Oui, vous avez bien lu, la gendarme Mariah Carey de la GRC de l'Î.-P.-É. est l'un des nouveaux membres de notre équipe du District de Queens, et nous sommes très reconnaissants de l'accueillir. Mariah est originaire de la région de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, mais elle a déménagé à l'Île-du-Prince-Édouard peu après avoir obtenu son diplôme en criminologie de l'Université St. Thomas, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Lorsque j'étais au collège, une policière de la GRC a fait une présentation à notre école et j'ai tout de suite su que c'était ce que j'allais faire. Mariah a également grandi avec un intérêt marqué pour les sports et l'athlétisme, et elle apprécie le travail d'équipe et les environnements où les gens peuvent s'entraider pour atteindre un objectif commun. « J'ai toujours aimé faire partie des communautés dans lesquelles je vivais, apprendre à connaître les gens est important et je veux qu'ils sachent qu'ils peuvent compter sur moi », ajoute Mariah.
Mariah a choisi d'étudier la criminologie, sans jamais perdre de vue son objectif de rejoindre la GRC - il n'y avait pas de plan B ! Ainsi, son diplôme en poche, elle a posé sa candidature à la Gendarmerie en juin 2022 et, quelques mois plus tard, après que le processus de candidature a fait son œuvre, elle est partie à la Division Dépôt en avril 2023. Mariah s'est rapidement adaptée à la vie à la Division Dépôt et elle se souvient avoir apprécié tous les aspects de son expérience. « J'ai adoré Dépôt, nous étions très actifs, nos journées étaient si bien planifiées ; je suis quelqu'un qui aime être occupé, alors le programme d'activités que nous avions me convenait parfaitement », dit-elle. Mariah n'hésite pas à reconnaître l'excellent travail des animateurs et des instructeurs de la Division Dépôt, qui les ont poussées à s'améliorer et leur ont donné des exemples réalistes de ce qu'est le métier de policier. De toutes les activités proposées à la Division Dépôt, la formation à la condition physique des policiers a été la préférée de Mariah. « J'ai pris cela comme un défi personnel chaque fois que j'essayais de battre les temps fixés pour chaque activité », dit-elle. « Et une fois, je me souviens que j'ai établi un record féminin à la Division Dépôt pour l'une d'entre elles... Il n'existe peut-être plus, mais j'étais très fière de l'avoir fait », ajoute Mariah.
A la 16ème semaine, Mariah se souvient que les choses ont commencé à se préciser quant à sa première affectation. Rappelons qu'elle a rejoint la Division Dépôt en provenance de l'Île-du-Prince-Édouard, et que son premier choix était donc de revenir dans l'île. Mais la chance a voulu qu'il y ait des opportunités à l'époque, et Mariah a réussi à obtenir sa première affectation dans le district de Queens. « Tout le monde à la Division Dépôt, et les autres membres à qui j'ai parlé, parlent tous en termes élogieux du fait de venir travailler dans la police de l'Île-du-Prince-Édouard », dit-elle. « Parfois, les gens ne veulent pas revenir là où ils ont des amis ou de la famille, mais je voulais être proche d'eux, m'impliquer dans la communauté et commencer à nouer des relations », ajoute Mariah. En octobre 2023, elle a commencé à travailler dans la Division L (Î.-P.-É.) et a rapidement été impressionnée par le soutien que tous lui ont apporté. « En tant que membre nouvellement diplômée, j'avais un million de questions lorsque j'ai commencé, et après quelques mois de travail, j'en ai encore un million, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à quel point tout le monde veut vous aider et vous voir réussir », dit Mariah. « La paperasserie est un peu plus lourde que ce que j'avais imaginé, mais j'adore mon travail jusqu'à présent.
Le travail de policier s'accompagne de nombreux défis, et deux mois seulement après son entrée en fonction, Mariah a été chargée d'intervenir lors d'une collision entre plusieurs véhicules qui a entraîné la mort de quatre personnes. Ces situations peuvent être difficiles même pour les policiers les plus expérimentés, mais Mariah reconnaît que son expérience à la Division Dépôt l'a aidée à réagir efficacement. Voici ce que Mariah a déclaré à propos de cet incident : « C'est vrai qu'il était un peu difficile d'arriver sur les lieux. Nous étions très proches et nous avons pu réagir rapidement. Dans ce genre de situation, on ne pense pas pouvoir s'appuyer sur sa formation aussi rapidement, mais c'est ce que j'ai fait. J'ai procédé étape par étape, nous avons appelé les ressources dont nous avions besoin et, bien sûr, les autres membres de l'équipe qui sont intervenus ont tous contribué à faire en sorte que notre réponse à cet incident soit la meilleure possible. J'ai également été très impressionné par le suivi qui nous est offert en matière de bien-être et de soutien. J'ai pu parler ouvertement de cette situation lorsque c'était nécessaire, afin de pouvoir prendre soin de moi également, et c'est important. La division L dispose vraiment de ressources fantastiques pour s'occuper de ses employés ».
Mariah n'hésite pas un instant lorsqu'on lui demande ce qu'elle dirait à quiconque, en particulier aux jeunes femmes, qui envisagerait de rejoindre la GRC. « Si vous avez un objectif, et que vous voulez devenir agent de la GRC, vous pouvez l'atteindre », dit-elle. « Bien sûr, j'ai parfois eu des doutes, mais je suis allée jusqu'au bout, j'ai suivi les étapes nécessaires, je ne me suis pas laissée décourager par les retards dans le processus et je n'ai jamais douté de moi », ajoute-t-elle. Mariah encourage tous ceux qui envisagent une carrière dans la police à s'informer le plus possible, à faire des recherches et à apprendre de ceux qui les ont précédés. « J'ai délibérément planifié mes études universitaires en criminologie pour devenir officier de police et le temps passé à l'université m'a également aidée à mûrir », dit-elle. « Participer à des activités sportives et faire du bénévolat au sein de ma communauté ont également été des choses extrêmement précieuses que je fais encore aujourd'hui. Je dirais aux gens de poursuivre leurs rêves ; la vie est trop courte, il ne faut pas la prendre pour acquise !
Si vous avez la chance d'obtenir un autographe de Mariah Carey, c'est-à-dire de l'agent Carey, vous aurez vraiment rencontré une vraie rock star ! La gendarme Carey n'est qu'une des grandes policières que la GRC de l'Î.-P.-É. est fière de reconnaître en 2024, année du 50e anniversaire de la présence de femmes policières au sein de la GRC.