Semaine de la sécurité des enfants passagers – le bon siège pour le bon moment, à chaque trajet

19 septembre 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

La GRC en Nouvelle-Écosse, en partenariat avec IWK Child Safety Link, insiste auprès des parents et des personnes qui s'occupent d'enfants pour qu'ils accordent la priorité à la sécurité des enfants passagers en s'assurant que le bon siège d'auto est utilisé au bon moment pour chaque trajet.

« Le choix du bon siège d'auto est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre pour assurer la sécurité de votre enfant. Un siège d'auto correctement installé et adapté à l'âge, au poids et à la taille de votre enfant réduit considérablement le risque de blessures en cas de collision », déclare le sergent. Shawn Puddester, des Services de sécurité routière de la GRC.

Le bon siège pour le bon moment, à chaque trajet

  • Sièges orientés vers l'arrière : On recommande que les enfants s'assoient dans un siège orienté vers l'arrière, jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille ou le poids maximum du siège - généralement bien au-delà de deux ans.
  • Sièges orientés vers l'avant : Lorsqu'un enfant est trop grand pour son siège orienté vers l'arrière, il doit passer à un siège orienté vers l'avant avec un harnais à cinq points d'attache, jusqu'à ce qu'il pèse au moins 40 livres et qu'il ait au moins quatre ans.
  • Sièges d'appoint : Lorsqu'un enfant est trop grand pour son siège orienté vers l'avant, il doit passer à un siège d'appoint. Celui-ci permet de positionner correctement la ceinture de sécurité du véhicule sur le corps de l'enfant. Le siège d'appoint doit être utilisé jusqu'à ce que la ceinture de sécurité tienne correctement sans celui-ci. La plupart des enfants ne peuvent pas bien boucler la ceinture sans siège d'appoint avant l'âge de 10 à 12 ans.
  • Ceintures de sécurité : Une fois que les enfants sont assez grands pour porter la ceinture de sécurité du véhicule sans siège d'appoint, ils doivent toujours la porter correctement. La ceinture abdominale doit être placée bas sur les hanches et la ceinture épaulière doit passer sur la poitrine et non sur le cou.

« Les familles veulent savoir comment assurer une protection optimale pour leurs enfants », explique Katherine Hutka, spécialiste en promotion de la santé pour IWK Child Safety Link. « Nous savons qu'en attachant correctement les enfants dans un siège adapté à leur âge et à leur taille, nous pouvons réduire le risque de décès et de blessures graves de 70 %. »

Pour plus d'information sur la sécurité des enfants passagers et sur comme choisir et installer un siège d'auto, consultez le site IWK Child Safety Link. Les ressources sur les sièges d'auto et les sièges d'appoint ont été traduites dans d'autres langues, dont le français, le micmac, l'arabe, le chinois mandarin, le népalais, l'ukrainien, le russe, le farsi, le dari, le somali, le swahili et le tigrinya.

–30–

Contactez-nous

Brianna LeBlanc
Communications stratégiques
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :