À l'occasion du mois de prévention de la fraude, la GRC en Nouvelle-Écosse rappelle au public qu'il faut toujours être vigilant afin de se protéger contre les fraudes les plus courantes.
Tout le monde peut être, à n'importe quel moment, victime de fraude. Les fraudeurs ont recours à des moyens sophistiqués pour cibler des gens de toute la Nouvelle-Écosse. La meilleure façon de lutter contre ces crimes est la prise de conscience et la prudence éclairée quand on reçoit des appels, des textos, des courriels ou des messages frauduleux.
Voici les fraudes les plus courantes au cours de la dernière année en Nouvelle-Écosse :
- Extorsion : Les fraudeurs obtiennent illégalement de l'argent, des biens ou des services en ayant recours à l'intimidation. Cela se fait aussi par le biais de la sextorsion, une forme de chantage avec menaces de distribution d'images ou de vidéos intimes à moins que de l'argent ne soit envoyé au fraudeur.
- Arnaque sentimentale : En utilisant de faux profils dans les réseaux sociaux et les sites de rencontres, les fraudeurs convainquent les gens d'entrer dans une relation virtuelle avec l'objectif de leur envoyer de l'argent. Souvent, ils demandent aux victimes d'envoyer des photos compromettantes d'elles-mêmes pour ensuite leur soutirer de l'argent.
- Investissement : Les fraudeurs sollicitent des investissements dans des sociétés de placement fausses ou trompeuses qui promettent des rendements supérieurs à la normale.
- Offre de services : Les fraudeurs offrent des services comme le soutien technique, le nettoyage des conduits d'air ou de nouveaux forfaits de téléphonie cellulaire pour tenter de voler des renseignements personnels.
- Vacances : Les fraudeurs appellent en prétendant être une compagnie aérienne ou de croisière ou un détaillant de voyages de vacances bien connus. Ils vous informent que vous avez gagné un voyage gratuit et que vous devez payer les taxes ou frais associés à ce voyage.
- Harponnage : En prétendant être de sources légitimes et en utilisant ce qui semble être des adresses de courriel légitimes, les fraudeurs essaient de convaincre des entreprises ou des particuliers de leur envoyer de l'argent.
- Offre d'emploi : Les fraudeurs créent des annonces en ligne pour de faux entretiens d'embauche, puis ils incitent les victimes à acheter et à envoyer des cartes-cadeaux au moyen de chèques frauduleux.
- Location immobilière : Les fraudeurs affichent une propriété qui n'existe pas ou qu'ils ne possèdent pas, puis ils demandent aux éventuels locataires de verser un dépôt.
- Enquêteur bancaire : Les fraudeurs demandent de l'aide pour attraper des employés de banque frauduleux ou offrent de l'aide pour résoudre des transactions bancaires suspectes.
- Marchandise : Les fraudeurs conçoivent de fausses publicités en ligne sur des sites de revente, dans des fenêtres contextuelles ou sur de faux sites Web d'entreprises.
- Urgence (alias « l'arnaque des grands-parents ») : Les fraudeurs exploitent la peur qu'un être cher soit blessé ou en difficulté afin de leur soutirer de l'argent.
- Gros lot : Les fraudeurs contactent des personnes pour leur dire qu'elles ont gagné un prix ou ont la chance de gagner un prix ou une loterie. Le « gagnant » est alors invité à payer les taxes ou frais associés à cette récompense.
Les victimes de fraude sont priées de communiquer avec le service de police local et le Centre antifraude du Canada : https://centreantifraude.ca/index-fra.htm