Récemment nommé au grade de surintendant principal, Dyson Smith est le nouveau commandant de la GRC des Territoires du Nord-Ouest. Au cours de ses 24 années d'expérience policière, il a travaillé en Alberta, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, ainsi qu'au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a déjà occupé de nombreux postes de direction dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris celui de l'officier responsable du district du Nord, de l'officier responsable de Yellowknife, de l'officier responsable adjoint des opérations criminelles et, plus récemment, de l'officier responsable des opérations criminelles.
« Je suis honoré d'avoir été choisi comme commandant divisionnaire de la GRC des Territoires du Nord-Ouest. Les services de police dans le Nord ont été l'expérience la plus enrichissante de ma carrière. Je m'estime très chanceux d'avoir l'occasion de constater la splendeur de notre vaste territoire et de rencontrer des personnes si honorables et bienveillantes », a déclaré le surintendant principal Smith.
Ayant servi près de la moitié de sa carrière dans le Nord, il est très conscient des problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la région, et il est très motivé à les résoudre. « Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de crimes liés à la drogue, orchestrée par des groupes criminels des régions du sud. Les répercussions négatives auxquelles font face toutes nos collectivités doivent être abordées. Je suis déterminé à travailler en collaboration avec toutes nos collectivités et divers ordres de gouvernement pour lutter contre ce problème ». L'an dernier, il a supervisé la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie antidrogue pour le territoire. Cette année, en tant que commandant divisionnaire, il déploie un nouveau Groupe territorial de réduction de la criminalité avec l'appui du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
En tant que personne du patrimoine autochtone, le surintendant principal Smith place la réconciliation en haut sur sa liste de priorités. « Bâtir des relations et renforcer les relations existantes est une chose qui a toujours été importante pour moi. Je crois que le fait d'être ouvert et honnête est la seule façon de faire des progrès. Nous n'avons pas toujours à être d'accord, mais nous devons nous écouter et au moins accepter la position de chacun ».
En outre, le surintendant principal Smith a fixé l'objectif d'améliorer la compréhension générale du public en ce qui concerne les opérations policières. « Les services de police ne devraient pas être une chose mystérieuse qui se cache derrière un voile. Mon objectif est d'assurer une plus grande transparence et une plus grande ouverture. En gardant à l'esprit qu'il y aura toujours certaines choses dont nous ne pouvons pas discuter ouvertement, je veux lever le voile et aider tout le monde à comprendre les services de police et les raisons pour lesquelles les choses sont faites d'une certaine façon. Je veux que les habitants des Territoires du Nord-Ouest aient confiance en leur service de police. »
Le surintendant principal Smith sait qu'il y a beaucoup de travail à faire alors qu'il s'installe dans son nouveau rôle, mais il est exactement là où il veut être. « Tous les employés de la GRC des Territoires du Nord-Ouest, policiers ou civils, sont ici parce qu'ils ont choisi d'être ici. Aucun employé ne peut être forcé à muter ici. J'estime chacun d'entre eux, et j'espère que leur dévouement sera reconnu par les membres de leurs collectivités. Je suis aussi ici parce que je le choisis, et je crois au travail que nous faisons. »