Le 22 septembre 2024, vers 18 h 45, un membre du Détachement de la GRC de Dauphin a effectué le contrôle routier d'un véhicule sur l'avenue Mountain, à Dauphin, dans le cadre d'une enquête en cours. Lorsque l'agent a tenté d'arrêter le véhicule en activant les feux et les sirènes du véhicule de police, le conducteur du véhicule suspect a grandement accéléré pour prendre la fuite.
Le conducteur a ensuite brûlé un feu rouge sur la rue Main et a percuté un autre véhicule, à la suite de quoi le véhicule suspect a fait une embardée et a frappé un piéton de 26 ans. Le conducteur du véhicule suspect a ensuite continué et percuté un véhicule stationné. À ce moment-là, le conducteur et le passager se sont enfuis à pied. Le passager a été appréhendé un peu plus tard.
Un conducteur de drone de la GRC et le chien policier Marook se sont mobilisés pour suivre le conducteur. Ils l'ont trouvé après avoir suivi une piste qui les a menés de l'autre côté de la rivière Vermillion.
Une fouille du véhicule a entraîné la saisie d'un fusil de chasse chargé, d'une grande somme d'argent canadien et d'une substance qu'on présume être de la cocaïne.
Un reconstructionniste judiciaire de collisions de la GRC s'est rendu sur les lieux où le véhicule et le piéton ont été heurtés pour aider dans cette partie de l'enquête.
Le piéton a été transporté à l'hôpital local pour traiter des blessures ne mettant pas sa vie en danger, et le conducteur du véhicule qui a été frappé n'a pas été blessé physiquement.
Samuel Flatfoot, 26 ans, de Dauphin, était le conducteur et est accusé de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur, de fuite d'un agent de la paix, d'entrave au travail d'un agent de la paix et de possession d'une substance en vue du trafic.
Marcus George, 22 ans, de Swan River, était le passager. Il est accusé de possession d'une arme dans un dessein dangereux, d'entrave à un agent de la paix (x2) et de possession d'une substance en vue du trafic.
Les deux hommes ont été placés en détention préventive.
L'enquête se poursuit.