Le 29 février 2024, vers 17 h 55, des agents de la GRC de Norway House sont intervenus après avoir été informés qu'une agression était en cours dans une résidence de la communauté. Les agents ont été informés que le suspect, un homme de 34 ans, était armé.
Ils se sont rendus sur les lieux et ont découvert que le suspect s'était enfui à pied.
À 18 h 20, les agents ont reçu un autre appel les informant que le suspect se trouvait maintenant à une autre résidence et qu'une bagarre avait éclaté.
Les agents se sont rendus à la résidence et ont trouvé le suspect qui a été mis en état d'arrestation. Le suspect a refusé d'obtempérer aux exigences de la police et s'est débattu. Les agents ont utilisé une arme à impulsions et ont pu mettre le suspect en garde à vue en toute sécurité.
Lors de la fouille du suspect, les agents ont trouvé du crack, des médicaments d'ordonnance, de l'argent comptant et des accessoires liés à la drogue.
Colin James Gamblin, 34 ans, de Norway House, a été placé en détention préventive pour possession d'une substance en vue d'en faire le trafic, possession de biens criminellement obtenus et résistance à une arrestation.
La GRC au Manitoba s'est engagée à travailler avec les communautés des Premières Nations qui en ont fait la demande pour faire de la lutte antidrogue une priorité. Ces mesures d'application de la loi se poursuivront conformément aux souhaits exprimés par les dirigeants de la communauté.
La GRC de Norway House poursuit son enquête.
–30–