La GRC met le public en garde contre les escroqueries par hameçonnage

13 mars 2024
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

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Cette année, à l'occasion du mois de la prévention de la fraude, le Groupe de la criminalité financière de la GRC au Nouveau-Brunswick espère sensibiliser le public aux nombreux types d'escroqueries qui circulent dans la province.

Les escroqueries par hameçonnage, qui ont gagné en popularité ces dernières années, sont des stratagèmes utilisés par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels ou financiers d'une personne à son insu. Les méthodes les plus courantes utilisées par les fraudeurs pour y parvenir sont :

  • Faux courriels ou sites Web
  • Urgence
  • Offres ou remboursements d'argent
  • Demande de cliquer sur des liens, de remplir des formulaires en ligne ou de scanner un code QR

Les fraudeurs se font généralement passer pour des institutions dignes de confiance, telles que des organismes gouvernementaux ou des institutions financières.

Une fois obtenus, les renseignements personnels d'une victime peuvent être utilisés pour commettre d'autres fraudes. Par exemple, un fraudeur peut créer de faux documents d'identité avec le nom et les renseignements personnels de la victime, puis faire une demande de crédit en son nom et disparaître avec l'argent.

Comment éviter les tentatives d'hameçonnage :

  • Ne cliquez pas sur les liens, ne répondez pas et ne téléchargez pas les pièces jointes dans les messages non sollicités envoyés par texto, par courriel ou par les médias sociaux.
  • Vérifiez si le contenu du message contient des fautes d'orthographe.
  • Ne faites pas confiance aux messages simplement parce que l'adresse électronique semble légitime. Sachez qu'aucun organisme gouvernemental ou d'application de la loi ne vous contactera jamais pour vous proposer des fonds par courriel ou virement électronique.

Que faire si vous êtes victimes d'hameçonnage :

  • Si vous avez été la cible d'une tentative de fraude, mais que vous n'avez pas été victime, il est tout de même important de le signaler au Centre antifraude du Canada, soit en ligne sur https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/, soit par téléphone au 1-888-495-8501. Ces renseignements peuvent être utiles pour lier des crimes ou faire avancer une enquête connexe.
  • Si vous pensez avoir fourni vos renseignements personnels à un fraudeur :
    • Signalez l'incident à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada.
    • Informez votre banque, votre agence d'évaluation du crédit et vos autres fournisseurs de services que vous avez été victime d'une fraude pour qu'ils puissent prendre des mesures préventives.

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Contactez-nous

Gendarme Joshua Ulrich
Groupe de la criminalité financière de la GRC au Nouveau-Brunswick
506-452-4252

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