Le 22 novembre 2023, un communiqué a été publié détaillant l'exécution d'un mandat de perquisition à Fort Smith le 18 novembre 2023 dans le cadre d'une enquête menée en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Cette enquête a mené à l'arrestation de plusieurs personnes, dont Abel Leule, de l'Alberta, qui a été retrouvé à Fort Resolution où il se cachait illégalement dans la résidence d'un aîné. Des accusations ont ensuite été portées contre lui en lien avec des infractions liées aux drogues et autres infractions criminelles.
Le 9 août 2024, la procédure judiciaire intentée contre Leule s'est terminée. Il a été reconnu coupable et condamné à 19 mois d'emprisonnement, à une interdiction de posséder des armes à feu pendant 20 ans et à une probation de 3 ans, à l'obligation de demeurer à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest.
Il s'agit d'un résultat positif qui met en évidence l'excellent travail policier et la collaboration des détachements de la Division « G ». Le Détachement de la GRC de Fort Resolution tient à remercier les membres du public qui ont fourni des renseignements menant à l'arrestation et, en fin de compte, à la condamnation de Leule, envoyant ainsi un message clair que les trafiquants de drogue ne sont pas les bienvenus dans la communauté.
Le grand public est la meilleure source d'information dont disposent les services de police pour lutter contre le trafic de drogues et la plupart des autres infractions. Si vous constatez une activité suspecte, communiquez avec votre détachement local ou avec Échec au crime à http://www.p3tips.com.