Les agents de programmes communautaires (APC) et les agents de programmes communautaires auprès des Autochtones (APCA) de la GRC travaillent avec les partenaires communautaires pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de prévention de la criminalité. Ils travaillent en étroite collaboration avec les organismes et les chefs communautaires pour aborder les préoccupations locales relatives à la criminalité et sensibiliser les gens, principalement au moyen d'initiatives d'éducation.
La GRC au Nouveau-Brunswick a lancé le premier programme des APC en 2007, ce qui en fait le plus vieux programme de ce type au Canada. Les APC présentent des exposés sur des sujets comme la sensibilisation aux drogues, la sécurité dans Internet, la sextorsion et la lutte contre l'intimidation dans les écoles et les collectivités à l'intention des groupes vulnérables. Ils suivent aussi les tendances en matière de criminalité pour aider à réduire les crimes et la victimisation.
Depuis, le programme a été élargi pour comprendre des APCA. Il compte maintenant neuf APC, cinq APCA et un APC municipal. Le Service régional de Codiac de la GRC a aussi son propre programme d'APC pour les régions de Moncton, de Riverview et de Dieppe.
Les APC et APCA reçoivent des demandes de partenaires du milieu de la justice comme des policiers, des procureurs de la Couronne et des juges. Ils travaillent au sein d'équipes multidisciplinaires et peuvent aider de multiples façons, notamment en effectuant des évaluations du risque, en mettant des personnes en contact avec les ressources appropriées en santé mentale, en travaillant avec des jeunes et des adultes délinquants, en effectuant des évaluations des menaces et des risques de violence dans les écoles, et en élaborant des plans de sécurité pour des victimes en situation de violence entre partenaires intimes.
« Pour la GRC, assurer la sécurité de la collectivité signifie de bien comprendre les besoins de celle‑ci et de mettre les personnes vulnérables en contact avec les ressources appropriées », affirme Rhonda Stairs, gestionnaire du programme des APC. « Les APC et les APCA jouent un rôle essentiel dans leur collectivité. Comme ils y vivent et y travaillent, ils ont une connaissance approfondie des besoins à combler à l'échelle locale. »
En 2022-2023, les APC et les ACPA ont effectué 1 460 visites dans 173 écoles, animé plus de 340 activités de mobilisation et participé à plus de 480 réunions de comités sur la santé mentale, les maisons de transition ou les organisations locales, entre autres, pour y partager leur expertise sur divers enjeux locaux.
Si vous souhaitez qu'un APC ou un APCA participe à un événement communautaire près de chez vous, veuillez écrire à JDIV_CPO-CPOI.DIVJ_APC-APCA@rcmp-grc.gc.ca.