Stratégie de réconciliation 2021-2024 de la Division H
Contexte
Les Mi'kmaq sont importants dans la culture et le patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et la GRC en Nouvelle-Écosse accorde une grande importance aux relations qu'elle entretient avec eux. Au cours des dernières années, la Division H a participé à des activités et a lancé un certain nombre d'initiatives visant à améliorer la communication, la consultation et la collaboration avec les Mi'kmaq et les peuples autochtones de la province. La Division mène diverses initiatives à cette fin – consultations et réunions périodiques, recrutement, travail avec les jeunes et les membres de la collectivité et formation du personnel. L'établissement d'un climat de confiance grâce à une mobilisation positive des collectivités mi'kmaq et des peuples autochtones est l'une des six priorités du Plan de rendement annuel (PRA) de la Division H.
Des excuses à l'action
Une réconciliation équitable nécessite plus que des belles paroles sur la nécessité de soigner les blessures profondes de l'histoire. Les paroles d'excuses ne suffisent pas; des actions concrètes sur les plans tant symbolique que matériel sont nécessaires. Les réparations pour les injustices historiques doivent inclure non seulement des excuses, des indemnisations, une réforme du système juridique et un changement dans les politiques, mais également la réécriture de l'histoire nationale et une reconnaissance publique.
La réconciliation est une démarche progressive visant à tirer des leçons de notre passé, tout en progressant ensemble, de nation à nation. Il s'agit d'un processus d'apprentissage continu sur les incidences de nos paroles et de nos actions, positives et négatives, qui s'appuie sur ces incidences de façon concrète.
Outre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, la Division H utilise aussi les appels à la justice du rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) comme cadre pour orienter ses objectifs à l'avenir.
Mesures à prendre pour favoriser la réconciliation
Les efforts de réconciliation de la Division H comprennent la participation des employés à des initiatives dans les collectivités que nous servons. Grâce à ces efforts, les employés peuvent mieux comprendre certains des défis et problèmes auxquels font face les collectivités et ainsi aider à améliorer les relations avec les Mi'kmaq et les peuples autochtones de la Nouvelle-Écosse.
Entretien des relations
Le renforcement des relations avec les collectivités autochtones est une priorité constante de la GRC en Nouvelle-Écosse. Cela se fait grâce à des communications, à des réunions et à des collaborations périodiques, en œuvrant auprès des jeunes au sein des collectivités et en formant nos employés, dont certains travaillent directement dans les collectivités que nous servons afin de mieux comprendre et d'apaiser les préoccupations concernant les services de police dans leurs régions. Les employés de la GRC s'attachent à favoriser les relations au sein des collectivités en établissant la liaison entre l'organisation et les membres de la collectivité afin de trouver des façons de mieux collaborer.
L'appel à la justice 9.4.ii du rapport final de l'Enquête nationale FFADA stipule ceci : « Les unités de police autochtones spécialisées dirigeront les efforts des services en matière de relations avec les communautés, de renforcement des liens avec celles-ci et de programmes de prévention du crime au sein des communautés autochtones et à leur intention.
» La Division H appuie cet appel par le travail dévoué de l'équipe des Services de police autochtones.
Rapports de situation
Depuis août 2017, la haute direction de la Division H informe les chefs des Premières Nations en Nouvelle-Écosse au moyen de rapports de situation sur les incidents qui se produisent dans leurs collectivités. L'initiative a été créée afin d'améliorer la communication entre la GRC et les collectivités des Premières Nations. Les titres des rapports sont rédigés dans la langue mi'kmaq pour tenir compte du désir des Mi'kmaq de préserver leur langueNote de bas de page 1 Voici ce que le chef Gerald Toney de la Première Nation d'Annapolis Valley a dit au sujet de ce processus :
Je trouve les rapports de situation instructifs; ils me sensibilisent davantage aux enjeux qui touchent les collectivités des Premières Nations dans la province. Ils démontrent que la GRC communique de façon proactive à plus grande échelle avec les collectivités des Premières Nations.
Comité consultatif mi'kmaq et autochtone du commandant
Le Comité consultatif mi'kmaq et autochtone du commandant est composé de représentants autochtones et mi'kmaq qui se réunissent régulièrement pour informer et conseiller le commandant au sujet des problèmes qui touchent les peuples autochtones et mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Le comité a été créé en 1990 pour améliorer les relations avec les collectivités autochtones et mieux comprendre les enjeux liés aux services de police au sein de ces collectivités. Il offre une belle occasion aux membres du comité d'exprimer leurs préoccupations et de s'attaquer aux défis auxquels ils font faceNote de bas de page 2.
Recrutement
La GRC recrute de manière proactive des Autochtones pour faire en sorte que l'organisation soit plus représentative des collectivités qu'elle sertNote de bas de page 3. Par ailleurs, la GRC offre du soutien et du mentorat aux cadets autochtones pour augmenter les taux de réussite.
Le Programme de formation des précadets autochtones et le Camp jeunesse de la Division Dépôt permettent aux adolescents et aux jeunes adultes autochtones d'avoir un aperçu de ce qu'est la vie d'un policier. Cette formation, d'une durée de trois semaines, est axée sur l'environnement de formation de la Division Dépôt. Chaque année, la Division H envoie des jeunes participer à ces programmes.
La Division H compte un agent de recrutement proactif qui organise des séances de recrutement dans les collectivités mi'kmaq afin d'accroître les efforts de recrutement ciblés. La Division organise également depuis quelques années, environ trois fois par année, des journées du leadership dans les collectivités mi'kmaq de partout en Nouvelle-Écosse. Ces séances présentent les diverses carrières possibles dans la GRC et contribuent à stimuler le désir de se joindre à l'organisation.
Faire participer des membres de la collectivité aux événements
En 2019, une cérémonie d'ouverture a été organisée pour inaugurer le nouvel édifice de la GRC situé à New Minas, en Nouvelle-Écosse. L'Aînée Lorraine Whitman, membre de la bande et Aînée de la Première Nation de Glooscap, a été invitée à faire une purification et à prononcer le discours d'ouverture de la cérémonie.
Jamais je n'aurais pensé dans ma jeunesse que je me retrouverais un jour au sein d'un détachement de la GRC pour prononcer un discours d'ouverture lors d'une occasion spéciale et que je serais aussi invitée à transmettre mes enseignements culturels. [traduction libre]
La Division H invite des Aînés à participer à diverses autres cérémonies autochtones, comme la cérémonie entourant la possibilité de prêter serment avec une plume d'aigle et l'inauguration de sueries.
Participation à des événements culturelsNote de bas de page 4
Chaque année, en octobre, des employés de la Division H participent au Jour anniversaire du traité et au Mois de l'histoire des Mi'kmaq, qui comprennent diverses activités de célébration de la culture et du patrimoine mi'kmaq, et contribuent à renforcer nos relations avec les collectivités mi'kmaq et autochtones. En voici quelques-unes :
- Lever du drapeau mi'kmaq
-
Le drapeau mi'kmaq est hissé au quartier général de la GRC en Nouvelle-Écosse pendant tout le mois d'octobre pour accroître la sensibilisation au Jour anniversaire du traité et au Mois de l'histoire des Mi'kmaq.
- Vigiles des Sœurs par l'esprit
-
Le 4 octobre de chaque année, des vigiles se tiennent partout au pays pour accroître la sensibilisation de la population à l'égard des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Les employés sont informés de la tenue des vigiles par des communications internes et un présentoir aménagé au quartier général, et ils peuvent participer à un moment de silence coordonné en l'honneur des disparues.
- Campagne Moose Hide
-
La campagne Moose Hide est un mouvement canadien qui demande aux hommes de s'opposer à la violence faite aux femmes et aux enfants. Chaque année, le personnel de la GRC reçoit une épinglette en peau d'orignal et la porte en signe de soutien avant de la remettre à un membre de la collectivité.
- Exercice des couvertures
-
Au cours des dernières années, des exercices des couvertures se sont tenus à la Division H. Ceux-ci étaient souvent animés par l'Aînée Debbie Eisan au Centre de l'amitié de Halifax (Halifax Friendship Centre). Les employés peuvent participer à ce programme interactif et éducatif qui enseigne l'histoire des peuples autochtones au Canada. Lors de cet exercice, qui est proposé quelques fois par année dans le cadre du cours de formation sur les perceptions des Autochtones, les participants sont appelés à se tenir debout sur des couvertures qui représentent le territoire qui était habité par les peuples autochtones et qui est devenu le Canada.
Suerie au quartier général
Grâce au dévouement de la Cap. De-Anne Sack, coordonnatrice des Services de police autochtones et membre de la Première Nation Sipekne'katik, une suerie a été érigée en permanence au quartier général de la GRC à Darmouth, en Nouvelle-Écosse. L'installation a été officiellement inaugurée le 9 octobre 2018. La tradition autochtone veut qu'un espace soit aménagé pour tenir les cérémonies de purification, ou de la suerie, qui visent la guérison spirituelle. Avant la pandémie, la Division H était en train de coordonner des cérémonies mensuelles au cours desquelles les employés de la GRC pourraient se recueillir et prier.
Former nos gens
Le cours de formation sur les perceptions des Autochtones a été conçu pour que les employés acquièrent de meilleures connaissances sur la culture et l'histoire des Autochtones et comprennent mieux les collectivités autochtones de la Nouvelle-Écosse. Le cours de cinq jours est offert par des Aînés et des membres des collectivités autochtones et permet aux participants d'échanger dans le cadre de discussions en groupe, de collaborer avec leurs collègues et les enseignants autochtones et de prendre part à des événements autochtones traditionnels comme la cérémonie de la suerie. À ce jour, quelque 296 employés de la Division H ont suivi ce cours.
Ce cours offre une possibilité d'apprentissage fondée sur les distinctions, qui, avec d'autres cours de sensibilisation culturelle de la GRC, comme les cours « Adopter une approche adaptée aux traumatismes » et « Comprendre les Autochtones et les Premières Nations », appuie les appels à la justice 9.2.iv et 9.3.v du rapport final de l'Enquête nationale FFADANote de bas de page 5.
Plume d'aigle
Depuis 2017, la GRC en Nouvelle-Écosse offre aux victimes, aux témoins et aux policiers la possibilité de prêter serment avec une plume d'aigle, plutôt qu'avec une bible ou au moyen d'une affirmation solennelle. Dans la spiritualité autochtone, l'aigle est directement lié au Créateur. On peut aussi offrir une plume d'aigle comme source de réconfort à un client qui rencontre des employés d'un détachement. La plume d'aigle a été une autre initiative novatrice de la GRC au Canada et elle est aujourd'hui offerte dans les 54 détachements de la GRC en Nouvelle-Écosse. Cette initiative a été annoncée lors d'une cérémonie tenue au quartier général de la GRC. Une vidéo et une affiche ont également été produites pour aider les gens à bien comprendre la signification et l'importance de la plume d'aigle.
Justice réparatrice
Le Réseau de soutien juridique mi'kmaq (RSJM) a été établi dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse pour mettre en place et maintenir un système d'aide juridique viable pour tous les Mi'kmaq et tous les Autochtones qui ont affaire au système judiciaire, et ce, dans le but de renforcer les relations. Un des éléments du PRA de la Division H comporte une initiative visant spécifiquement à augmenter le nombre de renvois au RSJM, qui comprend le suivi du nombre de délinquants et de victimes qui ont recours au programme.
On peut lier directement les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation au Réseau de soutien juridique mi'kmaq, notamment : surreprésentation des jeunes en détention, mise en œuvre d'un système de justice autochtone, taux élevé de la victimisation criminelle des Autochtones. Bien que ces appels à l'action ne visent pas les services de police, il demeure important d'en comprendre l'importance et de montrer comment nous pouvons travailler ensemble.
En 2019, la publication des appels à la justice découlant de l'Enquête nationale FFADA a mis encore plus en lumière la nécessité de recourir à des pratiques de justice réparatrice. L'appel à la justice 5.11 stipule ceci : « Nous demandons à tous les gouvernements de favoriser l'accès à des pratiques juridiques efficaces et adaptées à la culture en élargissant la portée des programmes de justice réparatrice et le nombre de tribunaux populaires autochtones.
»
La Division H souhaite depuis longtemps augmenter le nombre de renvois, ce qu'elle a réussi au cours des dernières années. Ce succès a été rendu possible grâce aux services informatiques de la Division, qui ont ajouté une icône du RSJM sur chaque poste de travail mobile des véhicules afin que les agents puissent effectuer des renvois pendant qu'ils sont sur la route. Des codes d'enquête ont également été créés dans le Système d'incidents et de rapports de police (SIRP), spécifiquement pour se concentrer sur les renvois au RSJM. Des séances d'information ont également été offertes aux membres de la GRC.
Travailler avec les jeunes
Pour la GRC en Nouvelle-Écosse, les jeunes des collectivités que nous servons sont la priorité. Nos membres travaillent avec les collectivités autochtones partout dans la province, et des policiers éducateurs en matière sont présents dans les écoles, où ils œuvrent régulièrement auprès des jeunes Autochtones afin d'établir un lien de confiance et des relations positives.
En mai 2019, la GRC du district de Pictou a organisé un concours dans le cadre duquel les élèves de l'école élémentaire de Pictou Landing étaient invités à présenter des œuvres d'art mi'kmaq traditionnelles parmi lesquelles serait choisi le logo communautaire qui serait apposé sur deux nouveaux véhicules de police de la Première Nation. La cérémonie de dévoilement du logo autocollant s'est tenue à l'école élémentaire de la Première Nation de Pictou Landing.
C'était un exemple de la façon dont le détachement local écoute la collectivité et travaille avec elle. Les autocollants du véhicule ont ajouté un sentiment de fierté pour la collectivité.
Activités nationales de réconciliation
La GRC a pris l'engagement clair de promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones. Les excuses présentées en 2018 par la commissaire Brenda Lucki en lien avec les FFADA et la déclaration de l'ancien commissaire Robert « Bob » Paulson à l'Assemblée des Premières Nations selon laquelle le temps était venu de « passer des paroles aux actes » ne sont que quelques exemples de l'intention de la GRC d'agir pour améliorer les relations avec les Autochtones.
Les efforts de réconciliation de la Division H visent à accroître la sécurité et le bien-être communautaires, à rehausser les normes d'enquête et à offrir des services de police de la plus haute qualité. Des efforts sont déployés au sein de l'organisation pour soutenir les quelque 1 900 employés autochtones de la GRC et pour favoriser chez notre effectif la prise en compte des cultures et des divers traumatismes.
Engagement – La suite des choses
Les efforts de réconciliation demeureront une priorité de la Division H. Cependant, la réconciliation ne se fera pas du jour au lendemain et c'est pourquoi nous devons nous engager à prendre des mesures concrètes, en sachant que nous faisons des progrès, mais que nous pouvons en faire encore plus.
Priorités
- 1. Mobilisation
-
Des discussions périodiques auront lieu pour aborder les enjeux et autres questions portés à notre attention par le Comité consultatif mi'kmaq et autochtone du commandant, par la haute direction et par les membres qui travaillent dans les collectivités autochtones de la province.
Le renforcement des relations avec les collectivités mi'kmaq et les peuples autochtones restera une priorité de rendement annuel de manière à ce que la réconciliation demeure au premier plan des opérations et des activités.
- 2. Formation sur la sensibilisation culturelle
-
L'amélioration des connaissances et de la compréhension de notre effectif à l'égard des traditions et de la culture mi'kmaq et autochtones demeure une priorité de la Division. Nous continuerons d'offrir le cours sur les perceptions des Autochtones, et les employés seront invités à suivre les divers autres cours qui sont offerts.
- 3. Constitution d'un effectif plus représentatif
-
Les activités de recrutement se poursuivront dans l'espoir d'attirer des membres des collectivités mi'kmaq et autochtones grâce au Programme de formation des précadets autochtones, au Camp jeunesse de la Division Dépôt et aux séances de recrutement organisées dans les collectivités autochtones.
- 4. Renvois en matière de justice réparatrice
-
Par l'entremise du Réseau de soutien juridique mi'kmaq, la Division vise une augmentation de 5 % du nombre de renvois.
- 5. Soutien au personnel autochtone
-
Un comité interne d'employés autochtones relevant du commandant est en cours de création. Des messages ont été envoyés à la Division en 2020 pour solliciter la participation des employés. Un tel comité interne représenterait pour les employés autochtones une occasion de travailler ensemble et d'échanger sur des idées, des sujets et des enjeux clés qui pourraient être portés à l'attention de la haute direction.
Par ailleurs, le comité de planification stratégique autochtone, mis sur pied en 2016, poursuit son travail pour trouver des occasions de croissance ou pour relever les défis liés au renforcement des relations. Ce comité est composé d'employés de diverses sections et de divers échelons hiérarchiques qui ont joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la plume d'aigle dans l'ensemble de la Division et dans l'ajout du RSJM dans le SIRP. Les idées et les initiatives qu'il soumettra seront soutenues dans le cadre de l'établissement des objectifs et de l'exécution des projets.
- 6. Suivi des initiatives
Chaque trimestre, la haute direction devra rendre compte à l'État-major divisionnaire relativement aux initiatives en cours et aux progrès réalisés afin de pouvoir mettre à jour la stratégie au besoin.
La Division H a mis en œuvre diverses initiatives pour faire en sorte que l'information soit examinée fréquemment et soit conforme aux priorités divisionnaires.
L'élément le plus important sera de continuer à établir des liens avec les collectivités mi'kmaq et autochtones de la province pour mieux comprendre une perspective commune de la vérité et de la confiance, et ce que la GRC peut faire pour continuer à progresser sur la voie de la réconciliation.
- Date de modification :