L'Équipe de réduction de la criminalité de North Battleford et le Détachement de la GRC de Humboldt ont arrêté un homme recherché par trois services de police en vertu de plusieurs mandats d'arrestation, pour un total de 22 chefs d'accusation.
Clayton Fenwick, un homme de 24 ans de Yorkton, en Saskatchewan, était recherché par le Détachement de la GRC de Yorkton, le service de police de Saskatoon et le service de police de Moose Jaw en vertu de sept mandats pour refus de s'arrêter à la demande de la police, évasion de la police, conduite dangereuse, vol d'un véhicule à moteur, conduite en période d'interdiction, manquement à une ordonnance de mise en liberté, défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté et méfait.
Le 22 novembre 2024, les policiers ont déterminé que Clayton Fenwick se trouvait dans une résidence de la 11th Street à Humboldt, en Saskatchewan. Ils ont établi un périmètre de sécurité autour de la résidence pour assurer la sécurité du public, puis l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique (EIIC) de la GRC de la Saskatchewan s'est rendue sur les lieux pour leur prêter mainforte.
Après environ deux heures de négociations, Clayton Fenwick est sorti de la résidence et a été arrêté sans incident.
Une femme a également été arrêtée sur les lieux. Elle a été relâchée sans que des accusations soient portées contre elle.
Les policiers ont exécuté un mandat de perquisition à la résidence, où ils ont trouvé et saisi cinq armes à feu et des munitions. Ils ont aussi récupéré sur la propriété un véhicule déclaré volé près du lac Lenore le 10 octobre.
Des suites de l'enquête, Clayton Fenwick doit aussi faire face aux chefs d'accusation suivants :
- un chef de résistance et d'entrave au travail d'un agent de la paix, au titre de l'alinéa 129a) du Code criminel;
- un chef de profération de menaces contre une personne, au titre de l'alinéa 264.1(1)a) du Code criminel;
- cinq chefs de possession non autorisée d'une arme à feu – infraction délibérée, au titre du paragraphe 92(1) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme à feu à autorisation restreinte et de munitions sans permis, au titre du paragraphe 95(1) du Code criminel;
- un chef de possession d'une arme dans un dessein dangereux, au titre du paragraphe 88(1) du Code criminel;
- un chef d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu, au titre du paragraphe 86(2) du Code criminel;
- trois chefs de modification du numéro de série d'une arme à feu, au titre de l'alinéa 108(1)a) du Code criminel;
- un chef de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de 5 000 $ ou moins, au titre de l'alinéa 354(1)a) du Code criminel;
- deux chefs d'omission de se conformer à une condition d'une ordonnance de mise en liberté, au titre de l'alinéa 145(5)a) du Code criminel;
- un chef de possession d'armes en contravention d'une ordonnance d'interdiction et défaut de remettre les autorisations, au titre du paragraphe 117.01(1) du Code criminel.
Clayton Fenwick a comparu devant la Cour provinciale à Humboldt le 25 novembre 202.