Le 7 août 2024, vers 23 h 50, des membres de l'Équipe de réduction de la criminalité du Détachement de la GRC de Grande Prairie effectuaient des patrouilles de routine lorsqu'ils ont aperçu un camion garé dans deux espaces de stationnement, y compris un espace réservé aux personnes en situation de handicap.
À ce moment-là, les policiers ont amorcé un contrôle routier. Au cours du contrôle routier, ils ont constaté la présence d'une substance désignée. Alors que l'enquête se poursuivait, ils ont également trouvé ce qui suit : 544 g de méthamphétamine, 25 g de cocaïne, divers objets liés au trafic de stupéfiants et des armes, dont un pistolet à impulsion électrique.
À la suite de l'enquête, le Détachement de la GRC de Grande Prairie a porté les accusations suivantes contre une personne de 32 ans habitant à Beaverlodge (Alberta) :
- possession de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic;
- possession de cocaïne en vue d'en faire le trafic;
- possession non autorisée d'une arme prohibée ou à autorisation restreinte;
- port d'une arme dissimulée;
- défaut de se conformer aux conditions d'une ordonnance de mise en liberté (deux chefs).
La personne a comparu devant un juge de paix et a été placée en détention préventive. Elle devrait comparaître devant la cour de justice de l'Alberta à Grande Prairie le 26 août 2024.
Le Détachement de la GRC de Grande Prairie est déterminé à assurer la sécurité de ses collectivités. Si vous avez des renseignements sur toute activité illégale dans la ville de Grande Prairie, veuillez communiquer avec le Détachement de la GRC de Grande Prairie au 780‑830‑5700. Pour garder l'anonymat, communiquez avec Échec au crime, par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com (en anglais seulement) ou au moyen de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store. Pour signaler un crime en ligne, consulter les nouvelles de la GRC ou obtenir des renseignements sur la GRC, téléchargez l'application Alberta RCMP dans l'App Store d'Apple ou sur Google Play.