La GRC de l'Î.-P.-É. participé à une cérémonie de couverture KAIROS

11 mars 2024
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Dans votre collectivité

Images

La GRC de l'Î.-P.-É. est reconnaissante d'avoir récemment participé à une cérémonie de couverture KAIROS organisée par Sarah Stewart-Jackson et une équipe extraordinaire du Conseil autochtone de l'Î.-P.-É. Ces cérémonies ont une signification profonde pour les communautés des Premières nations et symbolisent la réconciliation, la guérison et la compréhension. Ces cérémonies revêtent une grande importance dans les communautés des Premières nations, car elles symbolisent la réconciliation, la guérison et la compréhension.

Au cours de la cérémonie, les participants se rassemblent autour de couvertures disposées sur le sol, qui représentent la Terre mère, et plus particulièrement notre maison sur l'île de la Tortue - Epekwitk. Au début de la cérémonie, les participants parcourent la "terre" sur les couvertures, tandis que des lectures sur les conséquences de la colonisation sont présentées, les couvertures commencent à disparaître et les participants sont invités à s'asseoir. Cela a eu un impact incroyable, car ces lectures et le retrait des personnes du cercle favorisent l'empathie, la connexion et une compréhension plus profonde des impacts de la colonisation, de l'assimilation et d'autres injustices historiques sur les peuples indigènes. Nous reconnaissons qu'il s'agit d'un moyen de renforcer les relations entre les communautés autochtones et non autochtones. C'est un moyen puissant d'honorer les traditions autochtones, de promouvoir la sensibilisation culturelle et de travailler à une société plus inclusive et plus équitable.

La GRC de l'Î.-P.-É. a été rejointe par ses partenaires du ministère de la Justice et de la Sécurité publique de la province de l'Î.-P.-É., les agents de conservation de l'Î.-P.-É., l'Académie de police de l'Atlantique et Service Canada. Nous tenons à remercier tout particulièrement le NCSM Queen Charlotte et l'équipage du navire qui nous ont accueillis dans leur unité de réserve navale. Cette cérémonie souligne notre engagement à établir des relations plus solides avec les communautés des Premières nations de l'Île-du-Prince-Édouard. Reconnaître l'impact des injustices historiques et travailler à la réconciliation est un élément clé de tout ce que nous faisons. Nous comprenons que la confiance et le respect mutuel sont essentiels pour favoriser des communautés plus sûres et plus inclusives pour tous.

Date de modification :