Le 30 janvier 2025, un semi-remorque Peterbilt a été volé à Edmonton vers 1 h 30. Lorsque le vol a été découvert vers 8 h ce matin-là, il a immédiatement été signalé au service de police d'Edmonton, et on a ensuite repéré le véhicule grâce à son dispositif GPS, qui avait été installé par l'entreprise. Des membres de la GRC de Vegreville ont été dépêchés dans le secteur, où ils ont repéré le semi-remorque et tenté de le stopper, mais sans succès. Aucune poursuite n'a été entamée.
Avec l'aide de l'hélicoptère de la GRC, les agents ont suivi le semi-remorque à travers les villes de Lamont, Chipman et Bruderheim (Alberta), avant qu'un dispositif de dégonflage des pneus puisse être utilisé. Une fois les pneus dégonflés, le semi-remorque a parcouru une courte distance avant de s'immobiliser. Le conducteur est sorti du camion et a immédiatement tenté de détourner un autre véhicule avant d'être maîtrisé par les policiers. Deux autres occupants ont tenté de s'enfuir à pied, mais ont également été appréhendés.
Une fouille du véhicule et d'un sac jeté par les occupants a permis de découvrir ce qui suit :
- des cartes d'identité délivrées par le gouvernement et des chèques appartenant à au moins six personnes;
- des outils utilisés pour commettre des délits contre les biens;
- environ 13 g de méthamphétamine en cristaux.
Le conducteur, un homme de 46 ans résidant à Edmonton, a été transporté à l'hôpital où il a reçu des soins médicaux. Il fait face aux accusations suivantes :
· Possession de biens criminellement obtenus dont la valeur dépasse 5000 $;
· Possession d'outils de cambriolage;
· Possession de pièces d'identité (six chefs);
· Défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté;
· Fuite pour échapper à la police;
· Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur;
· Possession d'une arme dans un dessein dangereux;
· Vol d'un véhicule à moteur;
· Méfait de plus de 5 000 $;
· Possession d'une substance réglementée (méthamphétamine).
La personne de 46 ans a comparu devant un juge de paix et a été mise en détention préventive; elle doit à nouveau comparaître devant la cour de justice de l'Alberta le 10 février 2025, à Vegreville.
Une personne de 49 ans résidant à Sturgeon County (Alberta) fait l'objet des accusations suivantes :
· Possession de biens criminellement obtenus dont la valeur dépasse 5000 $;
· Possession d'outils de cambriolage;
· Possession de pièces d'identité (six chefs).
La personne de 49 ans a comparu devant un juge de paix et a été mise en détention préventive; elle doit à nouveau comparaître devant la cour de justice de l'Alberta le 10 février 2025, à Vegreville.
Une personne de 37 ans résidant à Sturgeon County fait l'objet des accusations suivantes :
· Possession de biens criminellement obtenus dont la valeur dépasse 5000 $;
· Possession d'outils de cambriolage;
· Possession de pièces d'identité (six chefs).
La personne âgée de 37 ans a été libérée sous promesse de payer une somme de 2 000 $. Sa date de comparution a été fixée au 24 février 2025 devant la Cour de justice de l'Alberta à Vegreville.
« Les délinquants comme ceux-ci commettent des crimes presque continuellement jusqu'à ce qu'ils soient appréhendés », déclare le caporal Troy Savinkoff. « Les arrestations protègent les membres du public et évitent qu'ils ne deviennent à leur tour des victimes. »
L'enquête se poursuit. Toute personne qui aurait de l'information au sujet de cette affaire est priée de communiquer avec la GRC de Vegreville en composant le 780-631-2750. Pour garder l'anonymat, communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.
La GRC invite le public à signaler toute activité criminelle ou suspecte à la police. Les cas signalés nous indiquent où chercher, qui chercher et où patrouiller à l'avenir. Si vous êtes témoin d'une infraction en cours, composez le 911.