Les policiers de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) ont procédé à la saisie d'une importante quantité d'armes à feu lors d'une perquisition dans un domicile de l'arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, le 13 mars dernier. Brandon Mark, 27 ans, de Montréal, a été arrêté et accusé.
Au total, 16 armes à feu ont été saisies, dont deux Polymer 80 de type Glock et plusieurs armes d'assaut de type AR-15, ainsi que huit chargeurs prohibés. Selon l'Équipe nationale de soutien à l'application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA), qui a collaboré à l'enquête, certaines pièces d'armes semblaient avoir été fabriquées à l'aide d'une imprimante 3D.
D'importantes quantités de drogues de synthèse présumées, une imprimante 3D et 44 000 $ en argent comptant ont également été saisis.
Dans le cadre de la même enquête, l'Équipe de lutte et d'intervention contre les laboratoires clandestins de la GRC a procédé au démantèlement d'un laboratoire clandestin servant vraisemblablement à la production de drogues de synthèse.
Multiples accusations
Brandon Mark a comparu au palais de justice de Montréal le 15 mars dernier pour faire face à de nombreux chefs d'accusation, notamment de possession d'armes à feu prohibées et à autorisation restreinte avec munitions, de possession d'armes à feu prohibées dans le but d'en faire le trafic, possession non autorisée de dispositifs prohibés et d'entreposage négligent d'armes à feu. Il demeure détenu en attendant la suite des procédures judiciaires.
Freiner la prolifération des armes à feu au Canada
La GRC contribue à la lutte contre les armes à feu sur une multitude de fronts, notamment en menant des enquêtes d'importation d'armes et de pièces d'armes à feu en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux. Différents mécanismes sont mis en place afin de détecter et perturber les activités illégales de groupes criminels ou d'individus. Vous avez des renseignements relativement au trafic ou à la possession illégale d'armes à feu ou d'autres activités illicites? Communiquez avec la GRC au 1-800-771-5401.