage à l'aide de balises de piste (phares stroboscopiques, fusées éclairantes, indicateurs temporaires, etc. - ce matériel peut être abandonné sur place)
- Rendez-vous avec des personnes et des véhicules
- Absence d'un plan de vol. Chaque vol doit avoir un plan de vol. Au Canada, il peut être remis à un membre de la famille, à un ami ou à un aéroport. Pour les vols transfrontaliers, le plan doit être remis à un aéroport international local. Il faut s'assurer de prévoir une inspection douanière à l'atterrissage, et l'avion ne peut atterrir qu'à un aéroport où il y a un service de douanes
- Documents inadéquats ou manquants pour l'aéronef (ex. immatriculation, modifications, sécurité, etc.)
- Absence de cartes et d'itinéraires de vol déclarés récemment
- Présence de cartes et d'itinéraires de vol d'autres pays
Si c'est suspect, il faut le signaler. Contactez-nous
La GRC recommande aux citoyens de ne pas s'approcher des personnes suspectes et de ne pas leur poser de questions.
Toute activité louche qui attire votre attention devrait être signalée au numéro de téléphone suivant : 1-800-771-5401.
N'oubliez pas de donner les renseignements dont vous disposez sur :
- le type d'avion ou d'aéronef (description, longueur, couleur, pavillon, emplacement, etc.);
- la ou les personnes suspecte(s);
- tout numéro d'immatriculation, marques visibles, détails d'enregistrement;
- la nature de l'activité;
- l'heure et la date de l'incident.
Vos observations, votre jugement et votre connaissance des lieux nous sont très utiles. Si quelque chose vous semble suspect ou anormal, communiquez avec nous.
- Date de modification :