24 septembre 2024
Fishing Lake First Nation (Saskatchewan)
Le 24 septembre 2024, la GRC de la Saskatchewan a reçu un signalement concernant la présence d'un homme recherché dans la région de la Première Nation de Fishing Lake.
De nombreux groupes de la GRC de la Saskatchewan se sont mis à la recherche de l'homme. Vers 13 h, des agents ont aperçu une fourgonnette roulant à grande vitesse. Ils ont activé leurs gyrophares et ont tenté de procéder à un contrôle routier, mais le véhicule ne s'est pas arrêté.
Peu de temps après, la GRC de la Saskatchewan a reçu un signalement selon lequel l'homme recherché avait volé une fourgonnette dans une école de la Première Nation de Fishing Lake. L'enquête a permis de déterminer qu'il s'agissait du véhicule qui avait échappé aux agents. On a signalé que l'homme était armé.
Les agents ont poursuivi la fourgonnette sur les routes de secteurs ruraux. La GRC de la Saskatchewan a surveillé la poursuite avec attention afin d'éviter tout risque pour la sécurité publique. Elle s'est entre autres préparée à émettre une alerte concernant une personne dangereuse.
Vers 13 h 45, la fourgonnette est entrée dans un champ. Des coups de feu ont été tirés et elle a poursuivi sa route.
La fourgonnette s'est arrêtée et d'autres coups de feu ont été tirés. Le seul occupant du véhicule a été retrouvé à l'intérieur, atteint de blessures. Les services médicaux d'urgence ont constaté son décès sur les lieux.
L'homme a été identifié comme étant Joseph « Joey » Desjarlais (34 ans). Nous divulguons son identité, car la GRC de la Saskatchewan a demandé au public des renseignements à son sujet dans un certain nombre de communiqués de presse diffusés au cours des deux dernières semaines.
Sa famille a été informée de son décès.
Comme l'exige The Police Act, 1990, la GRC de la Saskatchewan a informé l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave (EIIG) de la Saskatchewan. L'EIIG enquêtera sur les interactions de la GRC de la Saskatchewan avec la personne décédée et sur les circonstances de son décès.
La GRC de la Saskatchewan divulgue ces renseignements dans le cadre de son engagement continu à l'égard de la transparence.
Les demandes de renseignements à ce sujet peuvent être acheminées à l'EIIG.
–30–
Document d'information
L'EEMR de la GRC en Saskatchewan demande aux membres du public de l'informer s'ils voient Joey Desjarlais
2024-09-24
L'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC en Saskatchewan demande aux membres du public de l'informer s'ils voient Joseph « Joey » Desjarlais, 34 ans, ou s'ils savent où il se trouve.
Desjarlais est recherché en lien avec un vol qualifié survenu le 8 septembre à Wadena, un vol qualifié survenu le 16 septembre à Melfort, et il fait maintenant l'objet d'accusations liés à un vol qualifié survenu à Yorkton.
Le 22 septembre 2024, vers 2 h 05, le Détachement de la GRC de Yorkton a reçu un signalement concernant un vol qualifié dans un commerce de la rue Smith.
L'enquête a permis d'établir qu'un homme d'âge adulte est entré dans le commerce, a menacé un employé avec une arme à feu avant de voler de l'argent, des cigarettes et les clés du véhicule de l'employé. Il a ensuite pris la fuite à bord de ce véhicule.
Aucune blessure corporelle n'a été signalée à la suite de ce vol qualifié.
À la suite d'une enquête, Desjarlais fait l'objet des accusations suivantes :
- un chef de vol à main armée, article 344 du Code criminel;
- un chef de vol d'un véhicule automobile, paragraphe 333.1(1) du Code criminel;
- un chef de port d'arme dans un dessein dangereux, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- trois chefs de port d'arme en violation d'une ordonnance, paragraphe 117.01(1) du Code criminel.
La GRC en Saskatchewan, dont l'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR), cherchent activement Desjarlais afin de l'arrêter en vertu de plusieurs mandats non exécutés. Les résidents du secteur pourraient remarquer une présence policière accrue en raison des efforts pour l'arrêter.
Si vous voyez Desjarlais, ne vous approchez pas de lui et communiquez immédiatement avec la police, de même que si vous détenez de l'information sur ses allées et venues.
Desjarlais mesure 5 pi 7 po et pèse 130 lb environ. Il a les yeux bruns, les cheveux courts bruns et une barbe courte. Il a les mots « public » et « enemy » avec des flammes tatoués sur ses mains, et « Bonnie and Clyde » tatoué du côté droit de son cou.
Signalez tout renseignement au 310-RCMP. Vous pouvez aussi transmettre de l'information de manière anonyme en appelant Échec au crime de la Saskatchewan au 1-800-222-TIPS (8477) ou sur www.saskcrimestoppers.com.
GRC de Melfort : un homme est recherché après un vol à main armée
2024-09-18
Le 16 septembre 2024, vers 10 h 35, le Détachement de la GRC de Melfort a été informé qu'un vol à main armée avait été commis dans une propriété rurale de la MR de Spalding, en Saskatchewan.
L'enquête a permis de déterminer que deux hommes masqués et munis d'armes à feu sont entrés dans le domicile et ont pointé leurs armes en direction de deux personnes à l'intérieur. Les hommes ont volé deux armes à feu et des appareils électroniques dans le domicile avant de quitter les lieux à bord d'un véhicule. Aucune blessure physique n'a été signalée à la police.
Des policiers sont intervenus et ont trouvé le véhicule suspect sur le territoire de la Première nation de Fishing Lake. Les agents ont procédé à un contrôle routier, et l'homme qui était au volant du véhicule a été arrêté sur les lieux. Les policiers ont trouvé et saisi trois armes à feu à l'intérieur du véhicule, dont deux avaient été volées pendant le vol à main armée. Une enquête plus poussée a permis de déterminer que le véhicule que conduisait l'homme avait précédemment été déclaré volé à Humboldt, en Saskatchewan.
Dans le cadre de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Bohdey Bussiere, 23 ans, de Spalding (Saskatchewan) :
- trois chefs de possession de biens criminellement obtenus, alinéa 354(1)a) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 91(1) du Code criminel.
Bohdey Bussiere doit comparaître devant la cour provinciale, à Melfort, le 19 septembre 2024.
Dans le cadre de l'enquête, les accusations suivantes ont été déposées contre Joseph « Joey » Desjarlais, 34 ans, de la Première Nation de Fishing Lake en Saskatchewan :
- un chef de braquage d'une arme à feu, paragraphe 87(1) du Code criminel;
- un chef de port d'une arme en vue de commettre une infraction, paragraphe 88(1) du Code criminel;
- un chef d'entrée par effraction et de vol d'une arme à feu, alinéa 98(1)b) du Code criminel;
- un chef de possession non autorisée d'une arme à feu, paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de vol à main armée, alinéa 344(1)a) du Code criminel;
- un chef d'introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel;
- un chef de port d'un masque lors de la perpétration d'un acte criminel, paragraphe 351(2) du Code criminel;
- trois chefs de possession d'une arme à feu pendant une interdiction, paragraphe 117.01(1) du Code criminel.
Un mandat d'arrestation a été lancé contre M. Desjarlais. Joseph « Joey » Desjarlais est également visé par un mandat du Détachement de la GRC de Wadena relativement à un vol à main armée commis le 8 septembre 2024 à Wadena, en Saskatchewan.
La GRC de Melfort poursuit son travail pour retrouver et arrêter Joseph « Joey » Desjarlais. Elle demande aux membres du public de l'informer s'ils le voient et de lui communiquer tout renseignement sur l'endroit où il se trouve.
Joseph « Joey » Desjarlais mesure approximativement 5 pieds 7 pouces et pèse environ 130 livres. Il a les cheveux bruns courts et les yeux bruns et porte une courte barbe. Il a des tatouages des mots « public » et « enemy » avec des flammes sur les mains, et les mots « Bonnie and Clyde » tatoués du côté droit de son cou.
Si vous voyez Joseph « Joey » Desjarlais, ne vous approchez pas de lui. Si vous voyez Joseph « Joey » Desjarlais ou si vous avez de l'information sur l'endroit où il se trouve, appelez le détachement de la GRC de votre localité au 310-RCMP. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).
Le Détachement de la GRC de Melfort poursuit son enquête.
Les détachements de la GRC de Wadena, de Humboldt, de Rose Valley et de Tisdale, le Groupe mixte des services de la circulation de la GRC de la Saskatchewan à Melfort, ainsi que les Services cynophiles de la GRC de la Saskatchewan ont participé à cette enquête.
La GRC de Wadena recherche un homme à la suite d'un vol à main armée
2024-09-09
Le 8 septembre 2024 vers 23 h 45, le Détachement de la GRC de Wadena a reçu une plainte concernant un vol à main armée en cours dans un commerce de Wadena, en Saskatchewan. Les agents sont intervenus immédiatement. L'enquête a permis de déterminer qu'un homme adulte est entré dans le commerce, s'est approché d'un employé avec ce qui semblait être une arme à feu et a volé de la marchandise. L'homme adulte a ensuite quitté le commerce. Aucune blessure physique n'a été signalée à la police.
Le 9 septembre 2024 vers 1 h 20, le Détachement de la GRC de Wadena a été informé d'une introduction par effraction dans un commerce à Foam Lake, en Saskatchewan. Les agents sont intervenus et ont constaté qu'un homme adulte a brisé la porte vitrée du commerce en jetant un objet inconnu dessus, ce qui a déclenché l'alarme de sécurité. L'homme adulte est entré dans le commerce avec ce qui semblait être une arme à feu, a volé de la marchandise et est reparti à bord d'une Jeep Patriot noire immatriculée en Saskatchewan (621 NNC). L'homme adulte a été vu pour la dernière fois en train de se diriger vers Main Street, à Foam Lake. Aucune blessure physique n'a été signalée à la police.
À la suite d'une enquête approfondie, Joseph « Joey » Desjarlais, 34 ans, de la Première Nation de Fishing Lake, fait face aux chefs d'accusation suivants :
- un chef de vol à main armée, article 344 du Code criminel;
- un chef d'introduction par effraction, alinéa 348(1)b) du Code criminel; et
- deux chefs d'usage d'une fausse arme à feu lors de la perpétration d'une infraction, alinéa 85(2)a) du Code criminel.
Un mandat d'arrestation a été lancé contre lui.
Le Détachement de la GRC de Wadena poursuit ses efforts pour retrouver et arrêter Joseph « Joey » Desjarlais. Il demande aux membres du public de l'informer s'ils le voient et de lui communiquer tout renseignement sur l'endroit où il se trouve.
Joseph « Joey » Desjarlais mesure approximativement 5 pieds 7 pouces et pèse environ 130 livres. Il a les yeux bruns, les cheveux bruns courts et une barbe courte. Joseph « Joey » Desjarlais a été vu pour la dernière portant un chandail à capuchon brun pâle et un sac banane. Il a les mots « public » « enemy » tatoués avec des flammes sur ses mains, ainsi que « Bonnie and Clyde » tatoué sur le côté droit de son cou.
Si vous apercevez Joseph « Joey » Desjarlais, ne vous en approchez pas. Si vous le voyez ou si vous avez des renseignements sur l'endroit où il se trouve, communiquez avec le Détachement de la GRC de Wadena au 310-RCMP. Il est également possible de transmettre de l'information de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).
L'Équipe d'exécution des mandats et de répression (EEMR) de la GRC de la Saskatchewan aide à l'enquête.