La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador encourage le public à se protéger, et à protéger leurs amis et les gens vulnérables de leur famille contre les fraudes. Un certain nombre de fraudes en ligne et par téléphone existent toujours, ainsi que des fraudes sur des sites d'achat et de vente en ligne et des utilisations frauduleuses de cartes de crédit.
Récemment, le Détachement de Deer Lake de la GRC a enquêté sur l'utilisation non autorisée d'une carte de crédit ayant mené à certains achats en ligne dont le montant s'élève à plus de 11 000 $. La victime était une personne âgée vulnérable, et l'enquête a permis de déterminer l'identité du suspect, qui est maintenant accusé d'avoir utilisé une carte de crédit sans autorisation. L'homme comparaîtra en cour à une date ultérieure.
Quelques conseils si vous ou un de vos proches êtes victimes de fraude :
- Rassemblez toute l'information sur la fraude, y compris les documents, les reçus et les copies de courriels ou de messages textes
- Communiquez avec votre institution financière
- Communiquez avec le service de police de votre localité
- Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1888-495-8501 (sans frais) ou par le site https://www.services.rcmpgrc.gc.ca/chooser-fra.html
Conseils pour vous protéger et pour protéger vos proches :
- Gardez en lieu sûr vos renseignements financiers et ceux des gens vulnérables de votre famille
- Veillez à ce que les cartes de crédit ne soient pas accessibles
- Gardez en lieu sûr vos mots de passe, et mettez à jour régulièrement ceux de vos institutions financières et comptes de magasinage en ligne
- N'acceptez jamais de chèques ou d'argent envoyé par virement d'une personne ou d'un commerce dont la légitimité n'a pas été vérifiée
- Ne payez jamais avant de recevoir le ou les articles que vous achetez sur Marketplace ou Kijiji
- N'achetez jamais de cartecadeau pour une personne que vous ne connaissez pas
- Ne dévoilez jamais vos renseignements personnels au téléphone ou en ligne (nom, adresse, lieu de naissance, NAS, information bancaire, etc.)
N'oubliez pas que si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Si vous n'êtes pas sûr que la personne avec qui vous parlez au téléphone, en ligne ou même en personne est fiable, n'ayez pas peur de dire non, de mettre un terme à la conversation ou d'obtenir un second avis.
La GRC vous encourage à discuter de sécurité financière et numérique avec les aînés et les gens vulnérables de votre famille ou de votre entourage. Pour plus d'information, consultez le site du Centre antifraude du Canada à l'adresse https://www.centreantifraude.ca/index-fra.htm.