Le 2 février 2025, le Détachement de la GRC d'Evansburg intervient après qu'une tierce partie a signalé qu'une victime adulte aurait été enlevée sous la menace d'une arme à feu dans le secteur de la route 16A et du chemin de rang 81, à Evansburg.
Sur la base de cette information, la GRC a déployé d'importantes ressources, dont des dizaines de membres du Détachement de la GRC d'Evansburg, du Groupe de la sécurité routière de la GRC d'Edson, des détachements de la GRC d'Edson, de Whitecourt, de Mayerthorpe, de Parkland, de Drayton Valley, de Hinton, de Barrhead et de Saddle Lake, du Centre des opérations en temps réel, du Service de l'air de la GRC, des Systèmes d'aéronefs télépilotés de l'Alberta, du Groupe des crimes majeurs, du Groupe tactique d'intervention et du Groupe fédéral de la lutte contre le crime organisé et grave.
La GRC a repéré le véhicule et tenté d'effectuer un contrôle routier, mais le conducteur a pris la fuite à une vitesse extrêmement élevée, surtout compte tenu des conditions routières. Cependant, en raison du danger perçu pour la victime, une poursuite a été engagée. La GRC a pu entrer en contact avec le véhicule, et le conducteur a alors pris la fuite à pied. La victime a été placée en sécurité auprès de membres de la GRC.
Des policiers et les membres des Systèmes d'aéronefs télépilotés de l'Alberta ont commencé à rechercher le suspect dans une zone résidentielle rurale, au nord du chemin de rang 150. Le suspect a été retrouvé tandis qu'il courait derrière une remise. Il a tenté de s'introduire par effraction dans une résidence, mais le propriétaire l'a confronté. Les agents ont alors encerclé les lieux. Le suspect est sorti de la forêt et s'est rendu à la police.
Un individu de 50 ans, un résidant d'Onoway, en Alberta, a été accusé de fuite de la police, de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, de résistance ou d'entrave à un agent de la paix, de méfait de moins de 5 000 $, d'introduction par effraction dans une résidence et de séquestration.
L'individu de 50 ans a comparu devant un juge de paix et a été placé en détention préventive. Il comparaîtra le 5 février 2025 devant la Cour de justice de l'Alberta à Stony Plain.
Cette enquête est toujours en cours, et la GRC tient à remercier les membres de la collectivité de leur aide jusqu'à présent.
Le Détachement de la GRC d'Evansburg demande l'aide du public pour obtenir des renseignements concernant l'incident, ainsi que des images de caméras de tableau de bord, si possible. Toute personne ayant des renseignements sur cet incident est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC d'Evansburg au 780‑727‑4446 ou avec son service de police local. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1‑800‑222‑8377 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.
Contexte
Le 2 février 2025
Le Détachement de la GRC d'Evansburg diffuse un avis de mise à l'abri sur place ciblant un secteur rural à l'est d'Edson – Mise à jour
Le Détachement de la GRC d'Evansburg a retiré l'avis de mise à l'abri sur place ciblant le secteur à l'est d'Edson, sur le chemin de rang 150.
Un suspect a été placé en détention et la police ne recherche pas d'autres personnes.
Un communiqué avec d'autres détails suivra. La GRC remercie le public de sa collaboration.
Contexte
Le 2 février 2025
Le Détachement de la GRC d'Evansburg diffuse un avis de mise à l'abri sur place ciblant un secteur rural à l'est d'Edson
Le Détachement de la GRC d'Evansburg avise les résidents du secteur à l'est d'Edson de se mettre à l'abri et de ne pas ouvrir la porte à des inconnus.
La GRC mène actuellement une intervention au nord de la route Yellowhead, sur le chemin de rang 150, au sud du chemin de canton 532D.
Les résidents du secteur sont priés de rester à l'intérieur, de verrouiller leur résidence et de ne pas s'approcher des fenêtres pendant l'intervention des agents.
Un nombre important de ressources participent à l'intervention dans le cadre de l'incident en cours. Veuillez vous abstenir de publier des photos des agents qui interviennent sur place ou de ceux qui se trouvent à proximité.
Une mise à jour sera fournie lorsque d'autres renseignements seront disponibles.