Opération Impact : La GRC tiendra de contrôles routiers pendant la fin de semaine de l’Action de grâce

10 octobre 2024
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Images

C'est le 11 octobre que débute l'Opération Impact 2024. Du 11 au 14 octobre, la GRC en Nouvelle-Écosse se joindra à des services de police de partout au Canada pour réduire les comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route.

Chaque année,
environ 2 000 Canadiens perdent la vie dans des collisions et 165 000 autres sont blessés, dont 10 000 de ces blessures sont graves ou peuvent changer à jamais la vie de la personne. De nombreuses collisions ne sont pas des « accidents »; elles sont souvent la conséquence de décisions délibérées prises par un automobiliste. Les principales causes de décès sur les routes canadiennes sont la conduite avec les capacités affaiblies, les distractions au volant, la conduite agressive et la conduite sans ceinture de sécurité, tous des comportements qui peuvent être évités ou limités.

Cette année, le message de l'Opération Impact 2024 aux Canadiens est : « Ne mettez pas des vies en danger en adoptant de mauvais comportements au volant. La sécurité est littéralement entre les mains de chaque conducteur. »

Au cours des quatre jours de l'Opération Impact 2024, les policiers de la GRC en Nouvelle‑Écosse prévoient éduquer le public sur les comportements sécuritaires au volant et faire appliquer ces comportements dans toute la province. Les conducteurs peuvent s'attendre à voir diverses mesures proactives qui permettront à la police de retirer les conducteurs ayant les capacités affaiblies des routes et d'assurer le respect d'autres pratiques de conduite sécuritaire.

L'Opération Impact 2024 coïncide avec l'Action de grâces parce que la circulation a tendance à augmenter pendant les longs week-ends et les vacances. La GRC en Nouvelle-Écosse demande aux automobilistes d'être prévoyants pour s'assurer de se rendre en toute sécurité aux célébrations de l'Action de grâces et d'en revenir.

Si vous voyez un conducteur qui représente un danger immédiat à la sécurité, composez le 911. On vous demandera de fournir l'information suivante si cela est possible :

  • une description du véhicule et du conducteur;
  • le numéro de plaque;
  • la direction dans laquelle le véhicule se dirige.

L'Opération Impact est parrainée par l'Association canadienne des chefs de police afin d'appuyer la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada, et elle vise à faire des routes canadiennes les plus sûres au monde.

–30–

Contactez-nous

Contactez-nous :
Caporale Carlie McCann
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
902-222-0154
rcmpns-grcne@grc.gc.ca

Date de modification :