Division V de la GRC – Stratégie et activités de réconciliation pour 2021
Déclaration de la commandante
Une histoire de force et de courage. Un avenir de connaissance et de respect, une expérience arctique sans précédent.
Message de la commandante
Dans tous les rôles qu'ils ont occupés et qu'ils continuent d'occuper aujourd'hui, les membres inuits sont des atouts pour la GRC. En tant que commandante de la Division V, je me suis engagée à continuer d'améliorer les relations sur l'ensemble du territoire du Nunavut et à m'assurer que la GRC continue d'offrir des services de police de la plus haute qualité qui soit aux Nunavummiuts.
Les principaux éléments du plan de réconciliation de la Division V seront les suivants :
- Une initiative pour nos employés autochtones;
- L'augmentation du nombre de renvois au programme de justice réparatrice, lorsque les circonstances le permettent;
- L'officialisation des relations avec les groupes autochtones locaux et plus particulièrement avec les groupes de femmes;
- L'amélioration des services de police conformément aux recommandations du rapport Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées visant à remédier à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA au sein de la collectivité autochtone;
- L'harmonisation des services de police aux stratégies de réconciliation et aux plans d'action connexes du territoire et de l'ensemble du pays.
Qu'est-ce que la réconciliation?
La définition de « réconciliation », selon la Commission de vérité et de réconciliation : « La réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays. Pour y arriver, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, expier les causes et agir pour changer les comportements.
» (Définition reprise de la publication Honorer la vérité, réconcilier pour l'avenir – Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015, p. 6)
Pour pouvoir établir des relations respectueuses et enrichissantes au sein du territoire, la Division V comprendra les initiatives stratégiques suivantes dans son plan de réconciliation :
- Efforts de recrutement spécialisé;
- Modernisation des services de police au moyen de programmes et de mesures de soutien;
- Amélioration de la confiance et promotion de la réconciliation au moyen de programmes et de soutien interne;
- Projet de gendarmes spéciaux;
- Participation à des fêtes et à des événements culturels.
Efforts de recrutement spécialisé
La Division V reconnaît qu'il est avantageux pour l'organisation de se doter d'un effectif plus représentatif sur le territoire et s'engage à fournir un service exemplaire aux citoyens du Nunavut, comme cela a déjà été officialisé dans l'établissement et le renouvellement subséquent de l'Énoncé des orientations communes cosigné par le ministère de la Justice du Nunavut et la GRC. Les efforts de la GRC sont également guidés par les principes exposés dans le document Vision 150.
Pour créer une force policière représentative, la Division a entrepris des démarches pour attirer et recruter du personnel inuit au sein de l'organisation et pour réduire les obstacles, qui ne relèvent généralement pas de la GRC. Accroître la représentation inuite au sein du personnel de la GRC aidera la Division à répondre à l'appel à la justice 9.3.i de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées « Assurer une diversité représentative des Premières Nations, des Inuits et des Métis et une diversité des genres au sein de tous les services de police au moyen d'un recrutement intensif et spécialisé partout au Canada
».
Les faibles taux de diplomation au Nunavut rendent difficile de recruter des Inuits. Afin de remédier à ce problème, le Groupe du recrutement de la Division V a collaboré à la fin de 2019 avec le gouvernement du Nunavut, l'équipe du Programme national de recrutement ainsi que les sociétés Nunavut Tunngavik Inc. et Makigiaqta Inuit Training Corporation au financement d'un projet pilote de quatre mois visant à aider des Inuits à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul et ainsi à passer le Test d'aptitude au travail policier de la GRC (TATPG).
Sept participants inuits ont traversé le Nunavut à destination d'Iqaluit pour participer au programme, qui s'est déroulé de janvier à avril 2020. Parmi les sept participants, un seul a quitté le programme, jugeant qu'il ne cadrait plus avec son choix de carrière. Les six autres candidats ont atteint les objectifs de cette phase du programme de recrutement. Malheureusement, avec la pandémie de COVID-19, le reste de la formation a été retardé, ce qui a mené trois candidats à se retirer du processus. Une candidate s'est retirée pour des raisons personnelles. Actuellement, deux des participants à l'initiative de recrutement poursuivent le processus malgré les restrictions liées à la COVID-19 obligeant les candidats à satisfaire à des exigences supplémentaires, comme des tests polygraphiques et des évaluations médicales/de l'état de santé.
Le projet pilote s'étant révélé un succès, Nunavut Tunngavik Inc. a accepté de renouveler son appui au programme. Il a ainsi été relancé en janvier 2021. Actuellement, 13 candidats participent activement au programme de recrutement offert à Kangiqliniq (Rankin Inlet). L'idée au départ était de se limiter à dix, mais comme le programme suscitait de l'intérêt, des efforts ont été déployés pour en accueillir davantage. La campagne publicitaire du programme de littératie 2021 a également permis de recruter de nouveau deux candidats qui avaient réussi le TATPG dans le cadre du programme de littératie 2020, mais qui avaient décidé d'abandonner le processus en raison des contraintes liées à la COVID-19. Les candidats ont demandé la réouverture de leur dossier et poursuivent actuellement le processus.
En plus d'avoir cherché activement de nouvelles recrues et d'avoir assuré leur perfectionnement, la Division V a pris des mesures concrètes pour accroître la représentation inuite en approchant les membres réguliers de la communauté inuite travaillant dans d'autres divisions afin de les inciter à revenir appuyer les efforts de maintien de l'ordre de la Division avec leurs compétences et leur expérience. Afin de multiplier les occasions d'acquisition de compétences et de perfectionnement, deux agents hauts gradés d'origine inuite de la GRC ont été mutés dans des groupes spécialisés afin d'avoir accès à des occasions de promotion.
Conformément à l'article 23 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, la Division V travaille activement avec l'équipe de dotation de la fonction publique à l'augmentation de la représentation inuite en embauchant trois candidats qui occuperont divers rôles administratifs au sein de la Division.
L'équipe du recrutement de la Division V travaille actuellement à un projet en partenariat avec Atiigo Media et les Services nationaux de communication de la GRC en vue de créer du contenu mettant en valeur la communauté inuite. Du matériel et des plateformes mettront ainsi de l'avant des personnes inuites occupant divers rôles au sein de la GRC. Les images des membres de la GRC au Nunavut seront représentatives des communautés que nous desservons afin de permettre aux membres de la communauté et aux jeunes de développer un sentiment d'appartenance envers la GRC.
Étant donné les nombreuses particularités de l'environnement et de l'histoire du Nunavut, l'équipe du Programme national de recrutement a été informée qu'il était nécessaire que les personnes chargées d'évaluer les candidats connaissent les défis et les obstacles auxquels font face les candidats inuits. Pour tenir compte de cet enjeu, la Division a collaboré avec l'équipe du recrutement de la Direction générale afin d'élaborer un plan de sensibilisation et de solliciter des évaluateurs ayant travaillé dans le Nord et les communautés isolées. En étant plus consciente de la réalité des recrues inuites originaires du Nunavut, la GRC est mieux outillée pour éliminer les préjugés que pourraient avoir les évaluateurs et pour comprendre les difficultés que pourraient éprouver les candidats de ce territoire.
Modernisation des services de police au moyen de programmes et de soutien interne
En 2019-2020, la Division V a demandé des fonds au gouvernement du Nunavut pour créer quatre postes de CR-04 chargés d'offrir du mentorat et de la formation aux bénéficiaires inuits souhaitant travailler comme opérateurs de station de transmissions opérationnelles (STO). Les bénéficiaires qui parlent l'inuktitut pourront travailler avec des opérateurs de STO afin d'acquérir les habiletés nécessaires pour réussir les tests d'aptitudes requis pour la formation dans le domaine. L'objectif est d'accroître le nombre de bénéficiaires au sein des STO qui offriront des services en inuktitut à 85 % de la population inuite afin de répondre à ses besoins et de respecter l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Cette initiative permettra d'améliorer les services à l'échelle du Nunavut et d'éviter les obstacles linguistiques lors des appels de service. Elle répond directement à l'appel à la justice 9.3.ii de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées « Veiller à ce que les services de police offrent obligatoirement des services en langues autochtones
».
La commandante de la Division V a formé un Comité des employés inuits au Détachement d'Iqaluit. Tous les employés inuits ont accès à des réunions régulières où ils peuvent communiquer directement avec la commandante et discuter de questions qui leur sont propres. Autre avantage : les membres du comité peuvent également offrir des conseils culturels à la commandante pour l'aider à s'assurer que les efforts de notre organisation reflètent le niveau désiré d'engagement, de diversité et d'inclusion. En outre, la commandante rencontre chaque année les maires, les hauts dirigeants de l'administration et les conseils administratifs des différentes communautés afin d'obtenir une rétroaction de haut niveau sur les services de police et de faire le point sur les initiatives de maintien de la loi de la Division.
La Division V évalue actuellement dans quelle mesure elle pourrait participer au Projet pour renforcer la résilience des jeunes (lancé en 2017), un projet dont le ministère de la Justice du Canada élargi le financement pour inclure l'Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Un élément fondamental de ce projet est le Prix international du duc d'Édimbourg, mondialement reconnu comme étant la plus grande récompense accordée aux jeunes et destiné à encourager les jeunes participants à contribuer de manière positive à leur communauté. Le projet s'adresse aux jeunes de 14 à 17 ans qui ont pris part à des activités criminelles et cible la croissance et le développement individuels tout en multipliant les efforts de réhabilitation et en faisant le pont entre les différents types de soutien à mesure que les jeunes réintègrent positivement leur collectivité.
Amélioration de la confiance et promotion de la réconciliation
La Division V a collaboré avec le Centre Pirurvik et la Commission de la santé mentale du Canada afin d'offrir une formation préalable de deux semaines à tous les membres non inuits mutés au Nunavut. La formation offerte par le Centre Pirurvik, une entreprise inuite, se concentre sur l'histoire, la langue et la culture inuites afin de préparer les agents de police à fournir des services de qualité conformes à l'Énoncé d'orientations communes avec le gouvernement du Nunavut. La Commission de la santé mentale offre un cours de « premiers soins en santé mentale » de trois jours en contexte inuit qui sensibilise les membres aux traumatismes que vivent les Inuits au Nunavut. Cette formation préalable, qui devait initialement débuter en avril 2020, a été repoussée à novembre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La formation de novembre 2020 a été modifiée pour assurer la prestation de cette matière importante dans le respect des restrictions liées à la COVID-19. La formation continuera d'être offerte dans un format modifié tant que les restrictions seront maintenues et reprendra sa forme habituelle lorsque le contexte de la COVID-19 le permettra.
Les services au comptoir offerts dans six communautés étaient initialement financés par le gouvernement du Nunavut de 2018 à 2020, mais le financement n'a pas été renouvelé. Une demande de maintien du financement pour ces postes a été transmise dans le cadre du plan financier pluriannuel. Ces postes ont énormément de valeur dans les communautés puisqu'ils améliorent la prestation des services en employant des membres de la communauté, ce qui réduit les barrières linguistiques et permet de mieux comprendre les réalités locales. À cette fin, la Division V travaille avec le ministère de la Justice, dans le cadre d'un plan financier pluriannuel, au renouvellement du financement et au maintien des efforts de dotation des six postes de services au comptoir dans les communautés éloignées.
La commandante a mis sur pied un Comité consultatif des Inuits. La Division est à la recherche de candidats pour représenter les trois régions du Nunavut, soit Qikiqtaaluk, Kivalliq et Kitikmeot. Ce comité a pour rôle d'offrir des conseils stratégiques et un point de vue culturel sur des questions touchant la prestation de services de police respectueux et de qualité aux Inuits du Nunavut. La planification se poursuit dans le cadre de cette initiative, qui a été perturbée par la COVID-19 et la complexité des efforts nécessaires pour rassembler les éventuels membres du comité.
La commandante est également à la recherche de jeunes âgés de 13 à 21 ans pour le Comité consultatif national sur la jeunesse. Ce comité réunit des jeunes de partout au Canada qui discutent de questions importantes qui les concernent dans leurs collectivités respectives.
La Division a créé un tout nouveau poste de coordonnateur de la lutte contre la violence familiale en 2020 afin d'offrir une expertise, du soutien et plus d'occasions de réseautage aux nombreux partenaires externes de la GRC pour accroître notre capacité à fournir des approches exhaustives et sensibles de l'évaluation des cas de violence conjugale et des enquêtes en cette matière sur le territoire. Ce rôle a été créé bien avant les récentes recommandations découlant de l'entente Pinasuqatigiinniq signée par la GRC et l'organisme Pauktuutit Inuit Women of Canada, dans le cadre de notre collaboration visant la mise en œuvre des recommandations du rapport de 2020 de Pauktuutit intitulé Contrer la violence fondée sur le sexe à l'égard des femmes inuites : un examen des politiques et des pratiques policières dans le Nunangat inuit.
Projet de gendarmes spéciaux
Les gendarmes spéciaux jouent un rôle très important au sein de la GRC. La Division travaille actuellement avec l'Association inuite du Qikiqtani à un projet visant à rendre hommage aux gendarmes spéciaux du Nunavut. Dans le cadre d'une demande conjointe présentée au ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut, la Division V et l'Association inuite du Qikiqtani ont retenu les services d'un maître graveur, Looty Pijamini, pour réaliser une gravure représentant un gendarme spécial inuit attelant un chien de traîneau. Les travaux de gravure ont commencé; la base de la gravure à l'avant de l'édifice du Détachement d'Iqualuit est presque terminée et un modèle de la gravure a été fourni aux fins d'approbation. La gravure finale devrait être terminée et prête à être installée d'ici le milieu de 2021. La gravure sera présentée devant l'édifice de la GRC en hommage aux gendarmes spéciaux de la GRC du territoire et aux chiens de traîneau, et reconnaîtra les effets négatifs historiques de la GRC sur le mode de vie des Inuits.
Une autre initiative rendant hommage au rôle des gendarmes spéciaux (g.s.) du Nunavut est la création d'une salle de réunion qui témoigne que la GRC reconnaît leur importance, leur histoire et leur contribution aux services de maintien de l'ordre au Nunavut. La salle de conférence principale du Détachement d'Iqaluit a été officiellement renommée en l'honneur du gendarme spécial Andrew Ooyoumut (matricule no S/9161) et de sa contribution au territoire et à la GRC dans le cadre de ce rôle. Le g.s. Ooyoumut a fait le plus grand des sacrifices pour le territoire lorsqu'il est décédé en service le 21 juillet 1954 près du lac Baker, au Nunavut.
Dans le hall d'entrée de l'édifice du Détachement d'Iqaluit, plusieurs grandes tapisseries faisant état de la grande contribution que les gendarmes spéciaux ont offerte à la GRC dans leur parcours de prestation de services aux Inuits ont été fièrement placées en évidence pour permettre aux membres du public de les admirer lorsqu'ils visitent le Détachement. Les images sont également un rappel de la richesse de notre patrimoine et des relations qu'entretiennent ceux qui travaillent dans l'édifice.
La Division compte actuellement cinq gendarmes spéciaux, soit deux pilotes dans la Section de l'air et trois pilotes dans le Groupe de la prévôté. La commandante appuie le programme de gendarmes spéciaux et est consciente de son immense valeur. La Division V a demandé à son sous-officier responsable des ressources de perfectionnement professionnel de participer au groupe de travail national afin de déterminer l'avenir du programme de gendarmes spéciaux.
Participation a des fêtes et à des événements culturels au Nunavut
Chaque année, la Division V de la GRC participe à une fête printanière appelée Toonik Tyme. Cette célébration de deux semaines marque le retour du soleil et de la chaleur après un hiver long et froid. La Division V y participe en organisant un festin auquel sont conviés les habitants de la région.
Chaque année, les détachements du Nunavut organisent une activité barbecue dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, fêtée le 21 juin. Les communautés de tout le Nunavut sont invitées à célébrer. C'est aussi une occasion de tisser des liens, de discuter et de passer une journée avec des membres de la communauté.
La participation des divisions à ce type d'activités rejoint l'appel à la justice 9.2.ii de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées « Appeler à la mobilisation et établir des partenariats avec les personnes, les communautés et les dirigeants autochtones, y compris les femmes, les Aînés, les jeunes et les personnes 2ELGBTQQIA des territoires qu'ils desservent et qui résident dans un lieu sous la compétence d'un service de police
».
Le Groupe de la police communautaire de la Division recueille activement de l'information au sujet des activités de mobilisation communautaires des 25 détachements qui desservent les communautés du Nunavut. Cette initiative est un moyen de dresser l'inventaire des contributions de nos membres dans l'ensemble du territoire et une façon de participer plus activement aux événements communautaires et culturels, par l'intermédiaire d'un soutien accru aux détachements ou d'activités de promotion dans nos plateformes de relations publiques.
Prochaines étapes
Sur de nombreux aspects, la Division V est en bonne voie de satisfaire aux attentes de réconciliation au sein du territoire grâce à des efforts proactifs et bien réfléchis. D'ici trois ans, la Division vise à ce que les nombreux programmes, projets et initiatives susmentionnés soient bien établis dans le tissu et la culture des activités de notre Division. La Division V reconnaît maintenant qu'il faudra du temps et que la réconciliation progressera plus rapidement dans le cadre d'une approche de consultation et de collaboration étroites avec les communautés que nous desservons et qui font inévitablement face à des enjeux pouvant nuire à leur progression, comme l'actuelle pandémie.
La Division V de la GRC croit que ce que nous vivons actuellement représente une occasion sans précédent dans l'histoire du Nunavut de bâtir la confiance et d'approfondir les relations. La GRC et la Division V sont déterminées à respecter notre engagement à offrir les meilleurs services de police possible sur le territoire, et à les optimiser en fonction des besoins et des attentes de nos communautés inuites.
- Date de modification :