Pour la Journée mondiale de la santé mentale, le Détachement de Mary's Harbour de la GRC, les Services de santé de T.-N.-L. et le district de santé Labrador-Grenfell ont récemment fait construire trois nouveaux « téléphones du vent ».
Charlottetown, Port Hope Simpson et St. Lewis auront désormais des « téléphones du vent », une initiative locale de santé mentale du caporal Tom Roach, du Détachement de Mary's Harbour de la GRC, et de la conseillère en santé mentale et en toxicomanie Grace Reyes, du district Labrador-Grenfell des Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador.
La GRC remercie les municipalités de Charlottetown, Port Hope Simpson et St. Lewis de leur soutien pour ce projet.
Le « téléphone du vent » est un concept d'origine japonaise dont le but est d'aider les gens à faire face au deuil ou à un problème de santé mentale. Il s'agit d'un téléphone non branché placé dans la nature, qui permet aux gens de communiquer symboliquement avec leurs proches décédés ou d'exprimer leurs sentiments à propos de la perte d'un être cher. Cet exutoire permet aux gens d'extérioriser leurs émotions et d'exprimer des sentiments douloureux dans un endroit sûr.
Le Détachement de Mary's Harbour de la GRC encourage toute personne qui éprouve des problèmes de santé mentale à demander de l'aide en composant le 811 ou en consultant les ressources suivantes :
Ressources en toxicomanie et en santé mentale du district de santé Labrador-Grenfell : https://www.lghealth.ca/mha
Lignes d'assistance et navigation : https://www.lghealth.ca/your-health/programs-and-services/mha/help-lines-and-navigation/
NavigApp : https://www.navigapp.ca
Jeunesse, J'écoute : 1-800-668-6868
Ligne de crise en santé mentale Labrador Grenfell : 1-888-737-4668 ou 709-737-4668
En cas d'urgence, la GRC recommande de composer le 911.
Contexte :