Le 23 octobre 2024, vers 15 h 15, le Détachement de la GRC de Fort Qu'Appelle a été informé d'une atteinte à l'ordre public sur l'avenue Boundary à Fort Qu'Appelle.
Les agents sont intervenus et ont trouvé un homme qui semblait présenter une blessure mineure. Les agents ont vu que l'homme montrait des signes d'ébriété et pour sa propre sécurité, ils l'ont arrêté pour atteinte à l'ordre public et placé en détention en vue de le libérer lorsque cela serait sécuritaire.
L'homme a été surveillé par les gardiens de cellule toute la nuit.
Le 24 octobre, vers 7 h, un policier a tenté de réveiller l'homme pour évaluer son état afin de le libérer. Il a constaté que l'homme avait un malaise et a appelé les services médicaux d'urgence. L'homme a été transporté à l'hôpital.
Plus tard le 24 octobre, le Détachement de Fort Qu'Appelle a été informé que l'homme était dans un état grave à l'hôpital.
Comme l'exige la Police Act (1990), la GRC en Saskatchewan a avisé l'Équipe d'intervention en cas d'incident grave (EIIG) de la Saskatchewan. L'EIIG enquêtera sur l'échange qui a eu lieu entre la GRC en Saskatchewan et la personne blessée, et sur les circonstances des blessures.
La Section des enquêtes générales de la GRC en Saskatchewan mènera une enquête séparée pour déterminer si l'état actuel de l'homme est attribuable à une blessure et si oui, si cette blessure est liée à un acte criminel.
La GRC en Saskatchewan divulgue cette information dans le cadre de son engagement continu envers la transparence.
Toute demande d'information liée à cette affaire peut être adressée à l'EIIG.