Le Groupe de lutte contre l’exploitation des enfants dans Internet du détachement de la GRC des T.N.-O. accuse un homme d’une infraction sexuelle contre un enfant

10 juillet 2024
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Un réserviste des Forces armées canadiennes a été accusé d'avoir leurré un enfant, en violation de l'article 172.1 du Code criminel, à la suite d'une enquête menée par le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet des T.N.-O. de la GRC.

Craig Routery (60 ans), un sous-officier breveté du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens (1 GPRC), stationné à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a été arrêté le 8 juillet 2024 à Whitehorse, au Yukon, avec l'aide du Groupe des crimes majeurs (GCM) du détachement de la GRC du Yukon. Au moment de son arrestation, le s.-off. brev. Routery travaillait à une séance de formation des jeunes au centre d'instruction de cadets de Whitehorse.

Le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet des T.N.-O. avait commencé son enquête en mars 2024. Les enquêteurs du Groupe avaient découvert une communication entre un homme qu'ils ont déterminé plus tard être Craig Routery et un jeune dans les Territoires du Nord-Ouest.

En plus de l'arrestation, le 8 juillet, le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet du détachement de la GRC des T.N.-O. et le Groupe des crimes majeurs du Yukon ont exécuté des mandats de perquisition à Yellowknife (T.N.-O.) et à Whitehorse (Yukon). Plusieurs appareils électroniques ont été saisis, qui seront examinés pour fournir d'autres éléments de preuve.

L'emploi du s.-off. brev. Routery au 1 GPRC comprend le programme des Rangers juniors. Bien que l'enquête et l'accusation soient liées à des infractions en ligne, la nature de son emploi le place dans une position de confiance et d'autorité sur les jeunes.

Le s.-off. brev. Routery est retourné à Yellowknife et a comparu devant un juge de paix. Il a été libéré le 10 juillet 2024 sous plusieurs conditions imposées par le tribunal, y compris le fait de ne pas entrer en contact avec toute personne de moins de 16 ans et de ne pas se rendre dans un parc public, une aire de baignade, une garderie, une école, une aire de jeux, une bibliothèque publique ou un centre communautaire où des personnes de moins de 16 ans sont censées être présentes. Il n'est pas non plus autorisé à poursuivre un emploi ou à faire du bénévolat à un titre qui implique d'être en position de confiance ou d'autorité envers une personne âgée de moins de 16 ans. Il doit comparaître devant la justice le 20 août 2024 à Yellowknife.

Le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet des T.N.-O. poursuit son enquête sur cette affaire. Étant donné la possibilité de se rapprocher des jeunes grâce à son emploi, le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet soupçonne qu'il pourrait y avoir d'autres victimes et encourage toute personne ayant des renseignements supplémentaires à communiquer avec le détachement de la GRC local, la police du territoire ou Échec au crime à https://www.p3tips.com. Les parents, les tuteurs et les adultes en position d'autorité devraient garder un œil sur les indicateurs montrant qu'un enfant ou un jeune est ciblé et signaler les incidents à leur police locale. Si vous croyez que quelqu'un est en danger immédiat, veuillez composer le 9-1-1.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Gend. Josh Seaward

Agent des relations avec les médias

Détachement de la GRC dans les Territoires du Nord-Ouest – Yellowknife (T.N.-O.)

RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

–30–

Date de modification :